Envie de participer ?
Bandeau

Le marché des chargeurs USB est vaste, avec des performances variées et des critères de sécurité importants à considérer. Cet article vous guide à travers les caractéristiques essentielles des chargeurs USB-C, en mettant l'accent sur le chargeur secteur USB 4 ports USB 40W d'Aukey.

Que sait-on de la marque Aukey ?

Aukey est un fabricant qui a su s’imposer dans le monde avec la fabrication d’accessoires informatiques comme les câbles USB ou encore les chargeurs de téléphone mobile. Avec un savoir-faire de plus de 10 ans, la marque a su être force d’innovation autant dans les fonctionnalités que dans un travail de recherche ergonomique pour apporter à l’utilisateur une expérience satisfaisante.

Aukey fabrique des chargeurs haute vitesse pour iPhone avec une taille réduite et une puissance délivrée jusqu'à 63 Watts.

Les cinq accessoires Aukey à ne pas rater actuellement

  1. La lampe de chevet RGB et dimmable
  2. Les écouteurs Bluetooth Aukey
  3. Le chargeur Aukey USB-C
  4. Le casque Aukey Bluetooth

1. La lampe de chevet RGB et dimmable

Ce modèle permet de moduler l’éclairage à sa guise. Ainsi, il est possible de choisir un niveau de luminosité en tapotant sur le dessus de la lampe. Le point intéressant sur cette lampe de chevet est qu’elle dispose d’un timer qui peut permettre une utilisation en veilleuse pour les enfants. Il suffit de déclencher la temporisation en appuyant sur le bouton mode pendant 2 secondes pour déclencher une minuterie d’une heure. Elle utilise jusqu'à 24 LEDs pour l’éclairage en lumière blanche et 4 LEDs RGB pour créer une ambiance.

2. Les écouteurs Bluetooth Aukey

Un très belle étui de recharge permet à vos écouteurs de retrouver toute la vigueur nécessaire après 25 heures d’écoute. On notera que la marque propose des écouteurs à la norme IPX5 ce qui signifie une excellente résistance à la poussière et à l’humidité.

Lire aussi: Chargeur secteur Aukey : Test complet

3. Le chargeur Aukey USB et USB-C

Avec la technologie Omniachip développée par la marque, vous allez pouvoir charger jusqu’à trois fois plus vite qu’un chargeur normal. Il faut savoir que ce chargeur est deux fois plus petit qu’un chargeur de MacBook et permet une charge plus rapide (61 W pour le chargeur Apple). En 5 volts, vous pouvez charger votre smartphone avec 3 ampères.

4. Le casque Aukey Bluetooth

Au déballage, on trouve le casque bien protégé, avec le câble USB et un jack 3.5 mm pour utiliser le casque en mode filaire. La mise en route est totalement intuitive avec le casque préchargé. Côté finition, nous sommes sur un produit élégant et qui semble solide. Les appels reçus sur le téléphone peuvent être pris directement avec le casque. La charge de ce casque Bluetooth dure environ 1 heure pour une utilisation donnée de 18 heures. Ce casque est un excellent complément au quotidien ou pour les télétravailleurs qui n’aiment pas être encombrés avec des fils.

Comment choisir son chargeur USB-C ? Les critères clés à connaître

Pour choisir un chargeur USB-C bien adapté aux appareils que l’on souhaite charger, il faut prendre en compte plusieurs critères. Derrière son apparence simple, le chargeur regorge de technologies et doit être de bonne qualité pour ne pas endommager les appareils qui s’y branchent. Du chargeur simple à moins de 10 € au chargeur à ports multiples et grande puissance à près de 100 €, on en trouve pour tous les usages et budgets, avec à chaque fois des points clés qui font la différence.

Sécurité

Souvent négligée, la sécurité est pourtant primordiale. Un chargeur ne répondant pas aux normes peut être dangereux et créer des chocs électriques ou même des départs de feu.

La norme NF EN 62368-1 est la plus récente (NF EN 60950-1 précédemment) et assure que l’appareil répond à un cahier des charges garantissant une certaine sécurité. Sur un chargeur, le marquage CE est un minimum pour indiquer que le produit est conforme aux normes en vigueur, mais il n’est que déclaratif et ne peut donc garantir la qualité du matériel.

Lire aussi: Chargeur Aukey : Test et verdict

Un chargeur doit également faire figurer sur sa coque les tensions et les fréquences auxquelles il peut fonctionner, les courants et tensions d’entrée et de sortie, le nom du fabricant, le numéro du modèle, ainsi que divers symboles (poubelle barrée pour le recyclage, maison pour utilisation en intérieur, petit carré dans grand carré pour l’indication de double isolation du matériel de classe 2). Autant d’indications qui doivent être expliquées dans la notice fournie avec le chargeur.

Encombrement

Souvent compact, le chargeur USB-C peut aussi être imposant s’il est très puissant et muni de plusieurs ports de charge. Un point à prendre en compte si l’on compte l’emporter avec soi ou même le brancher sur une prise difficile à atteindre ou sur une multiprise, par exemple. Certains modèles peuvent aussi être coudés (comprendre avec un angle à 90° par rapport à la prise) ce qui peut être pratique ou non selon vos besoins.

Nombre de ports

De plus en plus de chargeurs sont dotés de plusieurs ports de charge. Plusieurs ports USB-C, bien sûr, mais aussi des ports USB-A, par exemple. Attention toutefois, la puissance totale est le plus souvent répartie entre les différents ports lorsque ceux-ci sont utilisés simultanément.

Puissance

Exprimée en watts (W), la puissance est déterminante pour la vitesse de charge. Recharger un ordinateur portable demande une plus grande puissance si l’on ne souhaite pas y passer des heures (30 W minimum pour un ultraportable, 2 à 3 fois plus pour un portable pro ou gaming). De même, la charge rapide des smartphones de dernière génération profite d’une plus grande puissance. Plus la puissance est élevée, plus le chargeur est cher, celui-ci devant employer des composants de meilleure qualité.

La puissance n’est souvent pas la même sur tous les ports du chargeur et certains fabricants indiquent une puissance cumulée des différents ports de leurs chargeurs. Vérifiez quelle est la puissance maximale que peut fournir chaque port. Il arrive fréquemment que seul le port USB 1 puisse délivrer la puissance maximale.

Lire aussi: Pochette étanche Aukey : est-ce un bon choix ?

À noter que qui peut le plus peut le moins. Un chargeur puissant peut recharger sans dommage des smartphones dont la puissance de charge maximale est inférieure. Le courant délivré par le chargeur correspond automatiquement.

Vitesse de charge

Plus la puissance de charge est élevée, plus rapide est la recharge. Elle ne dépend toutefois pas que du chargeur, l’appareil à charger doit aussi supporter une puissance élevée pour se charger rapidement. Les derniers smartphones haut de gamme peuvent offrir des puissances de charge de plusieurs dizaines de watts, voire dépasser les 100 W. On peut ainsi recharger leur batterie de 0 à 50 % en moins de 30 minutes.

Il y a toutefois une importante limite : les protocoles de charge très rapide des smartphones dernier cri sont souvent propriétaires et les fabricants de chargeurs ne les supportent pas forcément. Souvent, les propriétaires de smartphones Apple ou Samsung sont les mieux lotis. Mais si vous possédez un smartphone chinois, il y a peu de chance que vous puissiez profiter au maximum de la charge rapide de votre appareil sans recourir au chargeur rapide officiel, commercialisé par son constructeur.

Technologies

  • USB Power Delivery : la norme USB-PD est supportée par de grandes entreprises telles Apple et Intel ; elle offre une large compatibilité.
  • Quick charge : créée par le spécialiste des télécommunications et puces mobiles Qualcomm, la norme Quick Charge est compatible avec de nombreux smartphones et tablettes.
  • Charge intelligente : elle consiste à adapter automatiquement le courant fourni à l’appareil et à stopper la charge lorsqu’elle est complète.

Comment bien utiliser son chargeur USB-C

Bien que l’utilisation d’un chargeur USB-C soit particulièrement simple, puisqu’il suffit de le brancher à une prise de courant et d’y relier ses produits avec un câble USB-C, quelques précautions s’imposent.

  • Évitez de charger toute la nuit : bien qu’il soit courant et pratique de recharger son smartphone durant la nuit, mieux vaut éviter de laisser son appareil en charge plusieurs heures durant pour ne pas endommager sa batterie.
  • Ne le laissez pas brancher en permanence : même si les chargeurs bien conçus ne consomment quasi aucune énergie lorsqu’ils restent branchés, tous ne réagissent pas aussi bien et leur consommation aussi faible soit elle est toujours de trop. Surtout, ils restent sous tension et réagissent donc aux éventuelles variations du réseau. Par sécurité, débranchez-les.
  • Utilisez un câble USB-C adapté : tous les câbles USB-C ne sont pas compatibles avec la charge rapide. Il existe des câbles certifiés “Power Delivery”, dont la puissance maximale supportée est normalement indiquée par le fabricant.
  • Assurez une bonne ventilation : la charge d’un appareil quel qu’il soit génère de la chaleur. Plus encore avec une charge rapide à haute puissance.

tags: #aukey #chargeur #secteur #usb #4 #ports

Post popolari: