Le tir à l’arc, tout le monde connaît ! Nous sommes nombreux à avoir bricolé des arcs et des flèches petits, et puis, n’oublions pas le héros Robin des bois ! Le tir à l’arc est un équilibre parfait entre maîtrise du geste et concentration. Une bonne séquence de tir, c’est avant tout une question de fluidité et de précision.
Choisir son Arc : Types et Caractéristiques
Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies.
Déterminer son œil directeur et son allonge
Gaucher ou droitier ? C’est déjà la première question à se poser ! Il n’existe pas vraiment d’arcs ambidextres, à l’exception des arcs dits longbows d'initiation ou mongols et équestres, En revanche, il y a bel et bien un côté avec lequel vous serez plus à l’aise que l’autre et c’est celui de votre œil directeur. Avec les deux yeux ouverts, pointez avec votre pouce sur un objet à une distance de 5 m. Généralement, un archer droitier vise avec son œil droit, prend son arc de la main gauche et tire sur la corde avec la main droite.
L’allonge correspond à la longueur mesurée en position de tir entre vous et votre arc. Dans le tir à l’arc, les mesures sont anglo-saxonnes, on ne parlera donc pas de centimètres, mais de pouces (inches en anglais, symbolisés par "). Comment mesurer votre allonge ? Pour les arcs classiques, la puissance est établie toutes les 2#. Notre conseil : votre pratique évoluera, votre puissance aussi !
Les différents types d'arcs
Il existe différents types d'arcs, chacun adapté à des disciplines spécifiques :
Lire aussi: Fausse Flèche : Étude de Cas Sherwood Archery
- Arc Classique: C’est l’arc des Jeux Olympiques. De plus, en fonction de la discipline que vous souhaiterez pratiquer, vous pourrez l’équiper d’un viseur, d’un berger button, d’une stabilisation, d’un clicker. Les arcs classiques seront parfaits pour la salle, le tir en extérieur, le tir en campagne.
- Arc à Poulies: Cet arc non démontable compte à ses extrémités 2 poulies. Il est aussi équipé d’une corde et de câbles. Les arcs à poulies sont les plus « tout terrain », même s’il faut différencier les compounds « cible » des « chasse » : les compounds pour la cible sont plus grands pour plus de stabilité et de précision, les compounds chasse sont plus petits pour plus de praticité et de vitesse. Un arc plus grand et plus lourd permet une plus grande stabilité pour davantage de précision, ce qui est le but même du compound cible. Pour la chasse, l’archer a besoin d’un arc plus court, plus léger pour s’adapter à toutes les situations de tir. Les arcs à poulies chasse sont souvent plus rapides et puissants que les arcs à poulies cible pour une meilleure pénétration dans la bête. Les poulies (ou cams) sont aussi des éléments importants dans le choix de votre arc car certains modèles confèrent des propriétés bien différentes (confort, exigence...).
- Longbows: Les longbows sont les arcs longs anglais.
Arc Traditionnel et Chasse
L'arc traditionnel demandera à son utilisateur plus d’investissement dans sa pratique car cet arc, même moins puissant qu’un arc à poulies, demandera une meilleure condition physique et plus d’entrainement pour être régulier.
Le Choix des Flèches
En carbone, en aluminium carbone, en aluminium ou en bois, les flèches de l'archer sont aussi précieuses (et précises !) que son arc... Il est à noter que des flèches en aluminium peuvent se tordre, quand des flèches en carbone peuvent se briser. Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir la flèche adaptée à la fois à votre morphologie (allonge) mais aussi à la puissance de votre arc. C’est ce que l’on appelle le spine de la flèche.
La Séquence d'Armement en Tir à l'Arc Traditionnel
En tir à l’arc, la séquence d’armement est une série d’étapes méthodiques et précises que l’archer suit pour préparer et exécuter son tir. Voici une description détaillée de cette séquence avec un arc classique pour la pratique de tir sur cible.
- Position de Départ: L’archer se tient avec les pieds écartés à la largeur du bassin et donc des épaules. Les pieds sont placés perpendiculairement à la ligne de tir. En classique, une légère ouverture est admise lorsque le bloc bras épaule est parfaitement maitrisé. La dragonne sécurise la prise de l’arc. Sa respiration est normale.
- Placement de la Flèche: La flèche est placée sur la corde de l’arc en alignant l’encoche de la flèche avec les points de repère sur la corde (points d’encochage). L’archer s’assure que la plume de coq (habituellement de couleur différente) est orientée correctement vers l’archer.
- Positionnement de l’Arc: La main tenant l’arc (main d’arc) est placée de manière à ce que le centre du grip se positionne sur le gras de la paume situé sous le pouce. L’arrête du grip vient se caler le long de la ligne de vie. Les doigts se positionnent avec un angle de 45° par rapport à la verticale de l’arc. L’archer exécuter une légère rotation de l’avant-bras pour aligner les os et minimiser les tensions musculaires.
- Verrouillage du Bloc Avant et du Tronc: L’archer tire légèrement sur la corde pour verrouiller la main d’arc dans le grip. Il se redresse verticalement jusqu’à positionner son port de tête haut. Rétroversion du bassin et gainage abdominal pour maintenir une visée plus fine.
- Élévation de l’Arc: L’archer lève l’arc à la hauteur des yeux, tout en gardant une position basse de l’épaule d’arc, un engagement ferme vers l’avant et le maintien du gainage du tronc. La flèche doit être pointée vers la cible mais l’archer ne tire pas encore la corde. Expiration totale. Prise de décision de tirer pour faire un dix.
- Tirer la Corde: La corde est tirée en arrière dans un mouvement fluide et contrôlé avec une recherche d’un équilibre des forces entre poussée avant et traction arrière. L’archer utilise principalement les muscles du dos et des épaules pour tirer la corde.
- Les Points de Contacts et les Ancrages: L’archer tire la corde en exerçant une trajectoire avec la main de corde, en passant par des points de contact constants sur le visage, au niveau de la mâchoire jusqu’à ce que la corde se place à la pointe du nez et à la commissure des lèvres. Ce point d’ancrage doit être toujours le même pour chaque tir afin de garantir la précision. L’archer conserve une traction minimale pour transférer l’effort depuis les muscle des bras puis des épaules jusqu’à ceux du dos pour engager l’omoplate le long de la colonne vertébrale.
- Viser: L’archer utilise l’organe de visée. La visée est ajustée tout en maintenant la tension et l’alignement du corps. La focalisation se fait sur la cible et non sur le point de visée. Cela initialise le suivi de la flèche postérieurement à la libération. L’archer veille au positionnement régulier du fantôme de corde dans son image de visée. Inspiration, développement de la cage thoracique. Cintrage des épaules.
- Libération: L’archer relâche la corde en détendant les doigts de manière fluide et contrôlée, dans un mouvement giratoire de l’épaule de corde, autorisant ainsi la main de corde à se placer naturellement par l’effort derrière la tête de l’archer au niveau de son oreille. Ce mouvement permet de libérer la corde dans le respect du plan d’arc sans perturber le vol de la flèche.
- Suivi: Après la libération, l’archer maintient la posture des bras, de la tête et du tronc pour garantir une sortie de flèche propre. L’archer voit le vol de sa flèche. La position et le regard sont maintenus jusqu’à l’arrive de le flèche en cible. L’arc s’échappe mécaniquement de la main de l’archer dans le plan de la poussée. Il est retenu par la dragonne et oscille vers l’avant dans un mouvement circulaire actionné par la masse avant de la stabilisation centrale. La branche inférieure peut remonter jusqu’au visage de l’archer. Expiration.
- Le Relâchement et Visualisation: L’archer repose la poupée de la branche inférieure sur le plat de son pied avant. Il relâche ses épaules et reprend une respiration régulière afin de préparer la séquence d’armement suivante. En parallèle, il analyse la séquence tirée et conforte son opinion avec le contrôle de la flèche en cible. Il en déduit une correction éventuelle des organes de visée ou une attention particulière sur un point de la séquence de tir.
Conseils Supplémentaires pour une Bonne Visée
Votre main d’arc permet de pointer l’œilleton du viseur vers le centre de la cible. Il ne faut pas chercher à fixer l’œilleton en plein centre, restez détendu en visant cette zone de votre choix à l’aide l’œilleton (le jaune, le jaune et le rouge). Vous aurez plus de réussite ainsi. Votre corps forme alors un T. Une fois que votre main au visage est bien en place et votre œilleton du viseur dans la zone souhaitée sur le blason de la cible, il vous suffira de lâcher la corde. Pour bien lâcher la corde, laissez la corde glisser tout en reculant la main de quelques centimètres le long de votre cou horizontalement, la corde s’échappe naturellement.
Plus vous serez détendu lors de votre tir, plus vous serez en réussite. Vous favoriserez ainsi le bon départ de votre flèche.
Lire aussi: Repose-flèche classique Hoyt : le guide
L'entraînement est la clef de la réussite, mais surtout amusez vous !
Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance
tags:
#tir #à #l'arc #arc #classique #guide
Post popolari: