La bande ventilée d'un fusil a-t-elle une incidence sur notre tir ? Il est essentiel de comprendre l'utilité de cet élément pour les tireurs et les chasseurs. L’utilité d’ailleurs, dans ce domaine purement cynégétique est toujours discutable puisque le but initial était d’éviter les distorsions thermiques, le fameux effet « mirage » quand on tire beaucoup sur les pas de tir, et aussi de mieux détacher les canons de la cible dans certaines conditions de luminosité.
La bande ventilée est censée remédier à cela en favorisant le refroidissement et en évitant de propager la chaleur d’un canon à l’autre. Ventiler le canon veut seulement dire que la bande n'est pas pleine mais ajourée, n'aidant en rien au refroidissement des canons!
Les autres aspects positifs, garder la tête haute et les yeux au niveau de la cible sans bouger la tête sont d’autres éléments de confort qui ne se comprennent encore qu’en usage compétition. Ce dernier critère peut-être plus ou moins utile à la chasse, était réglé autrefois par les fusils dits « pentés », certaines marques accentuant ce caractère plus que d’autres.
Elle sert à guider l'œil pour la visée et facilite la prise de visée, tout simplement. « Donner de la bande » est donc plutôt un terme de tireurs, cette dernière, plus ou moins découverte, permettant de réduire le mouvement vers le haut, de prendre la cible plus vite pour s’ajuster sur son mouvement, la souligner, puis la dépasser pour effectuer un tir avec déflexion qui anticipe sur la trajectoire du plateau.
Les buscs réglables jouent en premier lieu pour bloquer le mouvement immuable entre l’œil et la crosse. Ensuite il s’agit de jouer, sur les fusils de sport, de l’alignement entre le guidon intermédiaire et celui qui se trouve au bout du canon pour former un « 8 » plus ou moins étiré.
Lire aussi: Tout savoir sur les bandes de visée
Quelques vieilles astuces cependant restent toujours valables pour le commun des chasseurs et tireurs de ball-trap d'occasion : un gros guidon, (ou un de ces nouveaux, luminescents en fibre qui prennent la lumière), fera baisser le tir à l’inverse d’un fin guidon d’origine car on aura plus tendance à tirer en « soulignant » plutôt qu’en « surlignant » comme avant, dans le mouvement.
Autre constante bien connue des armuriers, le tir « pleine bande » ou au ras qui donne un visé-touché à 35m. change déjà pas mal si on ne donne que 4mm de bande supplémentaires, ce que vous pouvez visualiser facilement chez vous, en empilant par exemple deux pièces d’un euro, et en levant tout doucement la tête pour finalement apercevoir le guidon tout au bout des canons.
Sur ce sujet, on trouve sur les sites techniques de tir, des discussions infinies où, comme en politique, on ne cherche pas vraiment la vérité, mais une version de celle-ci en accord avec ce que l’on ressent déjà comme vrai pour soi…et parfois à tort !
Indépendamment des logiques implacables de la balistique certains se raccrocheront toujours à tout ce qu’on va leur proposer, et les fabricants là-dessus ne seront jamais avares d’innovations techniques, se rapprochant de ces « fausses bonnes idées » qui malheureusement pour nous, se paient toujours au prix fort chez l’armurier.
De nombreux modèles de fusils de chasse populaires ne sont pas percés et taraudés pour une base ou un rail de visée conventionnel. Si votre fusil est équipé d’une bande ventilée : Il vous faut un rail Picatinny à fixer sur la bande ventilée du fusil. La conception de la pince exclusive de Warne se fixe directement sur un canon à nervures ventilées, permettant une plaque de montage universelle peu profile qui s'adapte aux viseurs à point rouge les plus populaires.
Lire aussi: Cinéma du Bhoutan
Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). L’arsenal de Picatinny a créé sur la base d’un rail WEAVER sa propre norme : Le rail PICATINNY MIL STD-1913.
Le nouveau Warne Shotgun Rib Mount permet à un chasseur, un tireur de skeet ou un tireur 3 guns de monter une optique à point rouge sur une côte de fusil de chasse. Les optiques reflex à point rouge sont devenues très populaires en raison de leur rapidité et de leur précision. Ils sont très utiles lorsque l'on passe d'une balle à une autre.Le Warne® Shotgun Rib Mount est un nouveau design révolutionnaire qui permet aux tireurs de monter différents types d'optiques reflex et red dot sur la plupart des canons de fusil à côtes ventilées.
Les viseurs de type « fermés »: AIMPOINT par exemple. Les viseurs de type « ouverts» : SIGHTMARK par exemple. Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.
La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur. Le réticule sous forme d’un seul point lumineux sert à effectuer un tir de précision.
L’AIMPOINT S1 a été présenté au SHOT SHOW de LAS VEGAS de 2017. C’est la copie du T1-T2 (militaire) ou du H1-H2 (civil) à ceci près que le S1 est équipé d’un point rouge de 6 MOA. Étanche à 5 mètres.
Lire aussi: Les risques méconnus des pistolets en plastique
Ce montage illustre parfaitement la -bonne- technique selon laquelle il faut d’abord pointer le bout de son arme (guidon) sur la cible pour constater ensuite que le point rouge est pile sur la cible. Il n’y a plus qu’à presser la détente.
Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Épaulez et visez les deux yeux ouverts. Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée ! C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube.
Caractéristique | AIMPOINT (Fermé) | SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS (Ouvert) |
---|---|---|
Parallaxe | Absence de parallaxe | - |
Précision | Extrême | - |
Champ de vision | Restreint (effet tunnel) | Totalement dégagé |
Réticules | Unique | 4 différents (Rouge ou Vert) |
Sensibilité au soleil | Non | Peut être sensible (modèles récents améliorés) |
tags: #bande #ventilée #fusil #fonctionnement