Bienvenue dans ce guide pratique destiné aux utilisateurs de pistolets à peinture, notamment les modèles HVLP (High Volume Low Pressure) souvent utilisés en carrosserie. Ce tutoriel vous aidera à comprendre et à maîtriser les réglages de votre pistolet Mecafer pour obtenir des résultats optimaux.
Le pistolet à peinture est constitué d'un corps en métal avec une poignée, une gâchette, une buse et un godet dévissable situé sur le dessus. Il est important de bien connaître les différents boutons de réglage pour ajuster le jet de peinture, le débit de peinture et le débit d'air.
On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.
Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter.
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion.
Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture, le sol et les murs.
N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Pression d’air au pistolet : en fonction du type de pistolet. Régler la pression en manœuvrant le manomètre tout en appuyant légèrement sur la gâchette du pistolet.
Pourquoi ? Pour peindre un angle, positionnez le pistolet de coté et à 3 ou 5 cm de l’angle. Pourquoi ?
Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine
Le travail est fini ? Non pas encore !
Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Donc, pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser.
En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %.
Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage
ne pourra pas excéder 3 CV. Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Attention : évitez les compresseurs de grandes surfaces ! Ils sont bien pour un usage de base. (Gonflage, soufflette d’air, aérographe) mais pas pour faire de la peinture de carrosserie.
Cette peinture permet la passivation du métal, en mono composant pour les métaux ferreux et en bi composants pour les métaux non ferreux.
Cette peinture protège de la corrosion et sert de support à la couche de finition.
Cette peinture permet d’obtenir la couche de finition dans la couleur souhaitée. Cette peinture a des caractéristiques supérieures aux autres peintures. En général, 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur, viscosité fournies avec votre pistolet à peinture et de la buse utilisée. Pour cela, utilisez un viscosimètre.
Si un pinceau et un rouleau rendent tous les projets de peinture fastidieux, un compresseur d’air rendra le travail plus rapide et plus facile.
Matériel nécessaire :
tags: #reglage #pistolet #peinture #mecafer #tutoriel