On poursuit notre découverte des accessoires de recharge iPhone et iPad avec une solution destinée aux familles qui roulent branchées ! En effet, quand papa et maman ont un smartphone à recharger et que les bambins s’excitent avec un iPad et un iPod, il vaut mieux être équipé … C’est justement ce que propose le chargeur que l’on a testé aujourd’hui.
Le Chargeur allume cigare USB 4 Ports Aukey est en vente ici au prix de 9,99 euros. Mais le code promo PCWP7MXZ fait baisser le prix à 6 euros ! L’intérieur des prises USB affiche une couleur pas vraiment classique puisqu’il s’agit de … vert, mais pourquoi pas, après tout.
En terme de puissance, le chargeur est annoncé comme pouvant fournir au total 48W et 9.6A répartis à hauteur de 2.4A par prise. Ceci correspond à la recharge des iPhone sans problème, mais aussi d’un iPad. Résultat ? Ça passe très bien et tout le monde se recharge au mieux, comme sur une prise intérieure 220V utilisée avec le chargeur d’un iPad.
Alors bien entendu, 4 prises, c’est bien mais il faudra prévoir des câbles d’une bonne longueur pour pouvoir alimenter tout le monde dans la voiture.
Au final un accessoire simple, efficace et pratique pour ne jamais se trouver à cours de batterie en auto. Le prix de 10 euros habituel est tout à fait raisonnable, mais avec la promo (courte) que l’on vous a récupéré, à 6 euros c’est béton !
Lire aussi: Chargeur Secteur Aukey : Analyse Complète
Le code promo ci-dessous se termine le 20 décembre 2016 à 23h59. Le Chargeur allume cigare USB 4 Ports Aukey est en vente ici au prix de 9,99 euros. Mais le code promo PCWP7MXZ fait baisser le prix à 6 euros !
Quel chargeur rapide acheter pour votre smartphone ? Les constructeurs de smartphones sous Android ont à présent tous adopté la norme de l’USB-C et son Power Delivery pour la recharge. Les constructeurs se sont alors lancés dans une course effrénée des meilleurs smartphones sur la charge rapide. Surtout, acheter un chargeur rapide ne concerne plus uniquement le smartphone.
Si vous choisissez un chargeur polyvalent, vous pourrez aussi utiliser votre bloc de charge pour alimenter tous vos appareils : votre tablette, votre enceinte Bluetooth, vos écouteurs sans fil, et même votre PC portable. Vous l’avez peut-être remarqué : les chargeurs ont tendance à être plus petits. Il faut remercier le nitrure de gallium pour ce régime sec. Ce semi-conducteur est, en effet, bien plus efficace que le traditionnel silicium à taille égale.
Ils coûtent évidemment un peu plus cher que leurs équivalents classiques, mais le gain de place vaut franchement le coup, en particulier si vous avez votre chargeur dans votre sac. Au vu des puissances qui transitent désormais dans ces câbles, on vous recommande de rester sur des marques établies et de jeter rapidement tout câble abimé. Si vous voulez charger votre téléphone sans câble, vous pouvez lire notre guide des meilleurs chargeurs sans fil.
Outre ses smartphones, Samsung possède tout un écosystème connecté. La plupart des produits de la marque sont compatibles QuickCharge. Toutefois, comme toutes les marques, le constructeur asiatique propose aussi ses propres chargeurs. Parmi les produits disponibles dans leur catalogue, nous vous recommandons le bloc secteur avec deux ports USB-C allant de 65 W à 25 W, ainsi qu’un USB-A de 15 W.
Lire aussi: Chargeur Aukey : Test et verdict
Si vous avez un iPhone, il n’est plus nécessaire de penser à prendre un câble Lightning vers USB Type-C, à moins d’avoir un iPhone 14 ou des générations précédentes. En effet, les dernières gammes disposent de ports USB-C. Si vous choisissez un chargeur avec une forte puissance de sortie (45 W ou plus), il sera capable de charger des périphériques plus demandeurs comme un PC ou un MacBook. Toutefois, si vous ne souhaitez pas passer par des marques tierces, Apple propose aussi ses propres blocs de charge. L’adaptateur secteur de 20 W saura s’adapter aussi bien pour les iPhone que pour les iPad. Il est aussi possible de choisir des appareils sans fil.
Xiaomi est l’un des constructeurs ayant le plus développé sa technologie de charge rapide. C’est notamment le cas pour les modèles haut de gamme chez Xiaomi. Si vous avez besoin de chargeurs supplémentaires, Xiaomi dispose d’une boutique en ligne où sont disponibles la pléthore d’éléments commercialisés par la marque.
Le standard autour duquel toutes les marques se réunissent progressivement pour la charge rapide est l’USB Power Delivery. Cette technologie, rendue possible avec le standard USB 3.1, permet de charger rapidement ses périphériques grâce à une tension de sortie plus importante. De plus en plus de smartphones sont compatibles, en particulier ceux de Google, Sony, Samsung ou encore l’iPhone.
OnePlus et Oppo/Realme proposent une technologie de charge rapide propriétaire : Warp Charge/VOOC Charge. Contrairement à ses concurrentes, celle-ci ne fonctionne qu’avec un chargeur et un câble compatibles. Honor propose une charge à 66W sur la majorité de ses smartphones, dont le récent Honor Magic 5 Pro.
Comment acheter un chargeur rapide ? Les batteries présentes dans nos appareils électroniques sont sensibles et les charger rapidement peut en théorie les endommager ou diminuer leur durée de vie. En pratique, cela n’est pas vraiment le cas. La charge moderne est en effet une affaire complexe, la puissance fournie par le chargeur est en effet modulée pour limiter la chauffe et l’usure des cellules. Ce mythe très commun est néanmoins totalement faux. Bien au contraire, l’usure des batteries est la plus marquée lorsqu’elle est totalement vide.
Lire aussi: Pochette étanche Aukey : est-ce un bon choix ?
Bienvenue dans ce nouvel article de test sur le chargeur PA-T18 Aukey de 42 W avec 4 ports USB et l’option charge rapide. Ce chargeur mural très facile à transporter et pratique pour recharger vos smartphones quand vous êtes en déplacement. Il propose une option de charge rapide de 42 W de puissance et 4 ports USB permettant de recharger plusieurs appareils en même temps. Il intègre plusieurs systèmes de sécurité pour protéger vos appareils pendant la charge et une capacité à s’adapter en fonction de l’appareil que vous y branchez. Il est compatible avec un grand nombre de smartphones et d’appareils nécessitant de se recharger avec une prise USB.
Pour l’emballage du chargeur, nous avons la petite boîte en carton recyclé habituel proposé par Aukey. On retrouvera donc sur le devant de la boîte le logo de la marque, le nom du produit qu’elle contient, ainsi que le logo « quick charge 3.0« . À l’intérieur de la boîte, vous retrouverez bien évidemment votre chargeur USB qui sera accompagné de l’habituel petit manuel d’utilisation livrée par Aukey. On retrouve également comme avec chaque produit de la marque une petite carte de garantie de 24 mois. Il n’y a rien de plus dans la boîte.
Le chargeur est assez simple, il est fait d’un seul bloc de plastique noir de bonne qualité. Sur la partie avant vous retrouverez les quatre ports USB, les trois premiers sont de couleur verte, il s’agit des ports (AiPower). AiPower charge de manière adaptative tous les périphériques alimentés par USB 5 V jusqu’à 2,4 A par port, avec un courant total de sortie de 4,8 A. Le dernier port USB est de couleur orange et permet d’avoir une charge rapide grâce à sa compatibilité « quick charge 3.0« avec une puissance de sortie totale de 42 W.
Quick Charge 3.0 : chargez des appareils compatibles jusqu’à 4 fois plus vite. Compatible avec Quick Charge 2.0/1.0. Le chargeur mesure 64 mm de long et 63 mm de hauteur pour une épaisseur de 29 mm.
Ce chargeur est très facile à transporter dans un sac ou une valise et vous suivra partout dans vos déplacements. Il est conçu pour fonctionner avec tous les appareils USB populaires comme les iPhone, les smartphones Android, les tablettes, les haut-parleurs Bluetooth et bien plus. Ce chargeur utilise la technologie Qualcomm Quick Charge 3,0 la charge rapide. Conçue pour charger des appareils jusqu’à 4 fois plus vite que la charge standard. Il fonctionne avec la technologie INOV (Intelligent Negotiation for Optimum Voltage) pour une meilleure sortie de puissance et des cycles de charge plus optimisés.
Afin de supporter une fonction qui prolonge la durée de vie de votre batterie et qui procure une vitesse de chargement USB plus rapide, AiPower intelligente s’adapte aux besoins de charge uniques de tous vos appareils alimentés par USB. Le chargeur dispose également de la technologie EntireProtect d’Aukey. Cette technologie des circuits avancés avec des dispositifs de sécurité intégrés protège vos appareils d’un courant excessif, d’une surchauffe ou d’une surcharge.
Ce petit chargeur USB et vraiment très pratique et idéal si vous êtes souvent en déplacement. D’après mes tests, tous fonctionnent vraiment très bien, la charge rapide et très efficace avec les appareils compatibles. Même avec plusieurs appareils brancher le chargeur ne chauffe pas ou vraiment très peu ce qui est plutôt rassurant.
Voilà qui conclut ce test sur le chargeur PA-T18 de Aukey. Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire juste en dessous.
Le chargeur USB AUKEY est équipé de la technologie Qualcomm Quick Charge 3.0. Le chargeur peut également fonctionner avec la technologie INOV (Intelligent Negotiation for Optimum Voltage) qui a pour effet l’amélioration considérable de la puissance de sortie. La fonction AiPower quant à elle, permet à votre chargeur de s’adapter aux besoins de charge uniques pour chacun des appareils qui sont alimentés par les ports USB. Ce qui veut dire que chacun de vos appareils pourra recevoir le taux de recharge maximum dont il a besoin.
Le chargeur mesure 64 mm de long et 63 mm de hauteur, avec une épaisseur de 29 mm. Très discret, il se glisse partout, derrière une table de nuit ou dans un sac de voyage.
Étant un Mac Addict, j’ai très rapidement déchanté lorsque les derniers modèles de Macbook Pro se sont vu retirer leurs 2 ports USB, leurs 2 ports Thunderbolt, leur lecteur de carte SD ainsi que leur port HDMI au profit d’uniquement 4 ports USB-C. Ce changement, assez direct, ne s’est pas fait sans mal. Travaillant dans l’informatique, je suis amené à utiliser différentes sources de stockages externes (disques durs, clés USB, cartes mémoires, smartphone) ou encore d’avoir à brancher ma machine sur un écran secondaire (voire un téléviseur).
J’ai dû trouver des alternatives pour me permettre de continuer à travailler normalement. Malheureusement, les prix des accessoires officiels nécessaires à effectuer la transition étaient assez excessifs : 25 euros l’adaptateur USB vers USB-C, 79 euros celui pour me permettre de brancher un écran, 30 euros pour pouvoir brancher mon iPhone directement à mon Mac, etc. Vous l’aurez compris, cela représentait une facture plutôt douloureuse et j’ai tout simplement abandonné l’idée, mais j’ai aussi transformé mes différentes habitudes pour ne pas avoir à passer à la caisse.
Depuis, la marque Aukey m’a permis de tester un de leurs accessoires qui me permettrait un retour aux sources par l’intermédiaire d’un seul produit : un hub USB-C et plus précisément le modèle CB-C68 (remplacé, depuis, par son petit frère : le CB-C69). Pour ceux qui ne le savent pas, un hub est un petit boitier permettant de transformer un port de votre machine afin d’en offrir de nouveaux et souvent des ports différents de ceux initialement prévus. Donc en plus d’offrir un gain quant à l’encombrement des ports disponibles (qui ont donc réduit en nombre), il permet aussi d’étendre les possibilités de notre ordinateur.
Si je ne m’étais, jusque-là, pas tourné vers ce type de solution des hubs, c’est avant tout, car j’avais très peur du concept « tout-en-un ». J’ai souvent en tête l’idée qu’à trop vouloir faire de choses, on finit souvent par tout mal faire et, dans le cas dans ces accessoires, j’ai eu de très gros doutes sur leur fiabilité/performance/utilité. Je m’en vais cependant, de ce pas, vous fournir mon avis sur ce produit et vous indiquer si oui (ou non), je me serais bel et bien trompé avec mes préjugés.
Comme à leur habitude, Aukey fournit un contenu simpliste afin de respecter leur démarche Go Green. À l’intérieur du paquet, nous y trouvons donc :
En termes de design et de prise en main, je suis tout d’abord assez étonné de la qualité obtenue et de l’impression de solidité qu’il communique dès le premier contact. L’appareil est conçu dans un alliage en aluminium pour son pourtour, surmonté d’un capuchon en plastique. Tout l’assemblage donne une forte impression de robustesse, tout en restant assez petit et surtout très léger (110 grammes).
En dessous du boitier, 4 patins sont présents afin que l’accessoire adhère parfaitement à nos bureaux et sans risquer de le rayer.
Pour ce qui est des connectiques, le modèle s’équipe d’un total de 7 ports. Sur la tranche de droite, on retrouve 2 ports USB 3.0 et 2 emplacements pour les cartes SD et micros SD. Sur la tranche opposée se cachent un autre port USB 3.0, un port HDMI ainsi qu’un port Power Delivery USB-C de 100W permettant une charge rapide d’un appareil compatible.
Un câble USB-C est directement intégré au hub afin de permettre son utilisation immédiate et un transport plus simple où nous n’avons pas à nous soucier d’un câble additionnel que l’on pourrait oublier/perdre. C’est peut-être là le seul point noir que je trouve à sa conception. Certes cette intégration nous facilite pas mal les choses avec un produit entier dès le départ et à chaque utilisation, mais d’un autre côté cela nous empêche d’être maitre de la longueur et du positionnement du boitier sur notre espace de travail.
Passons maintenant à l’utilisation du hub. Pour cela il suffit de connecter le câble USB-C directement à notre appareil, attendre que le petit voyant vert s’allume et… voilà ! C’est tout ! Un jeu d’enfant, non ?
Niveaux performances, c’est là où se jouent mes plus grosses attentes afin de savoir si j’avais tort d’avoir ignoré pendant tant d’années ce type d’accessoires. Suite à mes usages, les ports USB 3.0 ainsi que les ports de cartes assurent un transfert plutôt rapide (jusqu’à 5 Gbits/s d’après le constructeur) et permettent le transfert de gros fichiers (environ 1 Go) en quelques secondes (testé et approuvé). Concernant le port HDMI disponible, une fois connecté à un écran, permet un rendu d’une très bonne qualité et pourrait atteindre des résolutions allant jusqu’à 4K 30 Hz (je n’ai pas pu tester cela par contre).
Concernant le port UBS-C Power Delivery, celui-ci permet de connecter le chargeur de notre ordinateur directement sur le hub et de retransmettre l’énergie à notre machine.
Vous l’aurez compris, déposé sur un bureau et déjà préinstallé avec vos divers autres câbles, il sera facile de brancher/débrancher toutes vos dépendants en un seul câble : celui du hub. Besoin de partir en réunion ? Vous débranchez le hub et pouvez partir directement ! De retour sur votre espace de travail ? Vous rebranchez votre hub et vous aurez à nouveau accès à votre écran secondaire et/ou vos stockages externes.
Petit, léger et compact, le hub de la marque Aukey se montre très polyvalent en termes de connectiques disponibles tout en offrant des performances vraiment satisfaisantes.
Jusqu’à maintenant, et après plusieurs mois de test, il m’a débloqué dans toutes les tâches que je n’étais plus capable de faire suite aux évolutions des MacBook Pro et, en plus de sa qualité de conception, il a vraiment un très gros avantage en sa faveur : son prix. Comme je le disais plus haut, le modèle testé a, depuis, été remplacé par un modèle plus récent n’ayant qu’une seule différence : l’absence du port USB-C.
tags: #aukey #chargeur #secteur #usb #4 #ports