Paris 2024 ne pouvait trouver meilleur ambassadeur qu'Artus. Artus assure la promotion des para-athlètes avant les Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre) à travers ses courtes séquences vidéo humoristiques. Dans une première vidéo publiée en début de semaine, l’humoriste entame un appel en visio avec Axel Bourlon, champion paralympique en haltérophilie.
Mercredi, Victor-Artus Solaro a dialogué avec un autre candidat à une médaille, Guillaume Toucoullet, réclamant le soutien du public les 4 et 5 septembre. «A priori, il y a une cible (derrière son interlocuteur, Ndlr), donc c’est les fléchettes ?», lance le comédien qui apprend en réalité qu’il s’agit de tir à l’arc. Son interlocuteur saisit la balle au rebond pour mettre en avant sa capacité à tirer à l’arc... avec la bouche.
«C’est comme si tu m’amputes des deux jambes et tu dis "Tu veux faire quoi ?" Franchement footballeur !», s’amuse Artus qui poursuit son dialogue piquant en ironisant sur le site où aura lieu l’épreuve... aux Invalides. «Pour moi, toutes les épreuves auraient dû être aux Invalides...
Ces deux séquences réussies en appellent d’autres prochainement et devraient permettre de gonfler un peu plus les chiffres de ventes de la billetterie des Jeux paralympiques. À une semaine du début des épreuves, les organisateurs ont annoncé que 1,75 million de billets avaient déjà été vendus et qu’une dizaine de sports étaient même complets.
Les Jeux Paralympiques de Paris démarrent cette semaine et s'achèveront le 8 septembre. Alors que la cérémonie d'ouverture se prépare, il est temps de se mettre à jour sur les différentes disciplines en compétition pour ne rien manquer et tout comprendre.
Lire aussi: Précision et inclusion dans le tir à l'arc paralympique
Chaque discipline possède un nom qui peut sembler complexe mais s'avère en réalité simple à comprendre. La lettre correspond au nom du sport en anglais alors que le numéro représente le niveau de handicap. On parlera par exemple de J1 pour le judo de handicap 1, qui celui où les athlètes ont le moins de capacités fonctionnelles.
Par ailleurs, certains sports sont divisés en sous-catégories :
On parle de PT pour indiquer para triathlon, sport où les athlètes sont en fauteuil. Mais si l'on fait référence au para triathlon en fauteuil, on appelle la discipline le PTWC. Enfin, si le triathlon se pratique debout, on parle de PTS.
Pour ce qui est du kayak, le V représente Va'a, le nom de la pirogue. Si l'on parle d'athlétisme, on ajoute un T pour les épreuves sur piste (en anglais, track) et un F pour les disciplines sur terrain (en anglais, field).
Le numéro qui est accolé au nom du sport équivaut au niveau de handicap. Le plus petit numéro est le plus grand niveau de handicap (1). Chaque catégorie est attribuée selon un examen médical, pour que l'équité entre les sportifs soit respectée.
Lire aussi: Para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques
Les Jeux Paralympiques mettent aux prises les handicapés physiques, visuels et intellectuels. Pour ce qui est des handicapés mentaux et psychiques, ils peuvent participer au tennis de table, l'athlétisme et la natation. Les athlètes trisomiques ne sont pas présents.
Pour ce qui est des personnes sourdes et malentendantes, elles ont des Jeux qui leur sont destinés, les Deaflympics.
Le rugby-fauteuil, le volley assis ou le cécifoot sont des variantes de sports présents aux JO. En revanche, la boccia et le goalball sont présents seulement aux Jeux Paralympiques.
Dans cette catégorie de l’open arc classique, les archers tirent debout, à partir d’un siège haut ou d’un fauteuil roulant, à 70 mètres, sur une cible de 122 cm de diamètre composée de 10 cercles concentriques marquant de 1 à 10 points.
Guillaume Toucoullet s'est retrouvé paralysé du bras gauche après un accident de moto. L'ancien rameur, qui réside à Tarnos dans les Landes, a découvert le para tir à l'arc en 2017. Après être parvenu à maîtriser le tir avec sa bouche, il a disputé ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo en 2021 où il a terminé 17e de l'épreuve de l'Open arc classique. Depuis son palmarès dans cette catégorie s'est largement étoffé avec une deuxième place aux Championnats du monde 2022 à Dubaï et une médaille d'argent aux Championnats d'Europe à Rotterdam l'année suivante.
Lire aussi: La classification du tir sportif aux Jeux Paralympiques expliquée
Voilà le genre d’humour auquel a recours l’acteur et humoriste Artus dans une série de vidéo partagée sur Instagram pour promouvoir les Jeux paralympiques de Paris. Aux côtés d’athlètes comme l’haltérophile handisport Axel Bourlon, ou l’archer handisport Guillaume Toucoullet, le réalisateur du film Un p’tit truc en plus n’hésites pas à gentiment se moquer de leur handicap.
Pour promouvoir les Jeux paralympiques, l’acteur et humoriste Artus, dont le film Un p’tit truc en plus fait un carton en salle, a interviewé et taquiné quelques athlètes, dont Guillaume Toucoullet, qui a la particularité de tirer avec la bouche la corde de son arc pour décocher la flèche. « Pourquoi tu prends tir à l’arc ?
Taquiner ses coéquipiers fait partie intégrante de l’entraînement. Par l’humour, ils décompressent et laissent place à un peu de légèreté. Le second degré est tellement présent chez les sportifs que le comité paralympique s’en empare sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux spectateurs aux épreuves.
tags: #artus #paralympique #tir #à #l'arc #classification