Envie de participer ?
Bandeau

Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.

Démarches pour ouvrir un stand de tir

Quelle démarche pour ouvrir un stand de tir ?

  1. Avant d’ouvrir un stand de tir, vous devez évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet dans la zone d’implantation.
  2. Une vision claire du concept et de l’offre de votre stand de tir guidera vos choix techniques, économiques et réglementaires.
  3. Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il formalise vos ambitions, chiffre vos besoins et prouve la viabilité économique de votre futur stand de tir.
  4. Le lieu choisi pour l’implantation du stand de tir doit allier sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l’environnement local. Par ailleurs, certaines installations techniques sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des usagers.
  5. Créez vos pages sur les réseaux sociaux et commencez à partager les coulisses de création du projet et de l’aménagement des infrastructures.
  6. Organisez une inauguration avec essais gratuits ou offres promotionnelles permettant aux visiteurs de se familiariser avec la pratique et le stand.
  7. Animez le lieu avec des initiations, des stages, voire des compétitions et fidélisez via des cartes d’abonnement ou réductions membres.

Voici les étapes à suivre pour la création d'un stand de tir :

  • Disposer d’un terrain adapté : La première condition est évidente : il faut avoir du terrain, et en quantité.
  • Déposer un permis de construire auprès de la mairie : Le projet doit être présenté au maire de la commune, à titre informatif mais aussi pour déposer un permis de construire.
  • Saisir le président de la Ligue régionale de tir : Parallèlement, il faut contacter le président de la Ligue de Tir dont dépend le département concerné.
  • Contacter la Commission Consultative Départementale de Sécurité (CCDS).
  • Saisir la Commission de Sécurité pour les ERP : Le maire doit activer sa Commission de sécurité dans le cadre de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP), catégorie à laquelle un stand de tir public est assimilé.
  • Finalisation du projet : homologation et agrément : Mais ce n’est qu’une étape.
  • Pré-visite technique : En amont de la visite officielle, un expert mandaté par la ligue se rend sur place pour identifier les éventuelles non-conformités.
  • Visite de la commission d’homologation : Une commission composée de spécialistes, désignée par la ligue en fonction des types de pas de tir concernés, se rend sur le site.
  • Affiliation et ouverture : Avec ce document, le président du club peut délivrer les licences FFTir aux tireurs et ouvrir officiellement le stand à la pratique.

Réglementation et troubles de voisinage

Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations, il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.

  • Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer.
  • C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.
  • La personne qui effectue la mesure doit être assermentée ou agréée par le Procureur de la République texte "Article 1er Les agents de l’Etat mentionné au 1° du I de l’article 21 de la loi du 31 Décembre 1992,", ce texte précise que la personne doit être un OPJ : (Officier Police Judiciaire) ou APJ : (Agent de Police Judiciaire).
  • Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des mesures acoustiques lorsque ils sont assermentés à cet effet.
  • Le trouble du voisinage, mais surtout l’exception d’antériorité sont désormais définis par le Code civil (Article 1253) suite à la loi 2024-346.

Tir aux Armes Règlementaires (TAR)

Georges DURAND, créateur du Tir aux Armes Règlementaires, a œuvré pour créer une discipline ayant pour origine le tir populaire. Un tir populaire initié par les Pouvoirs Publics à la fin du XIXème siècle et qui est à l’origine de notre Fédération.

Lire aussi: Stand de tir militaire : pour qui et comment ?

Le 26 janvier 2005, au siège de la FFTir, a été officialisée la convention pour la création de la nouvelle discipline de Tir aux Armes Réglementaires (TAR) entre le Président de la Fédération Française de Tir et les Présidents de l’UNOR et la FNASOR.

À sa création, le TAR comportait deux épreuves fusil à 200 m, et une épreuve pistolet à 25m. Une épreuve carabine d’instruction 22 LR à 50 m fut rapidement rajoutée.

À l’origine, le TAR ne pouvait utiliser que des armes militaires en calibre civil.

Principes fondamentaux du TAR

En application de la convention FFTir / ministères concernés / UNOR / FNASOR, le Président de la Fédération Française de Tir, le Directeur Technique National, la CNS TAR, rappellent le concept de cette discipline :

  • Le TAR est une discipline populaire ouverte à tous sans distinction de catégorie et de sexe, et ouverte au D3, S3, et SH1 (Handi-tir) avec aménagement (tir assis) (voir les règles spécifiques du TAR).
  • Le TAR est une discipline simple dans sa pratique, tir de réglage puis tir de précision et tir de vitesse, à postes fixes sans déplacement. Sa pratique et son fonctionnement doivent s’adapter aux conditions de tir imposées tant par les installations que les contextes climatiques.
  • Le TAR utilise un armement règlementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition sportive, ainsi que ses équipements correspondants. Il se doit d’éviter une course à l’armement « moderne » pour maintenir ainsi une égalité maximale entre les tireurs.
  • Les rencontres amicales et les championnats officiels doivent se dérouler dans une ambiance fédératrice et conviviale, loin des recherches à tous crins de hautes performances et de podiums, afin de préserver les chances qui nous sont données d’utiliser à titre sportif un armement militaire historique ou moderne.

En 16 ans le règlement a évolué, tant en épreuves qu’en armement, en respectant les fondamentaux de la discipline. Les épreuves se sont densifiées (tirs sur gong à 25 m, classement en petit et gros calibre, etc). La discipline du TAR présente aujourd’hui un panel complet d’épreuves (voir les règles spécifiques du TAR). Toutes ces épreuves peuvent se pratiquer au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Grâce au comité Guillaume Tell, la FFTir a obtenu la libération des calibres militaires. Toutefois, l’État Français ayant détruit l’armement national, la discipline a dû s’ouvrir à une plus grande variété d’armes militaires étrangères, puis par analogie à des armes civiles répondant pas aux mêmes critères. Cette dernière ouverture ayant entraîné des difficultés d’identification conséquences du §II-3 parfois mal interprété.

Commission Nationale Sportive TAR et Formation

  • La nouvelle Commission Nationale Sportive TAR a donc à charge d’établir une liste aussi exhaustive que possible des armes « autorisées » en affinant les critères d’accès (poids, dimensions, accessoires fixes ou amo-vibles …) ;
  • Les référents de ligue devront être recyclés dans cette perspective ;
  • Les diverses rencontres et championnats, championnats départementaux, championnats de ligue, championnats de France, Grand prix de France, seront des moments de rencontre à privilégier pour assurer ces formations d’arbitres, examens et recyclages.

Tir de combat et tir dynamique

Le tir de combat est sans doute la meilleure façon de faire évoluer sa technique de tir, de maîtriser son arme en toute sécurité dans un état de stress. Le tireur connait obligatoirement un jour ou l'autre une lassitude en tirant régulièrement sur un pas de tir sur C50, il a envie d'un tir plus ludique, plus dynamique,...

Bienvenue dans le monde du tir de "combat ou dynamique", lorsque l'on y a goûté on ne peut plus s'en passer !

Distinction entre Tir de Combat et Tir Dynamique

Pour moi le tir de combat n'est pas synonyme de tir dynamique. Je pense que tu parles du TSV. Bien entendu, je ne conseillerai pas cette discipline à un nouvel arrivant.

Par contre, à mon sens, le tir de combat, que j'ai pratiqué plusieurs dizaines d'années est une combinaison de tir dynamique ( ou quelques fois statique ) et de tir tactique qui vise à atteindre un certain but par l'intermédiaire d'une stratégie définie d'une façon fixe ou évolutive suivant une progression donnée.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

L'Importance de la Sécurité et de la Formation Progressive

Car le tir dynamique, c'est avant tout un enseignement et une répétition constante, qui privilégie toujours la sécurité et qui cadre un tir par une chronologie, des attitudes et les fondamentaux, savoir gérer des incidents de tir, tout en gérant son propre stress dans la situation de tir. Nous sommes bien loin du tir sur une cible statique.

De plus en plus de tireurs souhaitent un tir plus "ludique et dynamique" et c'est tant mieux pour ce sport, car le tir "dynamique" c'est aussi du cardio et de la précision, et après une matinée tu as bien transpiré !

NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat)

J’ai récemment effectué un stage NTTC de deux jours (Nouvelle Technique de Tir de Combat).

La NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) a pour origine les recherches d’un officier de l’US Army, Chuck Taylor, vétéran du Vietnam. Son expérience l’a mené à la réflexion suivante : l’instruction militaire classique, qui privilégie le tir à la cible et le tir de combat dans un environnement artificiel, engendre des réflexes souvent suivis de conséquences fatales au combat.

Au programme de cette session IBP/ICP :

  • Le premier jour, le module Instruction de base au pistolet.
  • Le deuxième jour avec le module Instruction complémentaire au pistolet.

Les 5 attitudes

Un grand changement de postures face aux fondamentaux FFTir.

Les 5 attitudes : Elles apportent visuellement des postures de respect face à l’agresseur, et sont pensées pour offrir un maximum de défense et de sécurité

Il faut dès le premier jour désapprendre quelques bases inculquées par nos séances de tir en poste.

CEVITAL (Avant, pendant et après le tir)

Le C.E.V.I.T.A.L. c’est vital est un moyen mnémotechnique de décomposer les 7 étapes d’engagement au tir

J’ai le sentiment d’être plus sûr et plus confiant de ma réaction en tir défense. Acquérir la mémoire musculaire des postures et des manœuvres sécurisées, les incidents de tir (tap rack), l’usage d’un holster, se déplacer, le tir d’esquive, utiliser les couverts et les masques, la riposte, l’analyse de la situation, le drill d’échec ou d’urgence, le rechargement tactique, traiter la menace par doublette, la rétention ou le renoncement au tir (…) sont autant mise en situations apportant une réelle structure à l’action, et surtout une prise de conscience essentielle à toute progression.

Maintien opérationnel

Il est maintenant évident pour moi, qu’il faut effectuer des séances d’entrainements et de recyclages de ces techniques NTTC régulièrement. C’est la répétition qui permettra de conserver les acquis de cette première formation IBP/ICP (Pistolet).

Une position ambiguë

Les stands et installations FFTir agréées ont la possibilité d’accueillir par convention les forces de l’ordres, et de proposer ses stands pour des entrainements de Police nationale, municipale et pour la Gendarmerie Nationale avec une instruction semblable au NTTC.

On peut donc considérer que l’homologation d’un stand est lié au type d’usage de l’installation, plus qu’aux prérogatives d’accès aux stands eux-mêmes.

Tableau récapitulatif des étapes pour ouvrir un stand de tir

Étape Description
Évaluation de la faisabilité Évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet.
Conception du concept Avoir une vision claire du concept et de l'offre du stand de tir.
Business plan Formaliser les ambitions et chiffrer les besoins du projet.
Choix du lieu Choisir un lieu qui allie sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l'environnement local.
Communication Créer des pages sur les réseaux sociaux et partager les coulisses du projet.
Inauguration Organiser une inauguration avec des offres promotionnelles.
Animation et fidélisation Animer le lieu avec des initiations, des stages et fidéliser les clients.

tags: #stand #de #tir #militaire #définition

Post popolari: