Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des armes à feu est riche et complexe, marquée par des innovations constantes et des moments clés qui ont façonné le cours de l'humanité. Des armes primitives aux modèles sophistiqués d'aujourd'hui, leur évolution témoigne de l'ingéniosité et de la quête incessante de puissance.

Les Pistolets de Napoléon : Un Chapitre Tragique de l'Histoire

Deux pistolets ayant appartenu à Napoléon Ier, avec lesquels l’empereur aurait envisagé de se suicider, sont mis aux enchères. Ils auraient pu changer le cours de l’Histoire. Ces pistolets auraient servi à sa tentative de suicide à Fontainebleau dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, lors de sa première abdication. « Après la défaite de la campagne de France, il est totalement déprimé et veut se suicider avec ces armes mais son grand écuyer Caulaincourt en a retiré la poudre. » L’empereur a ensuite offert les deux pistolets avec une épée à Caulaincourt en souvenir de sa fidélité dans ces jours sombres.

Ces pistolets sont proposés en collaboration avec l’étude Rossini. Ce coffret est exceptionnel à plus d’un titre. Il fut offert par Napoléon Ier à son grand écuyer le général Armand de Coulaincourt, duc de Vincence, et n’a depuis jamais quitté la famille de celui-ci. « L’autre caractéristique importante de ce coffret est son histoire, poursuit l’expert Arnaud de Gouvion Saint-Cyr. Il fut donné à Caulaincourt dans des circonstances que l’on connaît grâce à ses Mémoires et dans un moment tout à fait particulier de l’Histoire, à savoir la tentative de suicide de l’empereur ».

Au Château de Fontainebleau, dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, Napoléon convoque Caulaincourt dans sa chambre. L’empereur s’est administré un poison et invite le général à conserver ses plus beaux sabres et pistolets. « Ces pistolets, les voilà ! Caulaincourt est extrêmement choqué de voir que son ami, le souverain, est en train de mettre fin à ses jours. »

Après sa visite au chevet de Napoléon, « Caulaincourt va voir les domestiques de l’empereur, en l’occurrence le mamelouk Roustam et le valet de chambre Constant, qui lui donnent des informations sur son état d’esprit, poursuit Arnaud de Gouvion Saint-Cyr. Ils lui racontent que l’empereur regardait anormalement depuis deux jours ses pistolets, à tel point qu’ils décidèrent de retirer la poire à poudre. L’empereur leur demanda de la remettre à son emplacement, mais aurait ensuite changé d’avis et opté pour le poison pour qu’après sa mort sa garde puisse voir son visage intact. »

Lire aussi: Transformer Minecraft avec des armes

Vendues dans leur précieux coffret de bois (ronce de noyer, ébène, velours vert brodé d'or...) et avec leurs accessoires, "ces deux pistolets à percussion, incrustés d'or et d'argent, où le profil de l'empereur est représenté, sont estimés de 1,2 à 1,5 million d'euros", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, expert. Napoléon "les avait spécialement commandés à l'armurier Louis Marin Gosset, travaillant à la manufacture de Versailles. L'un dispose d'un canon octogonal plus court que l'autre", a-t-il détaillé.

Ces pistolets auraient ainsi pu changer le cours de l’Histoire. Deux pistolets richement décorés ayant appartenu à Napoléon Ier jusqu'à sa première abdication en 1814 et avec lesquels il a voulu se suicider seront mis aux enchères dimanche près de Paris, a-t-on appris auprès de la maison Osenat, qui organise la vente.

Les Origines des Armes à Feu

Depuis l'avènement des civilisations, les êtres humains se sont toujours dotés d’armes à distance (arcs, javelots, lances pierres…) quel que soit le contexte. A partir du VIIIème siècle, les chinois intègrent dans leur inventaire un produit qui changera radicalement l'Histoire : la poudre noire. Faisant dans un premier temps office de carburant, la poudre noire servait à propulser les projectiles, elle servira par la suite de charge pour les fusées de guerre chinoises ainsi que des projectiles individuels comme les grenades en céramique et en fonte.

Dès 1150, des armées étrangères (Moyen-Orient) intègrent les systèmes à poudre noire dans leurs armements. Elles prennent la forme d’un canon à main, propulsant une flèche. Cette arme (le Madfaa) est l'ancêtre des armes portatives occidentales (arrivée vers la fin des années 1200). C’est d’ailleurs en France que le système d’arme à poudre noire connaîtra son baptême du feu en 1324 avec l’utilisation de la bombarde (prédécesseur du canon).

Certes rudimentaire (le tube est monté sur des cales en bois, ce qui complique la visée), ce type d’arme procure un avantage non négligeable, notamment avec son effet psychologique. Toujours en Asie, la Corée a conçu au XVème siècle ce qu'on pourrait qualifier de premier "lance-roquettes multiples" de l'histoire. En effet, le Hwacha était un chariot en bois, doté de 100 trous contenant chacun une flèche propulsée par de la poudre noire. Certes peu précis, le Hwacha servait surtout pour son aspect psychologique, mais surtout pour ses tirs de saturation extrêmement efficaces.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

L'Évolution des Armes à Feu au Moyen Âge

Au fur et à mesure du Moyen-Âge, les bombardes, les canons ont eu des déclinaisons de plus en plus petites jusqu'à devenir des armes portables individuelles. Cette nouvelle ère des armes débute avec l’arquebuse. Malgré son caractère novateur et son impact psychologique, l’arme en elle-même souffre d’un manque de puissance (contrairement aux idées reçues, une balle d’arquebuse ne perçait pas nécessairement une armure).

Si initialement, les armes à feu s’enclenchent via une mèche, l’arrivée de la platine à silex enterrera cet ancien système de mise à feu. Ni plus ni moins qu’un système de briquet à silex, les fusils utilisant ce système possède de nombreux avantages : une arme plus légère (car moins d’éléments), un système plus compact et plus résistant à des conditions climatiques plus rudes (notamment les temps humides). Le pistolet à silex était généralement utilisé par les officiers.

Durant le XIXème siècle, un nouveau système de mise à feu a vu le jour : le système à percussion (marteau frappant l’arrière de la munition). Comblant les lacunes de la platine à silex, le système à percussion va également modifier les standards des armes à feu ; là où le système à silex fonctionnait avec des cartouches en papier, le nouveau mode de mise à feu fonctionne uniquement avec des cartouches en laiton.

Les Armes à Feu : Dates Clés et Innovations

  • XIVe siècle : L'invention de la première arme à feu est généralement attribuée à l'allemand Johann Gutenberg. Les premières armes à feu apparaissent en Europe.
  • XIXe siècle : Le canon rayé a été inventé par l'officier français Claude-Étienne Minié. Le revolver a été inventé par Samuel Colt aux États-Unis. Son modèle emblématique, le "Colt Single Action Army" ou "Peacemaker", a été introduit en 1873.

L'AK-47, également appelé Kalachnikov, est souvent considéré comme l'une des armes les plus connues au monde. L'invention des armes est le résultat de contributions de différentes personnes à travers l'histoire.

Le Colt 1911 : Une Arme Mythique

Conçu par John Browning et développé par Colt, cette arme de poing a traversé de nombreux conflits et a su répondre à toutes les exigences, tout en restant une référence durant près d’un siècle. Nous sommes à la fin du 19e siècle, le gouvernement des États-Unis commence à armer massivement ses différentes forces militaires. Le rythme des changements et des mise en service est phénoménal. Entre 1899 et 1900, un concours est organisé. Sa cible est la sélection d’un pistolet à chargement automatique.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Il s’agit de l’un des 200 pistolets M1900 livrés à la marine américaine. Il s’agit également du premier pistolet automatique produit par Colt. Pas convaincue par les trois modèles présentés, l’US Army passe commande pour 1 000 exemplaires du pistolet DWM Luger. A nouveau, les essais sur le terrain sont infructueux. L’arme rencontre des problèmes car une fois de plus c’est sa puissance d’arrêt qui n’est pas suffisante.

Afin de compenser cette faiblesse, l’armée américaine est obligée de réutiliser brièvement son revolver simple action M1873 de calibre .45 Colt. Cette munition plus lourde est effectivement plus efficace, mais le problème reste entier. À la suite des tests d’efficacité des balles du programme Thompson-LaGarde de 1904, le colonel John T. Sur les six fabriquants3, seuls les trois modèles chambrés avec la nouvelle cartouche .45 ACP (Automatic Colt Pistol) sont retenus pour la phase de test.

Pour les deux modèles restants, une série d’examens sur le terrain est organisée de 1907 à 1911 afin de départager les modèles présentés par Savage et Colt. Le test de tir le plus mémorable de cette sélection fût effectué au courant de l’année 1910 sur deux jours avec la présence de John Browning. Les deux pistolets font face à cette épreuve d’endurance en tirant 6.000 cartouches chacun. Aussitôt que l’arme chauffait, elle était immergée dans l’eau pour la refroidir.

tags: #avec #des #pistolets #histoire

Post popolari: