Envie de participer ?
Bandeau

Depuis les premiers jeux vidéo, l’archerie a toujours occupé une place importante dans le paysage vidéoludique. Déjà en 1983, Track and Field sur NES proposait de pratiquer le tir à l’arc en 8-bit.

L'Archérie dans Skyrim SE

C’est une chose de viser avec le curseur d’une souris ou le joystick d’une manette, mais c’est est une autre de bander un arc à la force de ses bras et de viser une cible à l’oeil nu ou à travers un viseur.

La Réalité Virtuelle et l'Archérie

Dans ce contexte, la réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités pour réellement retranscrire la complexité et la subtilité du tir à l’arc. Plus question d’utiliser une souris ou une manette. Dans la VR, l’utilisateur doit manier ses contrôleurs à détection de mouvement comme un véritable arc et viser de manière réaliste.

Plusieurs jeux VR proposent déjà des mécaniques de jeu d’archerie : Qui VR, Vanishing Realms ou Skyrim VR sont quelques exemples.

In Death : Un Jeu d'Archer en VR

In Death est un jeu d’archerie. Pas question de se battre à l’épée ou autre arme blanche : la seule arme à votre disposition est un arc. Cet arc s’utilise de manière réaliste et intuitive. L’arc se tient dans la main gauche, et la flèche dans la main droite (il est possible d’inverser les contrôles si vous êtes gaucher).

Lire aussi: Particularités Arbalète Daedra Skyrim

La visée s’effectue là encore de façon réaliste : le joueur doit aligner la flèche avec son oeil droit pour viser. Il est évidemment possible d’opter pour un style plus sauvage et de tirer à l’instinct, mais vous perdrez en précision.

Même les déplacements s’effectuent en tirant des flèches. Le joueur doit utiliser une flèche de téléportation en pressant le bouton B du contrôleur droit au lieu de la gâchette. Cette flèche le téléporte à l’endroit où se plante. Il est également possible d’utiliser le bouton A ou B pour lancer directement des fragments et se téléporter à l’endroit où ils tombent.

Armé de son arc, le joueur doit affronter différents types d’ennemis. Les goules sont plutôt lentes et faibles, mais souvent nombreuses. Les moines manient l’arc, et sont capables de se téléporter. Les templiers quant à eux manient différentes armes blanches (épée, hache de jet…) et sont équipés d’armures.

Il est possible d’utiliser un bouclier avec le contrôleur gauche pour parer les attaques à distance ou au corps à corps ou pour repousser les ennemis.

Les affrontements consistent donc à tirer sur les ennemis (de préférence dans la tête), à parer leurs attaques ou à esquiver. Il est également important de se téléporter fréquemment pour rester mobile et éviter de finir encerclé.

Lire aussi: Améliorez votre Skyrim avec des armes à feu

En tuant les ennemis, le joueur collecte de l’or et parfois des objets spéciaux. Il peut s’agir d’une potion de soin, ou de flèches spéciales : flèche de feu, flèche de poison, flèche de glace, vague de flèches… chaque flèche spéciale a son propre effet pour infliger plus de dégâts aux adversaires.

Le joueur dispose de plusieurs emplacements pour les flèches spéciales, et peut ainsi alterner. Avec l’or, le joueur peut également acheter des flèches spéciales ou des potions de soin dans les boutiques qui parsèment le monde.

Mécaniques Roguelike et Progression

La particularité de In Death est qu’il s’agit d’un jeu de type roguelike. Les niveaux et les donjons sont générés de façon procédurale, de sorte que chaque partie soit différente. L’objectif du joueur est de survivre le plus longtemps possible, tout en explorant le niveau (qui se prolonge à l’infini) et en réalisant le plus gros score possible.

En fonction de son score, le joueur se voit attribuer un rang dans le classement mondial. Du fait de cette particularité, la progression ne repose pas sur le fait de terminer des niveaux ou d’avancer dans une aventure.

Le joueur progresse en accomplissant des succès. Il peut s’agir de tuer un certain nombre d’ennemis, d’infliger une quantité de dégats, de réaliser un nombre de tirs dans la tête… les différents succès à accomplir sont listés en début de niveau.

Lire aussi: L'arbalète dwemer : une arme emblématique de Skyrim

Chaque fois qu’un succès est accompli, le joueur débloque de nouvelles flèches spéciales à acheter dans les boutiques et autres améliorations pour son personnage.

Direction Artistique et Immersion

La direction artistique de In Death est très réussie. Les statues, tombeaux, vitraux et la musique baroque donnent réellement l’impression d’être dans l’au-delà. Le générateur procédural de niveaux fait également un excellent travail, et l’architecture des différents environnements est toujours très réussie.

Le jeu est immersif, notamment car il se joue en vue à la première personne et propose une maniabilité réaliste. De fait, l’expérience est physiquement très intense et éprouvante, ce qui augmente la sensation d’immersion.

L’expérience est confortable, et ne provoque pas de sensation de nausée ou de fatigue oculaire.

Comparaisons et Conclusion

In Death reprend les mécaniques de gameplay de Qui VR, l’autre jeu d’archerie en réalité virtuelle. On peut aussi le comparer à Skryim VR, qui propose un gameplay d’archerie similaire. Toutefois, la maniabilité avec les Oculus Touch et les Vive Wands et bien plus aboutie qu’avec les PlayStation Move du PSVR.

In Death est une petite pépite. Le jeu propose une direction artistique très réussie, un gameplay addictif et une très bonne rejouabilité. Ce jeu sorti début 2018 est très abouti, et l’on sent la différence avec les jeux de 2017.

Le marché du VR gaming évolue rapidement, et ce titre est très prometteur pour l’avenir.

tags: #skyrim #se #pb #viseur #archer #problème

Post popolari: