Envie de participer ?
Bandeau

La toiture en tôle est une option populaire pour un grand nombre de constructions grâce à son coût abordable, sa légèreté et sa résistance. Cependant, elle est exposée aux conditions météorologiques telles que les UV, les intempéries et l’humidité, ce qui peut entraîner l’apparition de rouille, d’usure et une perte d’esthétisme. La perte d’étanchéité et la dégradation esthétique sont d'autres conséquences des conditions météorologiques sur la tôle.

Une peinture pour toiture en tôle permet de protéger le matériau, d’améliorer l’isolation thermique et de rehausser l’apparence du bâtiment ou de la maison. Il est même conseillé de le faire afin de protéger la tôle et de prolonger sa durée de vie. Néanmoins, il est important que la peinture soit adéquate pour la surface et qu’elle soit appliquée en suivant les bonnes étapes et les conseils appropriés.

Pourquoi peindre une toiture en tôle ?

La peinture pour toiture en tôle a pour objectif de former une barrière protectrice contre l’humidité et l’air, permettant d’empêcher la formation de rouille. Ce produit peut permettre de retarder le remplacement du toit et d’économiser de l’argent vis-à-vis des frais d’entretien.

Choisir la bonne peinture

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa peinture :

  • Compatibilité de la peinture avec le support: La peinture doit convenir au support sur lequel elle est appliquée. En effet, toutes les peintures ne conviennent pas au support métallique. Ainsi, votre peinture doit être formulée pour l’acier galvanisé, le métal et la tôle ondulée.
  • Propriétés antirouille: Une peinture possédant des inhibiteurs de corrosion ou ayant une fonction antirouille protège durablement le toit contre l’oxydation.
  • Facilité d’application
  • Rapport qualité-prix

Préparation et application

Tout d’abord, la surface de la toiture doit être préparée pour recevoir la peinture. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer la surface afin d’éliminer les saletés, moisissures et anciennes couches de peinture. Ensuite, vous devez appliquer un primaire d’accrochage afin d’assurer l’adhérence de la peinture finale. Cette peinture doit être compatible avec le type de métal de votre toiture. Cependant, certaines peintures possèdent la double fonction de sous-couche et finition.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Pour l’application de la peinture, vous pouvez utiliser un pinceau, un pistolet ou un rouleau. Il est nécessaire que le produit soit appliqué en couches uniformes. Deux couches sont généralement nécessaires pour un rendu optimal.

Produits recommandés

La peinture DX Express est une peinture antirouille satinée pour le métal. Elle possède la double fonction de sous-couche et de finition, ce qui permet de réduire le nombre d’étapes nécessaires. Cette peinture adhère à la perfection aux surfaces métalliques, créant une barrière protectrice contre les intempéries, les UV et la corrosion, prolongeant ainsi la durée de vie des structures en tôle d’acier. Elle est disponible dans plus de 140 couleurs et en plusieurs conditionnements.

Accessoires nécessaires

Afin de peindre une toiture en tôle, vous devez utiliser différents accessoires. Vous pouvez trouver une partie des accessoires dans un kit d’application bois, métal et faïence. Nous vous conseillons également de porter des gants de protection.

Application au pistolet airless

Nous recevons souvent des demandes de clients concernant un pulvérisateur airless adapté au hydrofuge coloré RENOTEC. Selon la fiche technique du fabricant, l’hydrofuge coloré pour toiture doit être pulvérisée avec une buse airless de 0,021. Une buse 521 conviendrait donc (largeur du jet de 50 degrés, alésage de la buse de 0,021″). Afin d’alimenter une buse 521 avec suffisamment de peinture et de pouvoir produire un jet propre et régulier, le pulvérisateur airless a besoin d’un débit suffisant par minute.

Caractéristiques requises pour un pulvérisateur airless :

  • Débit: Un pulvérisateur airless pour RENOTEC® doit avoir une capacité de pompage d’au moins 3 litres par minute.
  • Aspiration du seau: Le pulvérisateur airless doit être capable de pomper la peinture directement du seau.
  • Moteur électrique: Nous recommandons la propulsion électrique à nos clients, car elle offre certains avantages. Le moteur électrique demande moins d’entretien et est moins bruyant en fonctionnement.

Exemples de pulvérisateurs airless adaptés :

  • Farbmax M10
  • Graco UltraMax II 795
  • Wagner SF 33 Plus

Par exemple, la Graco Ultra Max II 795 est une pompe à piston électrique avec un débit maximal de 4,1 l/min, et la Wagner SF 33 Plus possède également une puissance suffisante pour les toitures élevés et l’utilisation de longs tuyaux. Le débit maximal est de 4,3 l/min.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Équipement supplémentaire :

  • Rallonge de tuyau: Pour atteindre confortablement toutes les zones des surfaces de la toiture, une rallonge de tuyau est nécessaire.
  • Rallonges de buse et joints: Une rallonge de buse permet d’avoir plus de portée sur le toit.

Résine d'étanchéité Coloré pour Toiture Métallisée

Pour une excellente résistance à la corrosion et aux intempéries, et pour augmenter considérablement la durée de vie et stopper les infiltrations de vos toits bac acier ou tuile métallique, vous pouvez utiliser une résine d'étanchéité.

ARCAFILM ANTICO est référencé à la SNCF et s'applique sur tous matériaux (fer, acier, alliages spéciaux, galvanisés, métallisés, aluminium, cuivre, zinc, plomb, matériaux de construction...).

Application d'ARCAFILM ANTICO :

  • Outils requis: ARCAFILM ANTICO s'applique à la brosse, au rouleau ou au pistolet Airless (buse de 0.43 mm à 0.63 mm, pompe à piston à bille, rapport de pression de la pompe : 45/1 à 60/1, pression jusqu'à 400 bars).
  • Préparation du support: Appliquer les procédés classiques de dérouillage (sablage, brosse de fer). Dégraisser le support, nettoyer, éventuellement poncer.
  • Mise en œuvre: Appliquer sur tous fonds sains, désinfectés, secs (support ayant un taux hygrométrie / humidité inférieur à 5%) propres et cohérents.
  • Recommandations: Ne doit pas être appliqué par des températures inférieures à +5°C ou supérieure à 35°C, ni par risques de pluie ou de gel, ni sur des supports surchauffés, par temps venté.

Deux couches minimum sont indispensables pour une bonne étanchéité. Il est primordial de respecter cette consommation minimum et pour ce faire, ne pas hésiter à rajouter une troisième couche.

ARCAFILM ARMÉ est un système d'étanchéité apparent armé en plein à application liquide composé de résine mono-composante en dispersion dans l'eau et d'une armature.

Pour l'étanchéité des fissures, des joints de dilatation de dalle, des remontées d'étanchéité (acrotères) : utiliser notre armature polyester non tissé ARCATISSU comme armature de renfort en effectuant un simple ou double pontage entre les deux bords de la liaison.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Tableau récapitulatif des rendements et dilutions

Méthode d'application Rendement (par litre en 1 couche) Dilution
Pinceau ± 9 m² Prêt à l'emploi
Rouleau ± 9 m² Prêt à l'emploi
Pistolet ± 11 m² Dilution 10%

tags: #revêtement #toiture #métallique #application #pistolet

Post popolari: