Archer depuis un peu plus d'un an, il est fréquent de rencontrer des phases de progression, de stagnation et même de régression. Un archer expérimenté partage ses difficultés récentes : perte de groupement des flèches, impacts dispersés (de 2 et 1 à 10 et 9). Il s'interroge sur l'influence du grip de son arc sur ces performances.
Le placement de la main dans le grip peut devenir un sujet extrêmement complexe. Il n'y a pas deux mains pareilles, et les grips des fabricants sont différents. Vérifier si les alignements qui te conviennent sont avec une main en bas, en haut, ou au milieu. Impacts sur la stabilité de l'épaule d'arc, les alignements...
Un piège courant est lié à la surface d'appui. Certains recherchent une surface confortable et la plus large possible, comme si le grip était une "charentaise"; cela donne des poignées modifiées voire moulées : cata le plus souvent, car on a de grandes chances de se retrouver en appui hors de l'axe de poussée. Et plus il y a d'interaction plus les mouvements de l'archer seront transmis à l'arc.
Contrairement aux armes à feu, l'archer est en tension musculaire... À l'opposé, la diminution de la taille du point de pression - style "boule" du grip Frangilli ou l'appui directement sur l'arc comme les compounds a le mérite de la précision mais l'inconvénient de l'inconfort.
Bref pas facile, mais beaucoup d'archers s'en sortent très correctement avec un grip du commerce sans s'être jamais posé la question. En fait ils ont la main d'arc détendue... Au contraire plus on pense à la position de cette main plus elle se crispe - effet pervers !
Lire aussi: Fausse balle de fusil : un risque?
En m'avançant un peu, coté arc c'est main détendue et poignet solide et coté corde c'est le contraire ? Pas facile notre sport...
Là j'ai l'impression que tu as parfaitement formalisé mon problème : en prise haute (trop haute) donc instable. Dans ce cas ce qui ne va pas c'est que l'appui de la main se fait sur le haut du grip, le bas de la main est décollé du grip. Le poignet est en plein effort, donc il y a tremblement, donc la visée est instable (...) les flèches vont moins grouper.
La solution réside dans une meilleure compréhension de la position de la main et de son interaction avec le grip. Un archer ex équipe de France s'amusait à ce genre de manip: fines pelures avec le plat d'un cutter - en douceur...
En fait le piège c'est de chercher à régler les problèmes: trop d'appui au niveau de la paume ? On enlève de la matière, du coup le point de pression passe sur le coté; grip trop bas ? On rajoute de la matière en dessous et le point de pression descend, le tiller c'est la cata etc... Et puis bien sûr le bouquet final: on a tellement enlevé, rajouté, tripoté, dévissé-revissé qu'à la fin le grip casse !
Mets ta main dans la poignée des autres (avec leur permission); le grip parfait pour ta main et ta technique n'existe pas, il faudra le faire toi même.
Lire aussi: Fausse Licence de Tir : Ce qu'il faut savoir
L'archer a testé différentes approches pour améliorer son grip :
Un entraîneur a suggéré de tester des poignées autres même non compatibles, trouver ce qui te semble aller le mieux, chercher à te procurer un grip de rechange de la marque et adapter l'encoche de montage. Avec de la patience j'ai même pu monter du Yamaha Eolla sur du type Hoyt !
L'archer a finalement retiré son bricolage rembourré et constaté une amélioration du groupement avec le grip d'origine. Spa faux, quand on y pense... et de juste "combler" le creux risque à ce point de "désaxer" la poignée ?
L'expérience de cet archer souligne l'importance de la détente de la main d'arc. Au contraire plus on pense à la position de cette main plus elle se crispe - effet pervers !
Ma main se place mieux dans le grip d'origine (j'ai viré mon bricolage rembourré du coup) et ça groupe sur paille et sur cible !!! C'est d'autant plus pédagogique qu'on le trouve (presque) tout seul...
Lire aussi: Tout savoir sur la fausse carabine de chasse et la loi
| Action | Résultat |
|---|---|
| Ajout de grip de tennis | Amélioration du groupement, mais dispersion latérale |
| Recherche de grips alternatifs | Infructueux |
| Retour au grip d'origine | Amélioration significative du groupement |
tags: #fausse #fleche #arc #classique #sherwood #archery