Les carabines Manu Arm, à l'instar des Gaucher (Gazelles et Colibris), évoquent une certaine nostalgie. Ces petites 22 LR à un coup détiennent certainement un record : celui des armes non déclarées qui courent encore la campagne.
Ces armes sont désormais en catégorie « C », il faut le savoir. Malgré les critiques, tentons d'y voir plus clair. Sont-ce des « daubes » ? Oui, au regard du prix où on les voit encore en occasion chez certains armuriers (200 euros !), non, si on les récupère pour rien chez un vieux tonton, ou pour une poignée de cerises à droite et à gauche.
Détente nulle en zamac, masse percutante qui se soulève d'un bon millimètre sous votre nez au moment de tirer, rails de lunette (quand il y en a !) pas alignés, filetage de silencieux au diapason quitte à tirer au travers, pour sûr, on est bien loin des « Rolls » de la catégorie qu'étaient alors les Reina ou Unique X51 semi-automatique qui nous faisaient tant rêver en écoutant Sheila et les Beatles.
Que garder ? Le canon à coup sûr qui fait 60 cm, éprouvé à St-Etienne, et ne trahira pas son origine. Après faut bricoler un peu. Sans parler de « bedding » dans les règles de l'art, le jeu n'en valant assurément pas la chandelle, puisqu'il s'agit ici de tout faire gratos avec les moyens du bord, il n'est pas difficile de le rendre flottant, à coup de double face, et de tenter d'améliorer la détente.
C'est le gros point de difficulté car, pas moyen de jouer avec les ressorts (genre pousse-mousse et les nombreux tutoriels s'y rapportant sur internet)...car il n'y en a pas, à part celui de l'extracteur demi-lune. Le lâcher devient au mieux « glissant » voire dangereux, mais allégé (quelques dizaines de grammes !) car il n'y a pas de sécurité...sinon quand on va aux « nuisibles » obligation de circuler, balle engagée certes pour parer au plus pressé, mais culasse ouverte !
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
L'arme pesant 2,2 kg, encore facile à faire, lester la crosse, pour aller à 3 kg. Pour la précision, ne pas tenir compte de la visée ouverte ni de la hausse optimiste car graduée jusqu'à 200 mètres (1), pas toujours correctement alignée, le guidon étant en outre trop gros. Perso, nous conseillons pour un point rouge à pas cher, n'ayant pas à craindre les problèmes de solidité liés au recul.
Le choix de la munition dans l'optique « chasse » terme qui va sûrement encore faire grincer quelques dents, est primordial. Ne jamais tirer de bosquettes, ni de 22 court, pour ne pas mater l'entrée de chambre, et privilégier le 22 « Z » (2) qui, entre 10 et 20 mètres est pleinement opérationnel sur rats, pies, corvidés. Comme le silencieux n'est pas d'actualité, tirer de la subsonique, en outre plus précise à la distance « varmint » qui ne doit pas excéder 70 mètres.
D'expérience, mais voir aussi les nombreuses vidéos à ce sujet sur le Net, le ragondin par exemple, n'y survit pas sauf balle mal placée (on n'ose dire « de panse » !), auquel cas, il plonge, mais ne tarde pas à ressortir vite, parfois plus près. Le carton ci-joint, tiré à 50 mètres, avec de la CCI Subsonic (3), montre qu'une telle vieillerie, un peu rafraîchie à peu de frais, peut encore offrir quelques services contre les « ravageurs », en travaillant sur les périphériques, le canon lui, ne semblant pas être en cause.
Type de munition | Distance optimale | Utilisation |
---|---|---|
22 « Z » | 10-20 mètres | Rats, pies, corvidés |
22 Subsonique | Jusqu'à 70 mètres | Chasse "varmint" |
Les carabines et pistolets de fabrication française en .22 LR, ont marqué l'histoire des armes à feu. On retrouve les premières carabines pour le tir scolaire dès le début du XXe siècle. Puis, ce sera la grande période des carabines à répétition et semi-automatiques qui, dans la dernière moitié du siècle dernier, vont se retrouver dans les foyers français comme dans les stands de tir. Unique, Gevarm, RAF-Sidna, Manu-Arm, Gaucher, Manufrance, etc., sont des marques connues dans tout le pays.
La MAS aussi, construit des carabines en .22 LR pour l'entraînement des militaires, avec les modèles MAS 36 TR, MAS 45 et MAS 50. Pour les pistolets, nous retrouvons les Unique, mais aussi les MAB ainsi que les pistolets et revolvers Manurhin.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Sorti en 1913, soit presque 20 ans après son frère de luxe, l’Idéal, le Robust a été fabriqué à plus de 800.000 exemplaires jusqu’à la fin des années 70… Une très longue histoire pour un modèle qui a évolué au fil des décennies, puisqu’on compte des dizaines de versions commercialisées, sans renier pour autant les fondamentaux qui ont fait son succès dès l’origine.
La bascule en acier trempé nickel chrome bien dimensionnée accueille un triple verrouillage actionné par la clé sur le col de crosse. On trouve ainsi un verrou classique transversal en arrière de la tranche de la bascule, épaulé par deux verrous supérieurs prenant dans le prolongement de la bande à l’instar du verrouillage Greener. Cette spécificité du Robust lui assure sa robustesse légendaire. Seuls quelques versions (n°220), proposées à prix d’appel, sont revenu au simple verrou…
Les canons sont frettés, para-chromés à l’intérieur, avec une qualité de polissage et une tenue en pression qui varie selon les versions avec la fameuse dénomination « HERCULE », accompagné de 1 à 4 lauriers… Les modèles plus luxueux étaient aussi gravés et munis d’éjecteurs automatiques, mais la fameuse bretelle automatique, intégrée à la crosse, a été montée de série sur tous les modèles à partir de 1949… Année qui voit aussi la généralisation du poussoir sur l’avant de la longuesse.
Il n’y a donc pas Un Robust, mais plus de 50 versions qui font la joie des collectionneurs… Dès la fin des années 20, le n°30 était déjà proposé en version S, c’est-à-dire avec un canon rayé « Supra » pour le tir dispersant. La majorité des canons étaient des 70 cm, chambrés 65, puis 70 mm, mais dès les années 50 sont apparus les versions L à canons de 76 cm (n°222), puis les chambrés magnum 76 mm.
Consciente du fossé budgétaire séparant ses deux modèles Robust et Idéal, la Manufacture développa une version « mixte », le « Robust-Ideal » (n°268 et 274) dès la fin des années 30. Ils furent suivis des n° 280, 286 et 292 jusqu’en 1961. En fait ce modèle utilisait le verrouillage de l’Ideal, avec sa fameuse clé en arrière du pontet, mais en version triple au lieu de quadruple verrous, et les canons restés frettés, alors qu’ils sont forgés en demi-bloc sur l’Ideal. Ces modèles mixtes, à la diffusion plus restreinte, sont hélas rares sur le marché de l’occasion…
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Dans les années 1990, la Manufacture renait de ses cendres et ressort le Robust sous quatre références : 322, 324 Mag, 326 bécassier et 450 Express… Mais, c’est déjà une autre histoire ! Depuis sa sortie, le Robust a toujours été référencé par numéro progressif, mais pas forcément suivi (explication des numéros manquants), ce qui permet déjà une datation approximative quand on croise une occasion. Beaucoup de numéros proches, donc produits sur la même période, ne diffèrent que par des finitions et options différentes, mais sont issus de la même base.
Il est relativement aisé de trouver un Robust d’occasion en armurerie, du moins parmi la production de masse des années d’après-guerre… Les anciens modèles (n° à 2 chiffres), les versions luxe (avec éjecteurs et gravures) et Robust-Idéal sont déjà plus rares et donc plus cotés.
La Manu Arm cal 4.5 177 est une carabine de jardin fabriquée par l’entreprise stéphanoise Manu Arm. Son poids équilibré et sa finition impeccable séduisent immédiatement. Elle est équipée d’une hausse réglable en hauteur et d’un guidon fixe. Toutefois, attention ! Sur certains modèles, la hausse d’origine n’est pas fonctionnelle. Quant à la détente, elle n’est pas réglable.
La crosse de cette carabine est de type pistolet, conçue pour les droitiers. Sa finition vernie lui confère un aspect élégant et résistant. La Manu Arm cal 4.5 177 est idéale pour le tir de loisir et l’entraînement. Sa précision en fait un excellent choix pour le tir sur cible.
Pour tirer le meilleur parti de votre Manu Arm cal 4.5 177, il est recommandé d’investir dans une bonne lunette de visée. En ce qui concerne l’entretien, un nettoyage régulier du canon et une légère lubrification des parties mobiles suffiront à maintenir votre carabine en excellent état pendant de nombreuses années.
Le calibre 24, très utilisé sur les armes fines de l'entre deux guerres, est aujourd'hui anecdotique, utilisé principalement à la chasse des grives au poste à feu. Manufrance a produit le Simplex Junior dans ce calibre en 1911, une arme élégante, simple, robuste et particulièrement fiable.
Il existe également des carabines en calibre 9 mm PC Mori, ainsi que des modèles superposés Falco déclinés en plusieurs calibres : 9 mm Flobert, 9 mm CF, 8 mm et 6 mm (également en .410 et 32) et en 2 versions: Standard et Luxe.
tags: #carabine #manu #arm #histoire #et #modèles