Envie de participer ?
Bandeau

Star attendue, le compact LX100 veut renouer avec la grandeur de ses ancêtres les LX et du LC1. Ce qui fait plaisir, c’est que Panasonic ne s’est pas contenté d’entrer dans la danse des compacts à capteur Sony 1 pouce, comme Canon avec le G7 X. Il se situe entre le RX100 et le Canon G1 X, à peu près au niveau du Fujifilm X30. La rupture est à la hauteur de l’attente : avec un encombrement supérieur et un capteur radicalement différent (et plus grand), le LX100 ne cherche pas à rattraper le retard sur la concurrence : il cherche carrément à repasser devant.

Caractéristiques Principales

  • Capteur 4/3 16 MP customisé à la mode LX
  • Résolution de 12,8 MP offrant le choix entre 16:9, 4:3, 3:2, ou 1:1
  • Processeur quad-core
  • Rafale jusque 11 images par seconde
  • Vidéo en 4K à 25fps
  • Viseur OLED (le même que le GX7)
  • Écran arrière non orientable
  • Contrôles manuels

Design et Ergonomie

A l’extérieur, on retrouve un compact moins compact - taille du capteur oblige. Il offre le même viseur OLED que le GX7, un écran arrière non orientable et des contrôles manuels. A l’extérieur, on retrouve un compact moins compact - taille du capteur oblige.

Commandes Dédiées

Avant même de parler de la qualité optique, ce qui attire le regard sur ces types d’appareil photo, ce sont les commandes (physiques) dédiées. Sur le LX100, l’ouverture du diaphragme se pilote via une bague crantée cerclant l’optique. A l’extrémité inférieure se trouve la position A. Très astucieux : il suffira de le mettre sur cette position pour laisser l’APN choisir automatiquement la valeur de diaphragme nécessaire. Car la vitesse est débrayable également : elle se pilote par un barillet placé au-dessus de l’APN, près du déclencheur. Donc, vous l’aurez compris, si vous placez le barillet de vitesse en position A, vous serez en mode priorité Ouverture, qui vous permet de choisir la valeur de diaphragme. Si vitesse et ouverture sont tous les deux sont sur A, vous êtes alors en mode Programme (automatique).

Anneau Multi-Fonction

Eh bien, grâce au second anneau cerclant l’optique. Cet anneau est multi-fonction. En mode manuel, sa rotation, fluide, sert justement à peaufiner la valeur de la vitesse : vous pouvez monter ou descendre au tiers ou au deux tiers par rapport à la vitesse marquée par le barillet. Par exemple, pour une vitesse indiquée de 1/1000 s, vous avez la possibilité avec l’anneau d’opter pour un temps d’exposition de 1/640 s, de 1/800, de 1/1300 ou encore de 1/1600.

Curseur de Format de Prise de Vue

Au rayon des commandes essentielles se trouve celle du format de prise de vue. Pour celles et ceux qui passent régulièrement du traditionnel 2/3 au carré par exemple, le Panasonic LUMIX DMC-LX100 devrait se révéler pratique : un curseur à la base de l’optique permet de choisir entre les proportions 3:2, 16:9, 1:1 et 4:3.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Boutons Personnalisables

Outre toutes les commandes dédiées pré-citées, on retrouve sur ce Panasonic LUMIX DMC-LX100 les ingrédients qui ont participé à la réussite d’autres APN dont ceux de la fameuse série S de Canon et aussi de l’Olympus Stylus 1 (testé ici sur HTO), à savoir des boutons personnalisables.

Viseur Numérique

Un petit mot pour vous parler de la présence heureuse d’un viseur numérique sur ce LX100. Il est possible d’activer automatiquement son allumage lorsqu’on le porte à l’œil. Parmi les éléments qui agrémentent l’ergonomie du LX100 se trouve par exemple une autre roue : celle de la correction d’exposition. Pas besoin donc d’aller dans le menu, vous pourrez modifier l’exposition par l’appareil de -3 à +3 diaphragmes.

Bouton Filter

Il y a aussi ce bouton Filter. L’effet smartphone (et Instagram?) semble être passé par là : en appuyant sur ce bouton, vous pouvez changer l’aspect final de la photo.

Qualité d'Image

Pas de simple recadrage ici et on applaudit ! A ce capteur du GX7 intelligemment ré-adapté, Panasonic a gardé l’AF de compétition du GH4 et de la vidéo 4K (avec moins d’options, cependant). Il n’y a pas de (mauvaise) surprise : la qualité des photos prises par ce Panasonic LUMIX LX100 est au rendez-vous. A l’examen des photos, je n’ai constaté vraiment du bruit qu’à partir de 3200 ISO… Et même à cette valeur, l’image est bonne.

Performance Vidéo

Panasonic, constructeur de télévisions, aime mettre en avant les qualités vidéo de plusieurs de ces APN dont ce Panasonic LUMIX DMC-LX100, qui enregistre en 4K, soit une définition de 3840×2160 pixels. Ici, le débit est de 25 images par seconde, assez loin des 60 images/s que l’Ultra Haute Définition à 4K peut théoriquement assurer.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Prise en Main et Réactivité

Commençons par la prise en main. Elle est bonne, aidée par le grip recouvert de plastique caoutchouté. Qui est relativement petit mais il est suffisamment proéminent pour assurer un maintien ferme. Comme vous pouvez le deviner, les commandes manuelles et les boutons dédiés de ce Panasonic LUMIX DMC-LX100 rendent l’usage de l’appareil vraiment pratique. J’ai fait plusieurs sorties avec ce LX100. Il est réactif. A l’allumage. Pour faire la mise au point.

Comparaison avec d'Autres Modèles

Le LX100 propose donc un capteur plus grand (micro 4/3), mais partiellement utilisé, pour offrir du vrai multiformat : 4:3, 16:9, 1:1 cher aux Instagramers… Ces menus reproches exceptés, nous sommes clairement en présence d’un vrai winner, qui va donner du fil à retordre au Sony RX100 Mark III, dont les 849€ semblent encore plus exagérés aujourd’hui !

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

tags: #avis #viseur #Panasonic #LX100

Post popolari: