Les P.A. airsoft (pistolets airsoft) se déclinent suivant différents critères. On distingue les systèmes à gaz, à CO2, les AEP (Automatic Electric Pistol), les culasses fixes, les culasses mobiles (GBB), les carcasses ABS et les carcasses full-métal, enfin, les modèles avec Hop-up fixe, ou Hop-up réglable.
Si le look est important, l’ergonomie l’est encore plus ! Avant de faire un choix définitif, il est conseillé de faire un test en magasin, dans un stand de tir. Tous ces modèles sont déclinés dans les grandes marques suivantes : Tokyo Marui, ASG, W.E., Cybergun, RWA, ICS, KJW, KWA, Umarex, Stark Arms, HK ; Marushin, STTI, Swiss Arms, Walther.
A noter que pour les snipers, certaines marques proposent des PA (Beretta, Taurus et Glock) capables de tirer en rafale !
Concernant l'APX, certains utilisateurs l'ont eu en airsoft 6mm CO². Ils l'avaient pris surtout parce qu'ils aiment l'arme, mais la précision est aléatoire. Par contre Umarex a sorti une nouvelle version, toujours en 6mm mais GBB, avec culasse équipée pour le montage d'un point rouge (APX RDO). La question de la précision revient souvent, mais il ne faut pas attendre une précision extrême d'une réplique. Hélas, on est d'accord, en plus en billes..., mais l'idée c'est de toucher une canette à 5/8m. Pas une capsule de bière à 25m.
Certaines répliques s'en tirent pas trop mal, comme le HK VP9 (6cm² à 7m sans appui), Walther CP99 Compact (5,5 cm² à 7m), Crosman DPMS (7 cm² à 10m), bien suffisant pour du plinking. Le problème est que la plupart du temps la visée n'est pas réglable, et même si certaines groupent pas mal, c'est pas forcément au point visé...
Lire aussi: Kalashnikov Cybergun : analyse
Un utilisateur a partagé son expérience avec le prédécesseur de l'APX, le 9XP, qui est exactement la même mécanique :
Il lui avait monté un red dot qui lui donnait une meilleure précision puisque j'obtenait des groupement plus serré que n'importe quelle de mes vrai blowback. Sans le red dot et lampe de poche, il l'avait acheté à l'époque pcq l'Umarex G17 gen4 n'était pas encore disponible, maintenant il a 2 G17, un 18 et un 19, ça suffit...
Plus il y a de Joules, plus le gun devrait être précis ? Pour la distance oui. Après les répliques sont souvent toutes branlantes, du coup plus il y a de puissance plus ça arrose. Mais dans les faits elle dépassent rarement trois joules de toutes façon, 4 au mieux. L'une des répliques les plus précises qu'un utilisateur a eu était un Action Army AAP01 BB 6mm de 1 joule.
On est d'accord aussi Ceci dit, elles portent bien leur nom: ce sont des répliques , tant en visuel quand mode de fonctionnement, avec pour les plus fidèles un mode blowback recréant le recul d'une arme RS, et pour seul but pas mal de fun. Mais ca s'arrête la, sur une arme RS on a une ogive mise en rotation dans un canon acier, et sur une réplique, une bille dans un tube!
Cybergun n'est qu'importateur/distributeur, tout comme Umarex, ils ne fabriquent pas mais gèrent les licences ou leur marque propre. Les principaux fabricants sont KWC, KWA, KJWorks, VFC, Wingun, ... Le Glock 17 gen4 d'Umarex est un KWC, le Barra 009 est un KWC aussi, les 3 Swiss Arm (M1911 A1, M1911 TAC et M92) gris argenté sont KWC aussi...Pas de miracle .
Lire aussi: Dépannage Glock Cybergun VFC
Le problème des répliques c'est qu'elles sont destinées aux vitrines de collectionneurs. Elles sont fun, mais systématiquement décevantes en performances. Ce n'est tout simplement pas fait pour tirer...Mieux vaut a la limite un airsoft, pour pratiquer l'airsoft. Là on trouve des trucs sympas, destiné a viser du bonhomme a quelques mètres.
Le choix n'est pas évident, surtout si l'on arrête de prendre en compte la puissance. Silent disait que sur l''APX le Canon était solidaire. Pour les vidéos, quand on en trouve c'est pas évident. Entre celui qui te fait croire à chaque vidéo que c'est la meilleure réplique, et l'autre qui met des billes dans 2cm carré à 15m, ça devient compliqué. Sur le forum, une personne n'a gardé que les colts, tandis que d'autres préfèrent le Glock. Dur de trouver, cybergun n'as pas bonne réputation. On va rester chez Umarex et crosman. Dur choix...Je regarde chez swisarm mais je ne connais pas bien. Et comme ils font des partenariats de licence avec cybergun, je vais m'abstenir également.
Un utilisateur mentionne qu'il a été voir également le P226 qui à l'air très bien également. Peut-être un peu trop consommateur de CO2, mais on peut pas tout avoir. Il hésite entre le SIG et l'APX mais aucun n'est dispo, enfin surtout le SIG à moins de vouloir mettre 200 balles au lieu de 130. Et dire qu'on le trouvait à 100 il y à encore quelques années.
Un nouveau venu dans le monde de l'airsoft s'interroge sur l'achat d'un Sig Sauer P226, et plus particulièrement la version CO2 "X Five". Il apprécie l'apparence du lanceur, son côté full metal avec culasse mobile, et son fonctionnement au CO2, pensant que les modèles à gaz ont des soucis l'hiver. La question est de savoir si le Sig Sauer X Five est un bon choix comme lanceur principal. Il est distribué par Cybergun, et pour l'avoir eu en main c'est une bonne réplique. Si vous pouvez, regardez aussi le Colt 2009 Rail Concept du même distributeur. Il sort à 1.2 joules, il a un kick d'enfer, fonctionne au CO2, Full Metal, bonne portée, précision plutôt pas mal pour jouer tjs en respectant les limites d'engagement. Il a un plus petit gabarit que le Desert Eagle mais il impose quand même.
Pour avoir été orga sur une partie à PSV et fait le passage chrony, un utilisateur a vu une team avec cinq de ces engins et tout sont passé à 347fps + ou - 3 fps. Une régularité intéressante. Le gbb en lui même est beau et fonctionne très bien. Il faut dire que les dernières sorties de cybergun sont à des années lumières de ce qu'on pouvez voir quand il venez de sortir de 3P. Le prix de vente est correcte pour un gbb correcte. Consernant l'histoire du CO2 est de l'hivers. Grossièrement, je dois dire que oui mais pas toujours. Certaine répliques CO2 à culasse mobile dispose d'un alliage en zamac trés sensible au froid ce qui fait qu'elle dégaze quand même. Aprés, il exise des répliques à gaz qui fonctionne en hivers mais neccessite un petit upgrade.
Lire aussi: Le marché des répliques d'armes selon Cybergun
Le p226 xfive souffre de la maladie des hop up BAX de mauvaise qualité. Pour ce modèle c'est facilement faisable de fiabiliser le hop up, il suffit de bloquer le joint avec un bout de coton/mouchoir et de mettre du scotch sur la pièce qui appuie sur le joint. Ca marche mieux avec un petit ressort et du scotch. Mais une fois le hop up fiabilisé, le machin atteint les 45m facile et de façon foutrement précis. Honnêtement, je n'ai jamais vu de réplique de poing aussi performante, réaliste (full métal et kick lourd), et fiable comme ça, d'origine, et au prix moyen de 150 euros (sans avoir à rajouter de kit métal hyper cher). De plus le CO2 permet une utilisation OK toute l'année. Pour moi elle fait parti des répliques Made in Taiwan fiable qui ont fait leur preuves (tel que le pt99 taurus, le 1911 anniversary..). Surtout que HS on, le modèle P226 RS est plus que connu et reconnu comme pistolet redoutable dans le domaine militaire/police/sécurité (d'origine Suisse/Allemande )Attention c'est une réplique lourde et encombrante mais elle tirera toujours, et elle vous sortira de votre pétrin dans lequel vous vous êtes mis en partie.
Le co2 marche toute l'année Après c'est dommage qu'il fasse 350 fps au lieu des 318 fps réglementaire dans certaines assos. 32 fps de trop ! Le Bax, oui c'est caca après soit tu peux le fiabiliser soit tu peux pas mais tous les cas le rapport qualité prix est là : ça tire, c'est réaliste et ça marche toute l'année. J'ai eu des Marui pendant des années, je suis d'accord que rien n'est comparable à leur fiabilité mais quand il s'agit de jouer en hiver, c'est foutu (à part NBB type MK23). Suite à ça j'ai décidé de passer au CO2.
Certaines vidéos te prouveraient le contraire, mais un Marui marche en hiver, moins bien mais marche. Tes 350 fps augmentent avec la chaleur donc en été, si tu es déjà limite en temps normal, tu ne peux pas jouer. Les Marui marchent pas en hiver .... lol .... lol .... faudrait voir à se renseigner quand même. J'ai eu des marui à gaz et des CO2, et oui je peux confirmer que le CO2 marche mieux/supporte mieux les températures à 90% (très peu de variation)Enfin je précise que moi je joue vraiment sur des terrains, en plein froid, toute la journée, alors oui je sais ce que je dis.Par contre toi je ne suis pas sur que tu y connaisses quelque chose à ce sujet.A croire que tu ne dois pas beaucoup jouer en hiver. Peut être qu'il fait trop froid pour toi ? Des marui à Co2 ?Sinon si ca fonctionne en hiver un gbb marui.
Lorsqu’en 2017 le département de la défense (DoD) américain a choisi Sig pour remplacer la quasi-intégralité des armes de poing présentes dans l’armée (421000 pistolets commandés, excusez-les du peu !) ce fut une sacrée surprise. Autre surprise, cette fois-ci en 2018 lorsque Sig annonça la fin de la collaboration avec Cybergun pour créer une branche Sig Air dédiée à l’airgun et à l’airsoft. La boite de ce Sig Air est assez classe. Une photo du M17 y figure en surimpression glacée.
La réplique, fabriquée en polymère et en alliage. Ce M17 est constitué d’une carcasse en polymère beige et d’une glissière en alliage peint. Les marquages Sig Sauer sont gravés sur la glissière. Du côté droit de la carcasse, on retrouve un numéro de série propre à chaque réplique qui est également gravé. Le canon externe reçoit les marquages de calibre de l’arme. Texture que l’on retrouve à l’avant et à l’arrière de la crosse. Le bouton d’éjection du chargeur est triangulaire, son ressort est bien ferme. L’arrêtoir de glissière et la sûreté de pouce sont ambidextres. Un rail compatible Picatinny est présent à l’avant de la carcasse comme nous l’avons vu plus haut. La queue de détente est le modèle exact, contrairement aux productions « AEG » (que je vous présenterai bientôt) qui ont la première version de queue de détente. A l’avant on peut voir le profil spécial de la tige-guide. Il est en métal avec un talon large en plastique. Il existe également des chargeurs CO². La valve de remplissage et la valve de percussion sont très proches l’une de l’autre. Le démontage est facile.
Il est temps de jeter un œil au système de hop-up. Remarquez les dents ici. Un joint torique vient appuyer sur le petit ressort qui relie le canon externe au bloc hop-up. C’est une petite usine à gaz mais elle est efficace. Lors du démontage, n’hésitez pas à bien nettoyer et dégraisser le canon et le joint. Il mesure 105mm pour un diamètre de 6.05mm. Passons à la partie pneumatique. Lorsqu’on les enlève, on peut également déposer la mire et la plaque supérieure. Notez que le témoin de charge est amovible. On peut alors ôter le BBH de la glissière. Encore une fois, rien de standard, la forme des pièces ne permet pas de les remplacer par des choses déjà commercialisées. Allons-y, je ne vais pas laisser nos amis gauchers dans l’attente, voici comment changer le bouton d’éjection de chargeur de côté. Insérez un mini tournevis ou un trombone et faites quelques mouvements de levier pour faire monter la pièce de verrouillage. Otez le bouton et remontez-le côté droit de la réplique.
Rien qu’à l’Ultrair le Sig tape à 341 FPS de moyenne. C’est un peu trop pour certains terrains en France, il faudra opter pour du gaz un peu moins puissant. A l’ATM 110 PSI, on descend aux alentours des 300 FPS mais attention aux températures extérieures ! Les ressorts de ce M17 sont costaud et il faut une pression optimale pour que la réplique cycle correctement. Comptez environs 90 à 110 billes pour une charge de gaz. N’ayant pas de chargeur CO² je n’ai bien entendu pas testé… Ces résultats dépendent bien entendu de la température, du type de gaz utilisé et du rythme de tir. Mes tests ont été fait à l’Ultrair à 17°C et en enchainant un tir toutes les 3 secondes sans discontinuer. Le hop-up s’avère efficace et très facile à régler. Toucher une cible à 25 mètres ne présente pas de difficulté majeure si on prend son temps. Pour une première, on peut dire que SIG SAUER a mis l’accent sur l’aspect et la finition de ce M17. La réplique est très jolie, agréable à utiliser et procure de bonnes sensations de tir et des performances en sortie de boite honorables. Je n’arrive cependant pas à savoir quelle clientèle est ciblée car le prix en France est beaucoup trop élevé, et je ne vous parle pas du prix des chargeurs… En Asie, le M17 est vendu aux alentours des productions Glock de chez Umarex que l’on retrouve en Europe aux environs de 160/180€.
tags: #cybergun #sig #sauer #p226 #gbb #blowback