L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique.
L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
Voici quelques conseils de sécurité supplémentaires :
Après chaque partie :
Pendant la partie :
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Le Pistolet Steyr M9-A1 CO2 NBB ASG est une réplique fidèle du modèle original, fabriquée sous licence par le fabricant autrichien Steyr Mannlicher. Elle utilise une propulsion CO2 pour offrir une puissance de 1,1 joule. La réplique est dotée d'une culasse fixe et utilise des cartouches CO2 de 12 g pour un fonctionnement fiable et puissant. Avec une vitesse initiale de 340 FPS (1,1 joule), elle est idéale pour une utilisation sur des terrains d'escarmouches.
Le pistolet est équipé d'un rail Picatinny sous la carcasse, permettant d'ajouter des accessoires tels que des lasers ou des lampes tactiques. Le Steyr M9-A1 original a été introduit au début des années 2000 en tant que concurrent direct de modèles populaires comme le Glock. Conçu par Wilhelm Bubits, ancien ingénieur chez Glock, ce pistolet a été pensé pour offrir une prise en main optimale et des performances de tir de qualité supérieure.
Cette version Airsoft entièrement noir en ABS possède les marquages officiels “Steyr Mannlicher” ainsi que le logo du fabricant sur la poignée. Le point fort du M9-A1 est sa remarquable ergonomie due à la conception novatrice de sa poignée avec un angle de 111 degrés et des grips anti-dérapant s’y trouvant. Très agréable à prendre en main, l’acquisition de cible est aussi simple que rapide grâce aux organes de visée en fibre optique. Un rail Picatinny est présent sous le canon.
Cette réplique Airgun utilise une cartouche de CO2 de 12 grammes pour propulser les billes à une puissance de 350 fps (1 joule), elle se loge dans la poignée. La culasse du Steyr M9-A1 étant fixe, il est impossible de contrôler la chambre. De ce fait, lors de vos manipulations, cette réplique doit toujours être considérée comme chargée.
Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
La puissance des répliques gaz annoncée sur le site est un point de référence uniquement, elle ne constitue pas une garantie de résultat mais bien une estimation réalisée par le fabricant. La puissance annoncée pour les répliques à gaz peut-être fortement variable car elle dépend de la température de la citerne de gaz, plus la température extérieure est élevée, plus le gaz est sous pression et donc plus la puissance augmente. De même on observe un phénomène inverse avec des températures froides.
Une baisse puissance se crée aussi avec une cadence de tir élevée, il est ainsi possible de vider toute la partie gazeuse d'un chargeur et ne pas laisser suffisamment de temps à la partie liquide de se transformer en gaz qui remonte sous forme d'un nuage blanc. Veillez donc a utiliser votre matériel dans des conditions climatiques adaptées et adaptez votre cadence de tir à la température pour éviter le dégazage.
Rappel : La vente des répliques de pistolets airsoft est interdite aux mineurs, la puissance des répliques vendues est réglementée dans les conditions définies par le décret 99-240 du 24 mars 1999 visible dans les conditions d'utilisation lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules.
Pour éviter la plupart des problèmes et des pannes, il faut absolument penser à utiliser de l'huile Silicone que l'on trouve sur ce site ou facilement en magasin de bricolage ou droguerie afin d'entretenir correctement son Softair !
L'entretien du Softair avec de l'huile Silicone doit se faire de la façon suivante :
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Cet entretien doit être effectué tous les 100 à 200 tirs .
L'entretien du pistolet à gaz et co2 : Un gaz fonctionne à l'aide d'une culasse qui réarme la réplique en un mouvement de va et vient , d'un chien qui tape la valve de gaz pour libérer celui-ci et d'un chargeur contenant les billes et le gaz. Ces éléments nécessitent un entretien régulier.
Vous devez lubrifier impérativement le chien, la valve, la gâchette et le mécanisme de la queue de détente, le hop up et la glissière. Attention de ne pas lubrifier excessivement.
On retiendra également :
Plus simplement, il est impératif de lubrifier la réplique régulièrement comme indiqué précédemment en pulvérisant un peu d'huile dans le canon et sur les parties contenant les joints ( dans la crosse pour les CO2 et le chargeur lui même pour les gaz ).
L'hiver l'usage de la réplique sous des températures inférieures à zéro pose de nombreux problèmes car les joints gèlent et se craquellent sous l'effet du gel ce qui engendre des fuites sur les CO2 et des dégazages intempestifs sur les modèles à gaz . Une bonne lubrification s'impose et il faut éviter au maximum les écarts de températures excessifs !
Il faut également noter que les revolvers ou les pistolets à culasse fixe posent moins de problèmes que les Softairs à culasse mobile qui sont plus sensibles au problème de fuite car ils consomment plus de gaz en raison du mouvement de la culasse et donc le froid créé par la détente de gaz au niveau de valve de sortie agresse sévèrement les joints.
De plus, ce froid créé devient tellement important lors de tirs à cadence rapide que la pompe « gèle » et le reste du gaz « fuit » ! Il faut donc, pour ces modèles, employer du Gaz Été lorsque la température ambiante est supérieure à 20°C et du gaz Hiver lorsque la température ambiante est inférieure à 20°C .
A l'inverse, les modèles de revolver ou de pistolet à culasse fixe, et en particulier tous les modèles d'origine japonaise, ne doivent absolument pas subir de trop fortes pressions sous peine de destruction quasi immédiate!
Durant les parties mais également à la maison, les répliques s'encrassent en surface mais également à l'intérieur du canon. La poussière et les corps étrangers peuvent endommager votre réplique. Nous vous recommandons de respecter les précautions suivantes :
DANGER : CES PRODUITS NE SONT PAS DES JOUETS. ILS RELÈVENT DE LA CATÉGORIE D. CES PRODUITS SONT EN VENTE LIBRE ET NON SOUMIS à DÉCLARATION (Décret 95.589). LA VENTE EST AUTORISÉE À PARTIR DE 18 ANS SOUS PRÉSENTATION D'UNE PIÈCE D'IDENTITÉ. L'UTILISATION EST RECOMMANDÉE AUX PERSONNES DE 18 ANS ET PLUS. UNE MAUVAISE UTILISATION OU L'IMPRUDENCE PEUVENT ENTRAÎNER DE SÉRIEUSES BLESSURES, VOIRE LA MORT. LE PORT DE LUNETTES DE PROTECTION EST OBLIGATOIRE. LIRE ATTENTIVEMENT LE MODE D'EMPLOI AVANT UTILISATION.
L'ACHETEUR ET L'UTILISATEUR DOIVENT FORMELLEMENT SE CONFORMER AU MODE D'EMPLOI ET AUX LOIS RÉGISSANT L'UTILISATION ET LA PROPRIÉTÉ DES ARMES CO2 DE CATÉGORIE D. NE BRANDISSEZ ET NE MONTREZ JAMAIS CETTE ARME EN PUBLIC : CELA PEUT INCITER LA POLICE ET D'AUTRES PERSONNES À PENSER QU'IL S'AGIT D'UNE VÉRITABLE ARME À FEU. CECI EST UN DÉLIT, TOUT COMME LE CHANGEMENT D'ASPECT DU PRODUIT (COLORATION, INSCRIPTIONS...), OU DE PUISSANCE POUR FAIRE RESSEMBLER CE PRODUIT À UNE ARME VÉRITABLE.
tags: #m9 #co2 #airsoft #mode #d #emploi