Le tir à l'arc est l'un des sports les plus anciens de l'humanité, ayant évolué dès les premiers stades de la civilisation humaine pour la chasse et la guerre. Depuis des millénaires, le tir à l’arc est l’une des plus anciennes pratiques humaines, utilisée à la fois pour la chasse et la guerre. Sa présence aux Jeux Olympiques remonte à 1900, lors des Jeux de Paris, bien que cette discipline ait été disputée depuis des millénaires. De nos jours, le tir à l'arc se veut à la fois un sport de loisir et un sport de compétition.
L’histoire du tir à l’arc est riche et diverse dans différentes cultures du monde entier :
Avec l’évolution des armes à feu à partir du 16e siècle, l’utilisation militaire de l’arc a décliné. Cependant, il a continué d’être utilisé pour la chasse, le sport et la compétition. Dans les autres parties de l'Europe occidentale, son emploi à la guerre disparait également de façon définitive.
Le tir à l’arc a connu un renouveau en tant que sport en Grande-Bretagne à la fin du 18ème siècle. Il a été introduit pour la première fois à Paris en 1900 aux Jeux Olympiques modernes. En 1972, après avoir été absent pendant plusieurs années, il a été réintégré à Munich et est depuis un sport olympique de renom.
Vers 1850, les compagnies se regroupent en familles. En 1970, l'IFAA (International Field Archery Association) voit le jour aux États-Unis.
Lire aussi: Performance et rire : Artus, star du para tir à l'arc
De nos jours, le tir à l’arc est un sport populaire pratiqué dans le monde entier, avec des règles et des techniques standardisées. Il fait partie des Jeux Olympiques depuis les débuts des temps modernes, ce qui montre à quel point cette ancienne discipline est encore appréciée de nos jours. C’est une discipline exigeante qui allie précision, concentration et maîtrise de soi.
Le tir à l'arc est un sport d'adresse, ludique et non violent. Depuis 1972, le tir à l'arc est réintroduit comme Sport Olympique. C'est un sport de concentration qui nécessite précision, discipline et rigueur. Il est accessible à toutes et tous dès la découverte, en loisir mais aussi en tant que sport à part entière. Le Tir à l'Arc peut être pratiqué à tout âge.
Le tir à l'arc est principalement pratiqué sous deux formes : en extérieur (outdoor) et en salle (indoor). En club avec des distances de tir de 18m en « indoor », salle, à 18 mètres ou en extérieur à 30, 50 et 70 m.
Le tir à l'arc se déroule sur une cible de 122cm de diamètre, placée à une distance de 70 mètres des tireurs. Les archers visent à placer leurs flèches le plus près possible du centre de la cible pour marquer des points. Les épreuves comprennent des compétitions individuelles et par équipes, ainsi qu'une épreuve mixte introduite pour la première fois aux Jeux de Tokyo 2020. Pour les Jeux de Paris 2024, les épreuves de tir à l'arc se dérouleront du 25 juillet au 4 août. Les compétitions comprendront des épreuves individuelles pour les femmes et les hommes, ainsi que des épreuves par équipes pour les femmes, les hommes et en mixte.
Nombreuses disciplines existent en fonction des pays ou des coutumes régionales comme le tir à la perche ou le tir du roi, le golf archerie. Il existe plusieurs types de tir : tir en extérieur, tir en campagne, tir nature, tir 3D, beursault. Vous aurez également de possibilité de pratiquer d’autres disciplines comme les tirs nature sur cibles animalières, le Field (tir campagne) ou le 3D.
La taille des blasons de tir diffère en fonction de la distance de tir. Les blasons pour ces disciplines sont découpés en 5 zones, Jaune (10 et 9), Rouge (8 et 7), Bleu (6 et 5), Noir (4 et 3) et Blanc (2 et 1).
Les tirs en salles (indoor) se tire sur une distance de 18 mètres en 10 volées de 3 flèches fois 2 sur des blasons d’une taille de 40. Les tirs en extérieurs sont découpées en plusieurs disciplines, le fédéral, 30 et 50 mètres avec des blasons de 80 en 12 volées de 3 flèches sur chaque distance, le FITA Olympique sur 30, 50 sur blason de 80 et 2 fois 70 mètres sur blason de 122 en 12 volées de 3 flèches sur chaque distance.
- Les types d’arcs courants en compétition sont l’arc classique (recurve) et l’arc à poulies (compound). - Les cibles et les distances standard pour les arcs classiques et les arcs à poulies sont de 70 mètres pour la compétition extérieure. Les arcs classiques et à poulies ont un diamètre de 122 cm, tandis que les arcs à poulies ont un diamètre de 80 cm.
Des classements sont affectés en fonction de votre matériel de tir, arc classique ou poulies, avec ou sans viseur…
- Les entraînements de tir impliquent que les archers tirent un certain nombre de flèches lors de chaque session (fin). Cela est fréquent en compétition extérieure où ils tirent 6 flèches et en compétition intérieure où ils tirent 3 flèches. - Le score total est la somme des points obtenus à la suite de chaque tir de flèche. - Le jeu se déroule en matchs à élimination directe pour les archers en compétition individuelle.
Au travers du "Petit Journal" publié par la commission Valeurs et Tradition de la FFTA, nous replongeons dans l'histoire du tir à l'arc et de ses traditions. Avec le Bouquet Provincial, l’abat l’oiseau est l’une des traditions à avoir traversé les siècles depuis le Moyen-Age, se transmettant de génération en génération d’archers jusqu’à nos jours. De ces manifestations, il reste l'ABAT OISEAU qui est un tir à 50 mètres (30 mètres pour les benjamins et les minimes) sur un "oiseau" de bois de 5x2.5 cm.
La date : Initialement fixée le 1er mai ou le premier dimanche de mai, après décision de l’assemblée générale des Officiers et Chevaliers du dernier dimanche d’avril (17ème siècle), elle est préconisée courant mars, avril ou mai, après décision du jour et de la durée par l’assemblée de la Compagnie de janvier et indiquée par affiche (19ème siècle), puis de préférence avant le 1er mai, courant mars ou avril (20ème siècle).
Le jour du tir : Au 18ème siècle, les Officiers et Chevaliers, portant leur épée au côté et la médaille de Saint-Sébastien à la boutonnière, devaient se réunir dans la salle à l’heure précise indiquée, puis accompagner le drapeau jusqu’à l’endroit du tir, sous peine d’amende. Tous devaient s’être préalablement acquittés de leurs arriérés envers la compagnie. Au 19ème et 20ème siècle, il en va de même si ce n’est qu’il n’est plus fait mention de l’épée ni de la médaille, substituées par un uniforme et les insignes des grades. On note aussi l’apparition d’un tambour pour accompagner le drapeau. Actuellement ces règles sont toujours appliquées.
Ainsi, on peut lire dans la Charte de la Chevalerie d’Arc de France : « Nul ne peut prendre part à ce tir s'il a conservé une dette envers sa Compagnie ou un grief envers ses camarades. Par ailleurs, il est d’usage de commencer la journée par un accueil chaleureux autour d’un café, chocolat chaud ou vin chaud, accompagné de brioches que le Roy de l’année précédente aura pris soin d’offrir. S’ensuit un salut aux buttes (lorsque c’est possible) accompagné d’un moment de silence drapeau baissé, partagé par tous les participants (archers et accompagnants).
Les jeunes archers ne tirent qu’à 30 m lors d’un tournoi parallèle ou organisé un autre jour, pour désigner le Roitelet qui pourra également participer au tir du Roitelet de France (depuis 2000).
L’oiseau : 18ème siècle, il était « de bois et de la forme en usage dans chaque compagnie », posé sur deux pattes de bois sans utilisation de fer ni de laiton. Au 19ème siècle, sa taille est précisée, il devait être d’environ un pouce, sans relief des ailes ni des pattes. Il était placé devant le noir de la carte, collé par la queue sur une tige, sans fer ni laiton.
Ces dimensions sont toujours actuelles : « L’oiseau est fiché au centre des cartes Beursault. La taille de la partie faisant face au tireur ne devra pas dépasser un pouce par deux pouces soit 26 mm de large et 52 mm de haut.
Celui qui abat l'oiseau est declaré ROY de la compagnie (ROYTELET pour les tirs à 30 métres) pour l'année.
Le tir à l’arc est (re)devenu un sport incontournable des Jeux olympiques depuis sa réintroduction en 1972. Il sera à suivre aux JO.
La Corée du Sud domine largement la scène olympique du tir à l'arc depuis le retour de la discipline aux Jeux en 1972. Avec 27 médailles d'or sur 45 possibles, la Corée domine mais d’autres nations pourraient bien inquiéter la Corée du Sud à Paris. En revanche, quatre des cinq médailles d’or aux Jeux olympiques de Tokyo avaient été remportées par des athlètes coréens.
Aux championnats du monde 2023, les Françaises avaient décroché une belle médaille d’argent.
Type de Tir | Distance | Taille du Blason |
---|---|---|
Salle (Indoor) | 18 mètres | 40 cm |
Fédéral | 30 et 50 mètres | 80 cm |
FITA Olympique | 30, 50 et 70 mètres | 80 cm (30 et 50m), 122 cm (70m) |
Abat l'oiseau | 50 mètres (30 mètres pour les benjamins et les minimes) | Oiseau de bois de 5x2.5 cm |
tags: #tir #à #l'arc #histoire #et #règles