Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.
Quelle démarche pour ouvrir un stand de tir ?
Voici les étapes à suivre pour la création d'un stand de tir :
Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations, il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.
Georges DURAND, créateur du Tir aux Armes Règlementaires, a œuvré pour créer une discipline ayant pour origine le tir populaire. Un tir populaire initié par les Pouvoirs Publics à la fin du XIXème siècle et qui est à l’origine de notre Fédération.
Lire aussi: Stand de tir militaire : pour qui et comment ?
Le 26 janvier 2005, au siège de la FFTir, a été officialisée la convention pour la création de la nouvelle discipline de Tir aux Armes Réglementaires (TAR) entre le Président de la Fédération Française de Tir et les Présidents de l’UNOR et la FNASOR.
À sa création, le TAR comportait deux épreuves fusil à 200 m, et une épreuve pistolet à 25m. Une épreuve carabine d’instruction 22 LR à 50 m fut rapidement rajoutée.
À l’origine, le TAR ne pouvait utiliser que des armes militaires en calibre civil.
En application de la convention FFTir / ministères concernés / UNOR / FNASOR, le Président de la Fédération Française de Tir, le Directeur Technique National, la CNS TAR, rappellent le concept de cette discipline :
En 16 ans le règlement a évolué, tant en épreuves qu’en armement, en respectant les fondamentaux de la discipline. Les épreuves se sont densifiées (tirs sur gong à 25 m, classement en petit et gros calibre, etc). La discipline du TAR présente aujourd’hui un panel complet d’épreuves (voir les règles spécifiques du TAR). Toutes ces épreuves peuvent se pratiquer au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Grâce au comité Guillaume Tell, la FFTir a obtenu la libération des calibres militaires. Toutefois, l’État Français ayant détruit l’armement national, la discipline a dû s’ouvrir à une plus grande variété d’armes militaires étrangères, puis par analogie à des armes civiles répondant pas aux mêmes critères. Cette dernière ouverture ayant entraîné des difficultés d’identification conséquences du §II-3 parfois mal interprété.
Le tir de combat est sans doute la meilleure façon de faire évoluer sa technique de tir, de maîtriser son arme en toute sécurité dans un état de stress. Le tireur connait obligatoirement un jour ou l'autre une lassitude en tirant régulièrement sur un pas de tir sur C50, il a envie d'un tir plus ludique, plus dynamique,...
Bienvenue dans le monde du tir de "combat ou dynamique", lorsque l'on y a goûté on ne peut plus s'en passer !
Pour moi le tir de combat n'est pas synonyme de tir dynamique. Je pense que tu parles du TSV. Bien entendu, je ne conseillerai pas cette discipline à un nouvel arrivant.
Par contre, à mon sens, le tir de combat, que j'ai pratiqué plusieurs dizaines d'années est une combinaison de tir dynamique ( ou quelques fois statique ) et de tir tactique qui vise à atteindre un certain but par l'intermédiaire d'une stratégie définie d'une façon fixe ou évolutive suivant une progression donnée.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Car le tir dynamique, c'est avant tout un enseignement et une répétition constante, qui privilégie toujours la sécurité et qui cadre un tir par une chronologie, des attitudes et les fondamentaux, savoir gérer des incidents de tir, tout en gérant son propre stress dans la situation de tir. Nous sommes bien loin du tir sur une cible statique.
De plus en plus de tireurs souhaitent un tir plus "ludique et dynamique" et c'est tant mieux pour ce sport, car le tir "dynamique" c'est aussi du cardio et de la précision, et après une matinée tu as bien transpiré !
J’ai récemment effectué un stage NTTC de deux jours (Nouvelle Technique de Tir de Combat).
La NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) a pour origine les recherches d’un officier de l’US Army, Chuck Taylor, vétéran du Vietnam. Son expérience l’a mené à la réflexion suivante : l’instruction militaire classique, qui privilégie le tir à la cible et le tir de combat dans un environnement artificiel, engendre des réflexes souvent suivis de conséquences fatales au combat.
Au programme de cette session IBP/ICP :
Un grand changement de postures face aux fondamentaux FFTir.
Les 5 attitudes : Elles apportent visuellement des postures de respect face à l’agresseur, et sont pensées pour offrir un maximum de défense et de sécurité
Il faut dès le premier jour désapprendre quelques bases inculquées par nos séances de tir en poste.
Le C.E.V.I.T.A.L. c’est vital est un moyen mnémotechnique de décomposer les 7 étapes d’engagement au tir
J’ai le sentiment d’être plus sûr et plus confiant de ma réaction en tir défense. Acquérir la mémoire musculaire des postures et des manœuvres sécurisées, les incidents de tir (tap rack), l’usage d’un holster, se déplacer, le tir d’esquive, utiliser les couverts et les masques, la riposte, l’analyse de la situation, le drill d’échec ou d’urgence, le rechargement tactique, traiter la menace par doublette, la rétention ou le renoncement au tir (…) sont autant mise en situations apportant une réelle structure à l’action, et surtout une prise de conscience essentielle à toute progression.
Il est maintenant évident pour moi, qu’il faut effectuer des séances d’entrainements et de recyclages de ces techniques NTTC régulièrement. C’est la répétition qui permettra de conserver les acquis de cette première formation IBP/ICP (Pistolet).
Les stands et installations FFTir agréées ont la possibilité d’accueillir par convention les forces de l’ordres, et de proposer ses stands pour des entrainements de Police nationale, municipale et pour la Gendarmerie Nationale avec une instruction semblable au NTTC.
On peut donc considérer que l’homologation d’un stand est lié au type d’usage de l’installation, plus qu’aux prérogatives d’accès aux stands eux-mêmes.
Étape | Description |
---|---|
Évaluation de la faisabilité | Évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet. |
Conception du concept | Avoir une vision claire du concept et de l'offre du stand de tir. |
Business plan | Formaliser les ambitions et chiffrer les besoins du projet. |
Choix du lieu | Choisir un lieu qui allie sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l'environnement local. |
Communication | Créer des pages sur les réseaux sociaux et partager les coulisses du projet. |
Inauguration | Organiser une inauguration avec des offres promotionnelles. |
Animation et fidélisation | Animer le lieu avec des initiations, des stages et fidéliser les clients. |
tags: #stand #de #tir #militaire #définition