Le banc de tir est un outil très utile pour toute personne ayant l’habitude de se servir d’une arme de poing. En plus de simplifier le nettoyage quotidien ainsi que la maintenance de l’arme, il permet également de bien régler son viseur et d’améliorer la précision de ses tirs.
Différents modèles sont proposés sur le marché. En fonction des possibilités d’usage, il existe de nombreux types de banc de tir:
Au moment du choix de son banc de tir, la taille et le poids restent des facteurs fondamentaux à prendre en compte. Le prix de vente des bancs de tir varie en fonction notamment de la qualité des matériaux et des fonctionnalités.
Il faut savoir, à cet effet, qu’il existe des bancs de tir conçus pour les armes à feu légères.
LivingActive propose plusieurs types de banc de tir. Nous vous proposons une sélection de produits de haute qualité fabriqués par la célèbre marque américaine Caldwell.
Lire aussi: Banc de tir Vanguard : Notre verdict
Le type d’arme : il s’agit de la première chose à considérer pour choisir un banc de tir.
Cet article explique comment tester et améliorer la précision d’une arme de poing, une tâche exigeante mais passionnante. Quoi de plus captivant que la précision des armes de poing ? Un sujet qui me passionne depuis que j’ai ouvert mon armurerie il y a quelques années. Je me souviens encore de mon premier test de précision, c’était avec un vieux revolver de mon grand-père. Quelle expérience ! Aujourd’hui, je vais vous guider à travers les étapes pour tester la précision d’une arme de poing.
Avant de se lancer dans les tests, il est crucial de comprendre ce qui fait qu’une arme est précise.
La méthode la plus répandue consiste à effectuer des groupements de tirs sur une cible. Plus le groupement est serré, plus l’arme est précise. C’est simple comme bonjour ! Pour éliminer les variables liées au tireur, rien de tel qu’un bon vieux banc de tir. C’est comme mettre votre arme dans un étau géant ! Cette méthode permet d’isoler les performances intrinsèques de l’arme. J’ai une petite anecdote à ce sujet : un jour, un client est venu me voir, persuadé que son pistolet était défectueux.
Pour les armes très précises, on peut pousser le bouchon un peu plus loin en effectuant des tests à 200 mètres. C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes ! Un pistolet capable d’atteindre une précision de 0,5 MOA (minute d’angle) à cette distance, c’est du très haut niveau.
Lire aussi: Football : l'altercation Argentine-Pays-Bas analysée
Une fois les tests effectués, on peut passer à l’étape suivante : l’optimisation. N’oubliez pas que ces manipulations doivent être réalisées par un professionnel. La précision, c’est aussi une question de visée. Il est crucial de régler correctement la hausse et le guidon de votre arme. C’est un art en soi, qui demande de la patience et de la précision.
Tester la précision de votre arme, ce n’est pas quelque chose qu’on fait une fois et qu’on oublie. C’est un processus continu, comme l’entretien d’une voiture de course. N’oubliez pas que la précision d’une arme peut évoluer avec le temps. Les vibrations, l’usure, les changements de température… tout cela peut affecter les performances.
Dans un premier temps, je tirais systématiquement trop haut, par des clics en approche successive, j'ai corrigé et j'obtenais un groupé "large" mais assez centré. Dernièrement je suis allé voir un autre club de tir; un moniteur, après m'avoir observé, m'a dit:"as-tu commencé par faire un réglage de base, juste de l'arme, sans tenir compte de ta façon de tirer", je lui ai répondu non et il a repris à zéro les réglages de mon pistolet. Sans le mettre dans un étau, mais en le maintenant fermement en appui hauteur et latéral, les tirs d'essai disaient clairement "trop bas"...il a rectifié par approches successives et finalement, mon pistolet, avec lui, tirait "droit".
De retour chez moi, je m'y suis remis et je tirais à nouveau, systématiquement trop haut. Avant de re-régler mon pistolet à ma façon de tirer, je me pose la question si c'est pertinent.
La base est d'avoir les organes de visées nets et la cible floue. Tirer avec des verres progressifs est quasiment impossible. Ensuite surtout sur un probleme de hauteur il faudra regler ton arme à ta visée , les corrections laterales peuvent etre plus facilement liées a ta position et au reglage. Il faut d'abord regler ton probleme de vue ou de vision de tes elements de visees avant de regler le pistolet sur une base incorrecte, enfin selon moi en tous cas.
Lire aussi: Définition du banc de tir pour carabine
Comme tu n'habites pas trop loin de Châteauroux, si tu fais le déplacement aux prochains championnat, il y a toujours deux opticiens qui tiennent des stands. Le seul truc qui a fonctionné bien c'est l'iris réglable ÉVENTUELLEMENT complété d'une petite correction de prés sur le porte verre (après essais) et depuis tout est ok.
Chez moi ( petit stand de tir le plus proche des normes 10 mètres, dans mon sous-sol )par installer une "perche" où je mets en appui la crosse puis, retrouvant une lunette Knobloch de première génération, j'ai mis le verre qui me permettait à peu-près ( en attendant d'aller chez l'opticien ) d'avoir nette la ligne de visée. J'ai aussi déplacé vers l'arrière, la mire pour qu'elle soit à la verticale de mon poignet.
En mettant mon œil au centre du verre, j'ai fait une série de tirs en appui; latéralement OK, mais systématiquement trop haut...J'ai serré une dizaine de clics et ça s'arrange.
Puis, abandonnant l'appui, j'ai tiré bras tendu: résultats globalement bien groupés, toujours un peu haut. Donc, je progresse et je vais mardi voir avec l'opticien pour améliorer, car, pour le moment, je dois changer de lunettes pour aller au résultat et recharger, c'est assez fastidieux.
Banc de tir UX. Hauteur réglable de l'avant ou de l'arrière seul. Attention ! Pour tout achat d'armes : à canon lisse(s) tirant un coup par canon, à répétition semi-automatique ou à un coup par canon(s) dont l'un au moins n'est pas lisse, armes de défense, armes à poudre noire, armes à air comprimé ou CO2 d'une puissance supérieure ou égale à 20 joules), de silencieux ou de munitions (cartouches de chasse, munitions métalliques, munitions 22lr...), il est impératif de nous faire parvenir une copie de votre permis de chasser ou licence de tir valide, pièce d'identité en cours de validité, validation du permis de chasser de l'année en cours ou de l'année précédente.
La plupart des tireurs ont naturellement tendance à régler leur arme plutôt qu'a ce régler eux.
Si un tireur maitrise bien les paramètres il aura intérêt à régler son arme en fonction de chaque type de tir à réaliser les plus futés ont avec eux un carnet de tir qui reprend les indications et les corrections certains allant même jusqu’à des corrections par ligne et par stand. Un tireur qui tient péniblement le 8 avec une moyenne de 8 à 15 m aurait tout au contraire intérêt à ne jamais toucher au réglage de l'arme avant d'obtenir un groupement plus qualitatif.
Généralement pour savoir si je dois régler je considère les coups placés (donc j'exclus les erreurs que j'ai induite comme par exemple un coups de doigt ou une visée longue. Je trace deux lignes qui séparent le centre en 4 cadrans. Ne corriger qu'un axe à la fois au début. Nous avons tous une mémoire postural plus ou moins longue et il ne suffit pas de corriger l'arme, il faut aussi que le corps, la vue se corrige c'est pourquoi je dis qu'on règle toujours trop c'est sur le tireur qu'il faut travailler le plus.
Il n'existe que deux façons de régler une arme :
Tout va bien si la balle est en cible et qu'il n'y a plus qu'à ajuster. Quand la première balle est hors cible, je connais deux méthodes :
La seconde solution consiste à tirer une balle dans le bord extérieur au milieu de de chaque coté de la C50 pour voir où ça va (à 25 mètres puis à cinquante, à cent et au delà).
Le support de tir Pistolero de Caldwell vous offre une plate-forme stable et ajustable pour profiter à fond de la précision de vos armes de poing. Vous pourrez ajuster l'éloignement du plot d'appui et la hauteur du support de canon. De cette façon le Pistolero conviendra à tous les gabarits de revolvers et de pistolets. Pour plus de légèreté, le pistolero est intégralement fabriqué en matières plastiques. Un insert épais en caoutchouc est intégré au support de canon et au plot arrière. Tout risque de dérapage est ainsi écarté. Une solution discount mais bien suffisante pour la plupart de vos réglages et séances de tir à 25 m.
tags: #banc #de #reglage #arme #de #poing