Envie de participer ?
Bandeau

Pour débuter ou améliorer vos compétences dans la pratique du tir à l’arc, il est essentiel de choisir une cible adaptée. Les cibles permettent d'arrêter les flèches en toute sécurité.

Types de Cibles

Il existe trois types de cibles principales :

  • Cible en plastique: Pour les novices du tir à l'arc, la cible en plastique semble être une option adéquate. Exhibant un haut potentiel d'arrêt, cette cible est capable d'immobiliser tant les flèches utilisées pour le loisir que celles employées en compétition.
  • Cible en mousse: La cible en mousse est l’idéal pour les séances de tir en plein air. Ces cibles sont constituées de lamelles de mousses disposées en couches, compactées dans un cadre en bois. La partie centrale de ces modèles est faite en mousse ultra-résistante qui se referme à l'extraction de la flèche.
  • Cible en paille: La cible paille de 85 cm vous permet d'arrêter des flèches à pointe acier avec une puissance jusqu'à 60 lbs.

Un chevalet existe pour supporter les cibles en mousse ou en paille.

Cibles TARGET TECH

Les cibles TARGET TECH sont composées d'une multitude de feuilles de mousse compressées dans un cadre en bois. Elles conviennent pour tous types d'arcs et toutes puissances. Idéales pour clubs et débutants. Les cibles TARGET TECH sont des cibles multicouches conçues pour faciliter l'extraction de vos flèches. Prévues pour le tir avec arc et arbalètes de toute puissances, elles ont un excellent pouvoir stoppant tout en restant légères et manipulables. Un solide cadre en bois assure une bonne stabilité à votre cible et en fait un produit durable.

Dimensions des Cibles TARGET TECH

  • SMALL: 60 x 60 x 30 cm
  • MEDIUM: 90 x 90 x 30 cm
  • LARGE: 130 x 130 x 32,5 cm

Cibles en Mousse Spécifiques

Il faudra quand même noter que les déclinaisons sont nombreuses. Ces cibles atypiques en mousse sont généralement composées de feuilles de mousse de 2 mm chacune, compressées et maintenues ensemble grâce à un filet synthétique, d'où leur appellation. Ces cibles sont également pourvues d'une poignée ergonomique, facilitant ainsi leur déplacement. Quant à leur taille, elles sont disponibles en trois dimensions : les blocs larges mesurent habituellement 46 x 46 x 40.5 cm ; les blocs X larges affichent une taille de 51,5 x 51,5 x 40,5 cm et les tailles des XX larges sont de 56,5 x 56,5 x 40,5 cm. Le bloc est une option idéale si vous êtes à la recherche d'une cible qui offre un équilibre entre résistance et facilité de retrait des flèches. Il est aussi compatible avec tous types d'arc, y compris les arc à poulies.

Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance

On peut façonner ces cibles en une grande variété de formes. Contrairement aux cibles en mousse traditionnelles, les spécimens en 3D sont conçus à partir d'une mousse haute densité, qui est ensuite injectée dans un moule pour obtenir une forme spécifique. Pour un rendu plus réaliste, on applique une couche de peinture. En termes de pénétration AP, elle est généralement de l'ordre de 12 cm. Si vous êtes féru de chasse à l’arc, cette cible sanglier est idéale pour perfectionner votre tir.

Pour allier résilience et robustesse, optez pour la cible en mousse Ethafoam. Celle-ci, fabriquée à partir de mousse de polyéthylène, est disponible sous plusieurs formes et densités. Elle est particulièrement recommandée pour les jeunes archers ayant une puissance de tir inférieure à #15.

Blasons et Points

Sur une cible de tir à l'arc, plus la flèche atterrit loin du cœur de la cible, moins cela rapporte de points. La couleur associée à la zone la plus éloignée du centre de la cible est blanche. En se rapprochant les couleurs vont changer, et vont permettre à l'archer de compter ses points. Chacune de ces zones de couleurs sont divisées en deux.

Répartition des Points

  • Blanc : 1 et 2 points
  • Noir : 3 et 4 points
  • Bleu : 5 et 6 points
  • Jaune : 9 et 10 points

Pour pouvoir être utilisés en compétition, nos blasons sont homologués World Archery, et sont en papier armé pour éviter les déchirures.

Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.

Dimensions des Cibles en Compétition

  • Cibles pour arc classique: 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm.
  • Cibles pour arc à poulies: 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre.

En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Compétitions

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Lors d’une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points.

Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au “cut”, c’est-à-dire en-deçà d’un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite.

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

Matériel Complémentaire

Parmi notre collection dédiée au tir à l’arc, vous pourrez également opter l’un de nos modèles de flèches et d’arcs. Pour installer votre cible, nous mettons également à votre disposition un chevalet qui maintiendra votre cible lors de vos différents tirs.

tags: #dimensions #cibles #tir #à #l'arc

Post popolari: