Envie de participer ?
Bandeau

L'International Football Association Board (IFAB) a dévoilé des modifications concernant les lois du jeu à partir de la saison 2023-2024. La loi 14, qui concerne les penalties et tirs au but, a subi un changement drastique.

La nouvelle loi 14 sur les penalties et tirs au but

Voici la nouvelle mouture de la loi 14 :

« Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur, et entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux ni la barre transversale ni les filets de but avant que le tir soit effectué. Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets ».

Cette nouvelle règle survient après des événements comme ceux observés lors de la finale du dernier Mondial, où le portier argentin a volontairement voulu faire dérailler les tireurs français, une attitude qui a fait parler.

Réactions et opinions

Selon Charles Itandje, ancien portier du RC Lens et consultant RMC Sport, il a été très emballé par la personnalité de Martinez sur les tirs au but. Au moment de la séance finale, dès qu'il l'a vu, il s'est dit 'il va au moins en arrêter un'.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

Christophe Revel, ancien entraîneur des gardiens de Rennes, de l'OL et désormais à Brest, détaille qu'un penalty, et encore plus une série de tirs au but, c'est un duel technique mais aussi psychologique. Il sensibilise ses gardiens sur ça et les encourage à regarder le joueur, le sentir, mettre un grain de sable dans sa préparation.

Conséquences potentielles

Dès lors, cette nouvelle règle apparaît comme une contrainte supplémentaire imposée au gardien, poste sacrifié sur l'autel du spectacle et des buts à tout va.

Itandje avoue commencer à s'inquiéter pour le futur du poste de gardien de but. On avait déjà modifié la règle des penalties pour obliger les gardiens à avoir un pied sur la ligne. Maintenant, on impose de ne plus distraire le tireur alors que c'était un des derniers moyens pour les gardiens d'inverser le rapport de force.

Revel, également président de l'Association française des Entraîneurs de Gardiens de But, rembobine que l'exercice commençait à devenir intéressant. Les gardiens étaient de plus en plus acteurs en réalité, et ça commençait à équilibrer une balance qui est déjà largement favorable aux tireurs.

Revel décrypte que l'objectif, c'est de marquer des buts, tout simplement. Il y a une forme d'aseptisation de ce sport, à enlever tous les contacts, à enlever toutes les initiatives personnelles qui sont dans les lois du jeu, qui tend à ce que les joueurs malins disparaissent.

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

L'avenir du poste de gardien de but

Itandje renchérit, "Est-ce qu'il va rester du spectacle dans notre sport ? Demain, on va nous empêcher de mettre les mains pour arrêter un penalty ? C'est bien de vouloir mettre en avant le spectacle mais il ne faut pas oublier l'équité. On avantage beaucoup trop les tireurs…"

Itandje se souvient que ce moment où tu fixes ton adversaire dans les yeux, ou tu essayes de deviner ce qu'il va faire, c'est un moment super important. L'idée, c'est quand même d'intimider le tireur quelque part, en montrant un côté, en touchant les filets, le poteau etc. C'est capital et il trouve ça dégueulasse de nous enlever ça.

Selon l'IFAB, Mike Maignan aurait pu être sanctionné pour son arrêt face aux Pays-Bas (4-0) pour s'être avancé face à Memphis Depay puis en levant les bras. Dans la réalité… "Concrètement, que vont faire les arbitres ? Mettre un carton jaune aux gardiens qui se tapent les crampons sur les poteaux ?", demande Revel.

Itandje avoue qu'on va quand même essayer de trouver des choses pour que les gardiens se sentent à l'aise dans cet exercice. On va tout faire pour jouer avec ces règles-là, les contourner. Cet aspect de guerre psychologique, je vais l'entretenir avec mes gardiens car il est essentiel.

Les 17 lois du football

Le football est une discipline quasi bicentenaire avec un règlement qui est le même pour tous, du footeux amateur au joueur professionnel, et qui concerne tant l’agencement et l’équipement du terrain que le déroulé du jeu ou l’équipement des joueurs. Toutes ces règles sont compilées sous forme de lois, au nombre de 17.

Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air

Les lois du jeu, « Laws of the Game » en anglais, regroupent les différentes règles du football définies par l’IFAB (International Football Association Board) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Elles ont été rédigées dès 1863 en Angleterre et ont depuis connu un certain nombre d’adaptations, mais les 17 lois encore en vigueur aujourd’hui datent de cette époque. Chaque loi est dédiée à un aspect du jeu et certaines peuvent être soumises à interprétation par l’arbitre, l’idée étant avant tout de conserver l’esprit du jeu.

Résumé des 17 lois du football

  1. La loi 1 concerne le terrain de jeu (la surface, le marquage réglementaires, les dimensions, les surfaces de buts et de réparation, drapeaux, arc de cercle de coin et buts).
  2. La loi 2 concerne le ballon (les spécifications et remplacement d'un ballon défectueux).
  3. La loi 3 concerne le nombre de joueur·euses (le nombre de joueur·euses et remplaçant·es pour les compétitions officielles et autres matches, les procédures de remplacement, les changements de gardien·ne de but, les infractions et sanctions, les expulsions, sécurité, couleurs...).
  4. La loi 4 concerne l'équipement des joueur·euses (les infractions et sanctions, les règles de reprise de jeu).
  5. Les lois 5 et 6 sont consacrées à l'arbitre et à l'arbitre assistant·e (les pouvoirs et devoirs de l'arbitre, les décisions).
  6. La loi 7 est consacrée à la durée du match (la durée de périodes de jeu, de mi-temps, de temps de récupération, de période de prolongation, de coup de pied de réparation et d'arrêt définitif du match).
  7. La loi 8 concerne les règles du coup d'envoi et reprise de jeu (la procédure, les infractions et sanctions, les règles de balle à terre...).
  8. La loi 9 est consacrée au ballon en jeu et hors du jeu.
  9. La loi 10 concerne les règles du but marqué (le but, l'équipe victorieuse, le règlement de la compétition, cas d'égalité…).
  10. La loi 11 est consacrée au hors-jeu (la position de hors-jeu, les infractions ou pas d'infractions, les sanctions).
  11. La loi 12 est consacrée aux fautes et incorrections (le coup franc direct, le coup de pied de réparation, le coup franc indirect, les sanctions disciplinaires, les fautes qui sont passibles d'avertissement et celles d'exclusions).
  12. La loi 13 concerne les coups francs (les types de coup francs directs ou indirects, la procédure, le lieu d'exécution du coup franc, les infractions et sanctions).

Clarification de la loi 14 de l'IFAB

L'IFAB souhaite clarifier les procédures à suivre dans les situations suivantes:

Le tireur touche accidentellement le ballon des deux pieds, que ce soit simultanément, ou que le ballon touche coup sur coup un pied / une jambe puis l'autre au moment du tir :

  • si le ballon entre dans le but, le penalty ou le tir au but doit être retiré ;
  • si le ballon n'entre pas dans le but, un coup franc indirect est accordé (sauf si l'arbitre laisse l'avantage car cela profite clairement à l'équipe en défense) ou, en cas de séance de tirs au but, le tir est inscrit comme raté.

Le tireur touche délibérément le ballon des deux pieds ou le touche délibérément une seconde fois avant qu'il n'ait été touché par un autre joueur :

  • un coup franc indirect est accordé (sauf si l'arbitre laisse l'avantage car cela profite clairement à l'équipe en défense) ou, en cas de séance de tirs au but, le tir est inscrit comme raté.

tags: #aux #tirs #au #but #règles

Post popolari: