Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 8x68S est un calibre de chasse européen conçu dans les années 1930 pour la chasse des grands animaux comme le cerf, le sanglier et l'ours.

Il s'agit d'une munition à haute vélocité, avec une vitesse à la bouche de 960 m/s pour une balle de 12,8 g, ce qui lui confère une grande énergie cinétique et une capacité d'arrêt élevée sur les gros animaux.

Le calibre 8x68S est conçu pour les carabines à verrou et offre une grande précision à longue distance.

Il a été développé en Allemagne dans les années 1930 par la société Mauser, comme une évolution du calibre 8x60S, avec une ogive plus légère et une poudre plus rapide pour une meilleure précision et une plus grande puissance à longue distance.

Le 8x68 S est un calibre à privilégier en montagne, pour la chasse d'animaux pouvant aller jusqu'à l'argali ou le wapiti. Bien entendu, il est aussi très adapté à la savane africaine pour la chasse des grandes antilopes, et on peut lui faire confiance pour tous les grands gibiers de forte taille, grâce à ses différentes possibilités de balles comprises entre 11,7 et 14,5 grammes.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Le 8x68 S dispose d'une précision redoutable, même à grande distance. Ce calibre a été développé en 1939 par RWS et peut être qualifié de calibre Magnum non cintré. Ses performances se détachent nettement de celles du calibre 8mm standard qu'est le calibre 8x 57JS.

Avis des utilisateurs

Des utilisateurs passionnés partagent leurs expériences avec le calibre 8x68S :

  • Un utilisateur le trouve très intéressant pour la chasse du cerf en montagne.
  • Un autre utilisateur, qui possède une carabine en 8x68S, l'utilise pour le tir lointain en montagne sur les cerfs et sangliers.
  • Un chasseur en Turquie utilise le 8x68s dans une Mauser K98 pour tout faire et pour tous les modes de chasses avec des DK, d'après son expérience, c'est surpuissant pour le chevreuil, excellent pour le cerf et le sanglier.

Munitions disponibles

Plusieurs marques proposent des munitions en calibre 8x68S, notamment :

  • RWS
  • Brenneke

Les cartouches de chasse RWS à balle KS présentent une adéquation entre la chemise en tombac et le noyau qui lui permet de s'adapter en souplesse à la résistance de la cible. Qu'il s'agisse d'un gros ou d'un petit gibier, la déformation de la balle est contrôlée et l'énergie est dissipée de façon régulière dans le corps du gibier, le reste de la balle étant suffisamment lourd pour pouvoir en sortir.

Brenneke propose la balle TOG (14,2gr) qui offre une combinaison de critères de performance :

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

  • Excellente précision, très bonnes propriétés pour le tir au loin
  • Très grande puissance de perforation et d’abattage
  • Très peu de dégradation du gibier et de formation d’hématomes
  • Utilisation universelle pour tout gibier au niveau mondial
  • Poids résiduel important (env. (220 grains / 14,2 grammes)

Comparaison avec d'autres calibres

Certains utilisateurs comparent le 8x68S avec d'autres calibres populaires pour la chasse :

  • .300WM: Pour le choix des balles, le .300WM est supérieur.
  • .338 LM: Si tu ne veux pas réfléchir, tu prends une .338 LM pour le cerf à 300m et plus ça assure.
  • 9.3x62: Le 9.3x62 a une telle puissance d'arrêt en battue.

Le 8x68S face à la chasse au sanglier

Certaines des munitions courantes du marché sont adaptées à la chasse du sanglier, la munition idéale doit assurer un bon service pour toutes les formes de ces chasses. Ces munitions doivent être puissantes : bien qu’il soit possible d’utiliser des calibres moyens pour chasser les bêtes pesant jusqu’à 100kg, il est important d’être en capacité de pouvoir « sécher » un mâle de 150kg en battue.

La munition recommandée doit permettre aussi d’assurer des tirs jusqu’à 300m, distance de tir maximum à la chasse. Nous n’avons pas retenu de calibres de 7mm, leur diamètre réduit leur donne moins d’efficacité sur les tirs de battue. Les munitions recommandées seront le 9,3×62, le 300WM et ses frères, ainsi que le 338WM, et le 8x68S.

Nous recommanderons l’usage de balles de 15 ou 16 grammes dont la vitesse se situe aux environs de 800m/s, et dont le recul moins important est apprécié pour le tir dans des carabines légères. La vitesse et le poids des balles impliquent une trajectoire fortement fléchissante, et difficilement exploitable après 200m ; au-delà de cette distance, la chute du projectile devient importante et nécessite l’emploi de systèmes de correction balistique.

Il est possible aussi que la cuirasse de très lourds animaux ralentisse beaucoup le projectile et limite son travail en profondeur.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

tags: #calibre #8x68s #avis

Post popolari: