Envie de participer ?
Bandeau

La carabine ISSC SPA, en calibre 22LR, est une arme à armement linéaire conçue pour offrir une expérience de tir rapide et précise. L'armement linéaire «Straight Pull Action» autorise un rechargement extrêmement rapide entre 2 coups, sans perte de la visée.

Présentation de la Carabine ISSC SPA

ISSC est implanté en Autriche et fabrique avec soin de nombreuses dont des carabines de petits calibres, 22LR, 17 HMR et 22 magnum. Plus besoin de remonter le levier, le tirer, le pousser, le baisser comme sur une carabine à verrou traditionnelle ! Ici, un simple mouvement rapide.

  • Canon fileté pour silencieux.
  • Armement linéaire «Straight Pull Action» autorisant un rechargement extrêmement rapide entre 2 coups, sans perte de la visée.

Caractéristiques et Conception

Cette carabine Scout Ultimate Black reprend les lignes de la carabine Scout de Steyr Mannlicher avec qui la crosse avait été développée. En 1997 en effet Steyr Mannlicher produisit une carabine dont la crosse suivait les instructions rédigées par Jeff Cooper, ancien Marines américain qui rédigea de nombreux ouvrages sur les armes et qui fut expert en technique de tir aux armes de poing.

Cette carabine a été construite sur la base mécanique du modèle SPA 22, mais on retrouve une crosse synthétique, ambidextre grâce à une poignée largement évidée à l'arrière et sans renflement pour la paume de la main. Le col de la poignée pistolet est assez fin ce qui permet à tous les gabarits de tireurs de trouver une bonne position de tir. Le busc de la crosse est droit. Un épais sabot amortisseur rigide termine la crosse à l'arrière. Il peut se démonter à l'aide d'une clé 6 pans et peut donc abriter le couteau fourni dans ce pack.

Cette crosse est monolithique, le pontet étant partie intégrante de la crosse. Elle est moulée dans seul tenant. Le devant quant à lui est assez massif et tient bien dans la main faible. Le dessous est plat ce qui permet des appuis stables sur un chevalet, un sac de sable ou tout support de tir improvisé.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Si le devant de la Steyr Scout s'ouvre sur les côtés servant de bi-pieds incorporés, il n'en est rien pour cette crosse fabriquée par ISSC. Cela aurait pourtant été judicieux, mais surement plus couteux ! Ce long devant, 38 cm jusqu'à l'avant du chargeur amovible, entoure une grande partie du canon. Un long rail Picatinny en polymère de 31 cm recouvre la totalité du devant. Il est censé accueillir une optique de tir, il est possible de fixer un viseur à point rouge en effet mais une lunette serait vraiment très éloignée.

Cette Scout Ultimate Black d'ISSC est équipée d'un mécanisme de rechargement linéaire. C'est une jolie culasse articulée assez fluide qui assure le rechargement de l'arme. Elle se manœuvre sans souci avec l'index pour l'ouvrir et le pouce pour la refermer. J'ai eu des soucis d'alimentation, mais dû au chargeur, rendez-vous donc à cette partie pour plus de détails.

L'arme est chambrée en 22 Long Rifle, elle existe aussi en 17 HMR. Une version 22 magnum est produite mais je ne sais pas si elle est importée en France. Le levier de culasse est assez proéminent, 2,5 cm de débord. Il est confectionné en polymère et peut être démonté à l'aide d'une clé Alen pour gagner en compacité lors du transport et du rangement où s'il devait être changé. Une bonne idée !

Le boitier de culasse participe à l'allure martiale de cette arme. Il est en aluminium avec des formes très carrées et des lignes acérées. Un long rail de 11 mm est fraisé sur toute sa longueur ce qui est vraiment appréciable pour pouvoir fixer n'importe quelle lunette dessus.

L'arrêtoir de sureté est placé dans le pontet, juste devant la queue de détente. Il comporte deux positions : sureté et feu. Il vient bloquer la queue de détente. En position « feu » un petit point rouge apparait à la base de la queue de détente, point masqué lorsque la carabine est en sureté. La queue de détente est assez large pour un 22 LR ! Elle est noire, lisse et placée en arrière du pontet ce qui permet de tirer mains gantées si besoin.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Les départs sont vraiment très bons. J'ai relevé des poids de départs de 850 g sur dix tests. Au stand cela permet de lâcher les coups précisément. Il y a une course de 5 à 6 mm avec une petite résistance et sans aucun point dur le mécanisme est libéré de façon assez nette.

Chargeur et Alimentation

Le chargeur en polymère est assez massif pour de la 22 LR ! Il est confectionné en polymère. L'insertion des 10 munitions se fait sans point dur, c'est vraiment agréable. En revanche sur notre modèle de test l'insertion du chargeur dans le puit et son verrouillage n'était pas optimal. J'ai eu de nombreux soucis de tirs car le chargeur n'était visiblement pas verrouillé assez haut et la tête de la culasse n'arrivait pas à pousser comme il faut les munitions dans la chambre. C'est vraiment dommage car cela nuit bien sûr à la rapidité de rechargement de cette culasse linéaire.

Canon et Précision

Cette Scout Ultimate dispose d'un canon de 51 sans organes de visée ouverte. Il est bronzé noir et dispose d'un filetage à son extrémité au pas de ½ UNF qui vous permettra de fixer un modérateur de son afin d'abaisser le bruit des coups de feu. Une bague métallique striée vient protéger le pas de vis. Le canon ne dépasse que de 15 cm du devant de la carabine, lui donnant un aspect d'AR15.

C'est confortablement installé sur un chevalet de tir de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne que j'ai pu tester cette carabine 22 lr. Je l'ai ciblé avec plusieurs munitions, voici les résultats du meilleur au moins bon groupement. Le distributeur nous a monté une lunette 3-12x40 de chez Konus dessus.

Grâce à un canon flottant de 51 cm d’une précision extrême, vous obtiendrez des résultats surprenants. Au stand cela permet de lâcher les coups précisément. J'ai relevé des poids de départs de 850 g sur dix tests.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Ergonomie et Accessoires

La carabine SPA ATS est munie d’une poignée pistolet ergonomique en gomme qui offre une prise en main impeccable. La crosse tactique rétractable de ce modèle de chez ISSC pourra se positionner sur 5 longueurs différentes pour correspondre à la morphologie de n’importe quel utilisateur. Cette arme dispose en plus de compartiments secrets situés sur la crosse et la poignée et qui vous permettront de loger des munitions ou quelques piles.

Cette version ATS dispose d’un triple rail Picatinny qui vous permettra de fixer différents accessoires. Vous souhaitez installer une lunette, un viseur point rouge ou un laser ? Vous souhaitez tirer dans la position d’un sniper ? Fixez un bipied et ajustez votre tir !

Le pack comprend une lunette de visée 6-24x50 parfaitement adaptée au rail de 11 mm de la SPA ATS. Nous vous fournissons également des munitions Eley High Velocity Hollow Point Cal.22LR et un fourreau de 123 cm gris et noir avec embout renforcé dans lequel vous pourrez ranger votre carabine.

Maniabilité et Rapidité

ISSC met à notre disposition une arme d’une longueur totale de 98 cm et d’un poids de 3,5 kg. Cet instrument maniable sera parfaitement adapté à n’importe quel tireur. Une simple pression sur le levier permettra de chambrer une munition. La manœuvre est fluide et efficace.

Ce mécanisme rend l’action du tireur extrêmement rapide : celui-ci peut réarmer entre deux coups en gardant la même position. Profitez de la maniabilité de cette carabine durant vos sessions plinking et prenez plaisir avec vos cibles improvisées.

Calibre et Munitions

Le calibre .22 Long Rifle correspond à des munitions à percussion annulaire de diamètre 5,56 mm. Le chargeur fourni avec la carabine SPA ATS de chez ISSC contient 10 balles.

Autres Versions et Calibres

La ISSC est livrable dans les calibres 22LR, 22 Mag et 17 HMR. Ce dernier est récent (développé au début des années 2000 par Hornady), mais a connu immédiatement un grand succès outre-Atlantique. La balle de calibre 4,5 mm (calibre type des carabines à air comprimé) est très légère (de 1,10 à 1,29 g) et de type match (arrière boatail et pointes creuse ou polymère).

Sa trajectoire tendue permet d'envisager des tirs jusqu'à 100 m avec une énergie résultante de 180 joules. À titre comparatif, son concurrent 22WMR permet de tirer des balles plus lourdes (jusqu'à 2,6 g), donc moins sensibles, mais dont la vitesse atteint péniblement les 650 m/s pour une énergie initiale de 475 joules, énergie tombant à 220 joules vers 100 m.

La 22 WMR reste donc un peu plus « punchy », mais la 17 HMR prend l'avantage en terme de trajectoire et surtout de précision. Si l'on zérote les deux munitions à 100 m, on obtient une chute largement deux fois moindre à 150 m pour la.17 (- 66 mm contre -147 mm)...

Expériences de Tir et Précision

Nous avons tiré des munitions CCI et Winchester à 100 m, « limite supérieure chasse » de cette munition légère et sensible au vent ! Les départs ont une pré-course à laquelle il faut s'habituer mais le lâcher reste très franc. Le mouvement linéaire de la culasse demande aussi une action un peu virile, mais l'éjection nerveuse vers l'avant et l'approvisionnement se font sans incident.

Très vite, on enchaîne les tirs très rapidement, facilité par l'absence totale de recul ! L'autre bonne nouvelle, c'est l'excellente précision du canon qui donne un groupement « match » à 50 m (10 balles dans un cercle de 16 mm !), quasiment reproductible à 100 m, en l'absence de perturbation extérieure...

L'ISSC est donc une carabine sur laquelle on peut compter, agréable d'emploi et performante au tir. ... avec des munitions CCI. Après quelques tirs de réglage, il est assez facile de tenir un trèfle avec un chargeur complet...

Avis d'Utilisateurs

Voici quelques avis d'utilisateurs concernant la carabine ISSC SPA 22LR :

  • Un utilisateur a noté qu'après 30 cartouches, le guide du ressort à l’intérieur du chargeur s'est décollé. Après un point de colle, le problème a été résolu.
  • Un autre incident a été rapporté concernant la goupille de la culasse linéaire qui a commencé à descendre, nécessitant un ajustement.
  • Malgré ces problèmes, la précision de la carabine est généralement considérée comme excellente.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Description
Calibre 22 Long Rifle
Type d'Armement Linéaire (Straight Pull Action)
Longueur du Canon 51 cm
Poids 3,5 kg
Capacité du Chargeur 10 balles
Rail Triple rail Picatinny

Conclusion

En conclusion, la carabine ISSC SPA 22LR est une arme intéressante pour le tir sportif et de loisir, offrant une action rapide et une bonne précision.

tags: #carabine #22lr #armement #lineaire #issc #spa

Post popolari: