Avortement, liberté d’expression, armes à feu… le Texas a fait l’actualité plusieurs fois ces derniers temps. Un article dans L’Express s’inquiète du « conservatisme radical » qui serait de plus en plus répandu dans cet Etat et même du retour de la « dure loi du Far West ».
Aux États-Unis, le port d’arme est d’abord réglementé au niveau fédéral, puis par chaque État. Ce texte a donné lieu à maintes controverses sur son interprétation et les pontes en robe longue de la Cour Suprême ont eu des difficultés à énoncer une règle d’application claire et uniforme.
La Cour Suprême a décidé qu’« un particulier peut posséder une arme à feu ; mais que ce droit n’est valable que pour se défendre ». Chaque État a ses propres lois sur le port d’armes, et décide s’il est nécessaire d’avoir un permis pour en porter et en utiliser une. Bon à savoir aussi : chaque État est souverain pour reconnaître les permis d’autres États.
Le Texas est un État « Shall-Issue » ; cela signifie qu’il est possible de porter une arme, mais uniquement avec un permis, délivré dès lors que vous remplissez les conditions d’éligibilité. « To carry a handgun » fait donc l’objet d’une législation et obtenir son permis obéit à quelques règles. Le futur propriétaire devra ainsi se soumettre à des tests mesurant son habilité et sa dextérité. Il devra alors tirer sur une cible depuis 2,7m, 6,4m ou 13,7m.
Au Texas, il sera autorisé, à partir de ce mercredi 1er septembre, de porter une arme à feu en public, sans permis et sans entraînement préalable. Adoptée en mai dernier par un Sénat et une Chambre des représentants dominés par les conservateurs dans cet Etat du sud, la loi, appelée «House Bill 1927», avait ensuite été signée mi-juin par le gouverneur républicain Greg Abbott, au cours d'une cérémonie publique à San Antonio, pour une entrée en vigueur prévue le 1er septembre.
Lire aussi: Armes à feu au Texas : ce qu'il faut savoir
Elle permet à toute personne âgée de 21 ans ou plus, et n'étant pas visée par une interdiction de détenir une arme à feu (par exemple les individus condamnés pour crime ou violences domestiques, ou bien déclarés mentalement incapables par un tribunal), d'en porter une en public, sans permis ni formation. Elle peut être portée ouvertement, aux yeux de tous, ou bien de façon dissimulée.
Les législateurs ont ajouté à ce texte certains garde-fous, notamment l'obligation pour les autorités de l'Etat de proposer un cours en ligne gratuit sur la sécurité des armes à feu, mais facultatif. Il reste par ailleurs interdit de porter une arme sans permis dans les écoles, les hôpitaux ou les aéroports, ou encore en état d'ébriété. Les entreprises privées peuvent également décider d'interdire les armes dans leurs locaux.
La législation actuelle de l'Etat obligeait jusque-là les détenteurs d'une arme de poing à avoir un permis. Pour cela, ils devaient fournir leurs empreintes digitales aux autorités et leurs antécédents pouvaient être étudiés, suivre une formation de quelques heures, et réussir un examen écrit et un test d’aptitude au tir. En revanche, le Texas n'exigeait déjà pas de permis pour porter ouvertement un fusil en public.
Selon les partisans de cet assouplissement, dont le gouverneur républicain Greg Abbott, cette loi met fin à un obstacle artificiel au droit de détenir une arme, garanti par le deuxième amendement de la Constitution américaine. Ils affirment aussi que le Texas ne fait que suivre l'exemple d'une vingtaine d'autres Etats américains, où des lois similaires sont en vigueur.
A l'inverse, les démocrates et les défenseurs du contrôle des armes à feu craignent que ce texte ne fasse qu'accroître la violence et entraîne une multiplication des fusillades. Le Texas reste notamment marqué par la sanglante tuerie d'El Paso, qui avait fait 22 morts et 23 blessés en août 2019.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Visiblement, la liberté de porter des armes ne les effraie pas. Et pour cause, malgré cette « loi du Far West », le taux de criminalité au Texas est en dessous de la moyenne nationale : 4,9 meurtres/100 000 habitants contre 5 au niveau national. C’est même presque 5 fois moins que dans le district de Columbia et 2,3 moins qu’en Louisiane.
Au Texas, le port d'une arme en public est autorisé sans permis. C'est l'un des Etats où il est le plus facile de se procurer une arme à feu. Depuis le 1er septembre 2021, le port d'une arme en public y est même autorisé sans permis, qu'on parle des armes de poing, des fusils de chasse ou des fusils à pompe.
C'est une loi portée par le gouverneur républicain Greg Abott qui, en 2015, disait avoir "honte" du fait que le Texas ne soit "que" le deuxième État du pays en matière d'achats d'armes à feu. En 2020 on en a pourtant vendu 1,3 million. Il y a peut-être un lien avec le fait que le Texas détienne le record américain du nombre de fusillade dans les écoles, il y en a eu 78 depuis dix ans.
| Zone géographique | Taux de meurtres pour 100 000 habitants |
|---|---|
| Texas | 4,9 |
| Moyenne nationale (USA) | 5,0 |
| District de Columbia | Environ 24,5 (estimation) |
| Louisiane | Environ 11,3 (estimation) |
Les fusillades ayant plusieurs fois endeuillé les campus universitaires ou les écoles aux États-Unis, le Texas a adopté une loi autorisant les professeurs à porter une arme sur les campus.
Tout était calme lundi à l’université du Texas à Austin (UT Austin), rapporte le quotidien The Texas Tribune, alors que plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour commémorer le cinquantième anniversaire de la première tuerie de masse intervenue dans une université américaine - le 1er août 1966, l’ex-marine Charles Whitman était abattu sur le campus après avoir tué 14 personnes et fait une trentaine de blessés. Une stèle à la mémoire des victimes a été dévoilée ce lundi. Coïncidence malheureuse selon un porte-parole de l’université, c’est justement le 1er août que la nouvelle loi autorisant le port des armes de poing dans toutes les universités publiques du Texas est entrée en vigueur.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
A la veille de l’entrée en vigueur de la loi, le 29 juillet, l’Austin American-Statesman, principal quotidien de la ville, précisait que seules les personnes âgées de plus de 21 ans et titulaires d’un permis de port d’armes étaient autorisées à pénétrer sur le campus avec une arme de poing - soit, selon Bob Harkins, vice-président de l’UT Austin, moins de 1 % des étudiants. Celui-ci rappelle d’ailleurs que les armes étaient déjà autorisées presque partout - sur les trottoirs, dans les allées, sur les aires de stationnement -, sauf à l’intérieur des bâtiments. Elles le sont désormais jusque dans les salles de cours et les dortoirs.
Le Texas est le huitième Etat américain à autoriser enseignants et étudiants à porter des armes sur les campus pour se défendre. Modalités d’application et restrictions sont toutefois diverses selon les Etats. La loi qui vient d’entrer en vigueur au Texas interdit expressément aux universités de refuser à un individu de garder son arme sur lui dans l’enceinte d’un établissement public.
Aujourd’hui, “les gens ne savent pas vraiment comment parler de cette question”, témoigne Cecilia Gomez, professeure d’anglais. Un “sentiment d’impuissance” domine parmi les étudiants, qui sont “mal à l’aise et perturbés”.
Si de nombreuses tentatives de réforme de la législation sur les armes à feu ont été initiées, très peu ont abouti au Congrès, notamment à cause de la très forte influence de la National Rifle Association (NRA), le lobby américain des armes à feu et dont le but premier est de protéger le deuxième amendement de la Constitution. Ce lobby a développé dans les années 1970 une très forte influence politique chez les conservateurs, en particulier par le financement des campagnes électorales, tant au niveau local qu’au niveau fédéral.
Pourtant, après chaque fusillade, de nombreuses figures politiques essayent de renforcer la législation sur les armes à feu.
tags: #arme #à #feu #texas #législation #png