Envie de participer ?
Bandeau

L'arbalète, une arme de jet emblématique dont les origines remontent au Ve siècle avant J.-C. en Chine, a considérablement évolué au fil des siècles. L’arbalète fût une arme des plus prisées vers la fin du moyen-âge. Aujourd'hui, elle se décline en divers modèles intégrant des technologies innovantes. Cet article se penche sur les caractéristiques spécifiques d'une arbalète de chasse de 180 livres, son fonctionnement, ses avantages, ainsi que les aspects législatifs en France.

Évolution Historique de l'Arbalète

L'arbalète a connu des évolutions majeures au fil du temps. Au Moyen Âge, la chasse et les guerres ont contribué à la révolution de cette arme. On observe une création de cette arme en acier à partir du XIVe siècle. Elle a connu des évolutions au fil du temps avec des matériaux de qualité. C’est une arme silencieuse facile à utiliser favorable aussi bien à la survie que pour la chasse et le loisir.

Principe et Fonctionnement de l'Arbalète

Le principe de l’arbalète repose sur l'accumulation d'énergie potentielle dans un arc, qui est ensuite libérée pour propulser un projectile, appelé carreau ou flèche. L'arbalète moderne se compose généralement d'un fût (ou arbrier), d'un arc (droit ou à poulies), d'une corde, d'un mécanisme de détente et d'un système de visée.

L’arbalète offre plus de puissance d’attaque que l’arc. Toutefois, l’arbalète connait un succès plus large du fait qu’il s’agit d’un outil de précision sans pareil. On l’apprécie aussi pour la simplicité de son utilisation. Le mécanisme de l’arbalète se veut aussi être plus simple malgré son efficacité redoutable. Sa puissance augmentera progressivement grâce à d’autres astuces de fabrication telles que le système de poulies, le cric… autant d’inventions qui se destinent à la démultiplication de la force de l’arbalète. Cependant, l’armement et le déclenchement de l’arbalète requérant plus de temps, l’arbalétrier était un combattant qui nécessitait un minimum de protection le temps de ces manœuvres.

L’apparition du fusil a rendu l’arbalète obsolète au combat. Le choix d’une arbalète plutôt que d’un autre instrument se vaut tout d’abord par le fait qu’il s’agit d’une arme réputée depuis la nuit des temps. A cette notoriété de l’arbalète s’ajoute aussi son efficacité, assez redoutable pour faire oublier la lenteur de sa mise en œuvre. Si la chasse à l’arbalète est prohibée en France, de nombreux pays la pratiquent au sein d’associations sportives.

Lire aussi: Petite arbalète ancienne : détails et histoire

L’arbalète offre dans tous les cas un style particulier à celui qui l’utilise. Arme élégante et hautement pratique, on ne peut que l’adopter. Il faut dire que l’arbalète offre un style particulier à celui qui l’utilise et donne une image à la fois virile et un peu geek. Précise et silencieuse, le mode de fonctionnement de l’arbalète en fait une arme élégante, efficace et très sophistiquée. Après tout, la beauté d’une arme ne peut pas uniquement être jugée par ses résultats, mais doit aussi tenir compte de son mode opératoire.

Nous avons tout prévu pour répondre à tous les besoins et à toutes les attentes. Ainsi, la distance maximale recommandée pour tirer à l’arbalète sera d’une trentaine de mètres, une distance optimale pour bénéficier de la meilleure force de frappe. En plus de la distance de tir, les résultats dans l’utilisation d’une arbalète sont aussi tributaires du choix des flèches utilisées. Enfin, tirer à l’arbalète exige de l’arbalétrier, une connaissance approfondie de son arme de jet. Ainsi, sachez dès maintenant que plus votre arbalète est puissante, plus votre flèche migrera rapidement pour atteindre sa cible avec force.

Vous aurez aussi à opter pour le bon mécanisme de déclenchement de votre arbalète. Si ces dernières demandent un réglage minutieux, elles s’arment de manière plus aisée et se déclenchent avec moins de sensibilité. Elles offrent aussi plus de puissance, mais se réparent difficilement ce qui requiert souvent l’intervention d’un professionnel. Les arbalètes classiques, appelées aussi arbalètes recurves sont quant à elles d’entretien plus facile et sont idéales pour les activités de loisir. On trouve dans cette catégorie des modèles légers et faciles à manier tels que l’arbalète pistolet. Enfin, votre choix d’arbalète doit aussi tenir compte du matériau de fabrication.

Arbalète de 180 Livres : Caractéristiques

Une arbalète de 180 livres offre un excellent rapport prix-puissance :

  • Vitesse : 165 FPS (190 km/h)
  • Poids: 2.5 kg
  • Longueur : 77.5 cm
  • Largeur : 66 cm
  • Longueur de la corde : 75.56 cm
  • Arc : Fibre de verre
  • Rail de guidage des flèches : Aluminium

Elle est composée d’un corps en composite, de mécanique en acier et alu et d’un arc en fibre de verre.

Lire aussi: Choisir ses traits d'arbalète

La Lunette de Visée

La lunette de visée 4 x 20 permet aux débutants comme moi de faire mouche au delà des 30 mètres et c’est assez agréable ! 4 x 20, ça veut dire que le facteur de rapprochement et de 4 et le diamètre interne de la lentille est de 20 mm. Elle s’installe sur le rail de visée 11 mm avec 2 simples vis cruciformes. Le cran de mire en bout d’arbalète peut rester monté même si la lunette est équipée.

  • Lunette de visée : 4 x 20
  • Molettes de réglage : horizontales et verticales
  • Longueur : 27 cm
  • Hauteur : 3 cm
  • Fixations : sur rail 11 mm

Calcul de la Puissance Théorique

On va faire un peu de calcul pour se rendre compte de la puissance théorique d’une arbalète de 130 Livres. À noter aussi que parfois l’annonce de la puissance en livres n’est pas toujours juste, suivant l’origine de fabrication des arcs.

  • Poussée en Kg : 1 livre : 0,454 Kg / 130 Livres : 59,02 Kg
  • Poussée en Newton : 1 Kg : 9,8 N / 81,72 Kg : 578,40 N
  • Puissance en Joule (force en N/2 x distance de poussée en m.) : 800,87/2 x 0,31 = 89.65 J

Le carreau est expulsé à une puissance de 90 Joules. Si on réduit tout ça en prenant en compte la variation de la puissance originale annoncée et le montage de la corde, on peut estimer une puissance d’environ 70/80 joules.

Types d'Arbalètes et Leur Puissance

  • Arbalètes de poing: Ce sont les modèles les plus petits et les moins puissants. Les arbalètes de poing ayant une puissance de 50 - 80 livres disposent d’une portée de tir pouvant aller jusqu’à 30 - 80 mètres.
  • Arbalètes classiques sans poulie: Elles sont dotées d’une puissance de 120 - 180 livres et offrent une utilisation polyvalente et fiable.
  • Arbalètes de chasse: Ce sont les plus lourdes et les plus puissantes. Pour la chasse, ce sont les arbalètes à poulie qui sont souvent utilisées. Bien qu’elles soient uniquement dédiées à une utilisation professionnelle, il est tout à fait possible de s’en procurer en étant simplement passionné de tir.

Arbalètes Recurve vs. Arbalètes à Poulies

Les deux versions de cette arme de tir se diffèrent avant tout au niveau de la facilité d'utilisation. Sur ce point l'arbalète recurve l'emporte face au modèle à poulie, car elle présente un véritable avantage pour les chasseurs à la recherche d'une arme simple à utiliser grâce à une prise en main des plus aisées. Si la facilité d'utilisation et d'entretien demeure le critère de choix principal pour de nombreux amateurs de chasse, en définitive c'est la puissance qui fera la différence. Et sur ce point, c'est l'arbalète de chasse professionnelle - modèle compound - qui se démarque. C'est particulièrement la tension de sa corde et la rigidité de son arc curve qui lui confèrent une telle puissance faisant d'elle une véritable alliée pour le chasseur souhaitant abattre le gros gibier comme le petit gibier.

Facteurs Influant sur la Puissance

Plusieurs éléments impactent la puissance que peut produire une arbalète :

Lire aussi: Arbalète ou arme à feu : avantages et inconvénients

  • Conception de l’arc: Les arbalètes à poulies ou compound sont généralement plus puissantes que les arbalètes recurve.
  • Longueur de la course de puissance: Plus la course de puissance - la distance sur laquelle la corde est tirée - est longue, plus l’énergie accumulée est importante.

L'Impact de la Puissance sur la Précision et l'Usage

La puissance d’une arbalète influence directement sa précision et son usage. En ce qui concerne l’usage, pour la chasse par exemple, une arbalète puissante est souvent nécessaire pour assurer une pénétration suffisante sur des cibles robustes.

Recommandations de Puissance par Usage

  • Chasse: Pour la chasse au gros gibier, une arbalète avec une puissance de 175 à 250 lbs est recommandée.
  • Tir sportif: Pour le tir sportif, une puissance de 120 à 200 lbs est généralement suffisante.

Exemples de Modèles d'Arbalètes Puissantes

  • Arbalète EK ARCHERY Blade + 175 Lbs: L'arbalète EK Archery Blade + Black peut être utilisée pour le tir sur cible à longue distance. Mais elle a été avant tout conçue pour vous satisfaire si vous êtes un féru de chasse à l'arbalète. En effet, elle possède un système de rétention de corde qui améliore sa sécurité, mais aussi un rechargement silencieux. Cette arbalète à poulies dispose d'une crosse extensible et d'une poignée avant ajustable qui permet une meilleure stabilité et une prise en main optimale. Son entraxe a été réduit. L'avantage de l'arbalète EK Archery Blade + Black reste son prix très accessible. Sa vitesse de flèche atteint facilement 373 km/h et son système de poulies arrive à propulser vos traits d'arbalète avec une puissance de 175 livres. L'arbalète Blade + offre un rechargement rapide grâce à son étrier et convient autant aux gauchers qu'aux droitiers. Et pour plus de précision, il est prévu dans le pack une lunette de visée 4x32. Les traits en aluminium livrés atteindront ainsi facilement leur objectif. Ses branches conçues en fibre de verre lui offrent une durabilité qui convient à un environnement en extérieur autant qu'au tir de loisir. La Blade + est disponible en Black ou en Camo.
  • Arbalète Man Kung Hound 175 lbs: L'arbalète Man Kung Hound, avec ses 175 lbs de force, est une solution idéale pour la chasse. Dotée d’un étrier à pied et d’un bandoir pour un armement simple, cette arbalète se distingue par sa facilité d'utilisation et sa robustesse. La sécurité automatique de cette arbalète se déclenche dès la mise en tension de la corde, assurant une utilisation sûre. Armez, visez, tirez !

Autres Modèles Notables:

  • Arbalète Guillotine M : 185 lbs avec vitesse de 405 km/h, équipée d'amortisseurs de cordes et d'un étrier pour un armement facile.
  • Arbalète EK Archery Siege 300 : Allie puissance, ingénierie et confort d’armement. Grâce à son levier intégré et ses 150 lbs, elle atteint 300 FPS sans effort.
  • Arbalète Hori-Zone Kornet RCX-410 : Une arme puissante et légère idéale pour la chasse ou le tir sportif.
  • Arbalète EK Archery Blade 175 : Combine puissance, silence et design tactique. Avec ses 175 lbs et 373 km/h, elle est idéale pour les tirs longue distance avec précision.
  • Arbalète Hori-Zone Executioner 175 lbs : Une arbalète compound légère et maniable disponible chez Archerie-Discount.com, offrant 375 FPS.
  • Arbalète à poulies Skorpion XBC420 : Allie puissance et précision, idéale pour la chasse (dans les pays autorisés) et le tir sur cible.
  • Arbalète Junxing Brave 165 LBS : Gagnez une performance de haut niveau à un prix accessible avec cette arbalète offrant 360 FPS.
  • Arbalète HORI-ZONE Bedlam : Une arbalète à poulies qui saura combler les arbalétriers confirmés.
  • Arbalète à poulie TenPoint TRX 515 : Visant à être l'une des plus rapides et avancées au monde, maintenant disponible chez Kodiak-Store.fr.

Choisir les Bonnes Flèches et Pointes de Chasse

Il est nécessaire de disposer d’une bonne munition comme accessoire d’une arbalète. Lorsque la flèche de l’arbalète est bien longue elle est plus stable. C’est l’exemple de la flèche 55,8 cm fait à base de carbone qui est bien légère et qui donne un bon équilibre.

Quel que soit le modèle d'arbalète de chasse que vous aurez choisi, un mauvais choix de pointe ou de flèche pourrait rendre inutilisable la viande du gibier.

Avantages et Inconvénients d'une Arbalète

On trouve plein d’arguments qui vous incitent à posséder une arbalète, mais je peux en retenir trois principaux et un bonus :

  • Précision: L’arbalète est une arme précise. Lorsqu’on est entrainé, on peut faire mouche à 50 m. Avec une lunette de visée comme celle du pack Man Kung MK180AC crossbow on peut aller beaucoup plus loin !
  • Silencieuse: Une arbalète produit 3 sons : le click qui indique l’armement de la corde dans le mécanisme de gâchette, le bruit du lancé dû au frottement de la corde sur le rail et enfin le bruit de l’impact. Autant dire que ça ne dépasse pas le volume sonore d’un vol de mouche.
  • Économique: Une fois l’investissement premier effectué, il n’y a pas (ou peu) d’entretien compliqué et onéreux. Les munitions (carreaux) sont réutilisables plusieurs fois et peuvent être même fait mains à condition de bien savoir bricoler. Bien souvent ce sont les pointes des carreaux qui peuvent s’user, mais elles sont faciles à changer. Il est même possible d’y placer des pointes spécifiques de chasse par exemple.
  • Vente libre: L’arbalète est une arme en vente libre, à l’unique condition d’être majeur.

Il y a quand même quelques inconvénients :

  • On ne tire qu’un coup à la fois
  • Le chargement demande un gros effort physique et un peu de temps
  • C’est une arme encombrante mais il existe des modèles pliants

Sécurité et Législation en France

L’armement d’une arbalète puissante peut être physiquement exigeant. Afin de pouvoir maintenir la puissance et la sécurité de votre arbalète, il convient de l’entretenir régulièrement. Toujours manipuler l’arbalète avec précaution.

Peu importe sa taille et sa puissance, l’arbalète est une arme dangereuse, puisqu’elle est créée pour blesser ou tuer, même si elle s’utilise pour le tir de loisir.

Les arbalètes ne sont plus des armes classées depuis 2013, cependant il faut être majeur pour pouvoir en acheter une et son utilisation par un mineur est recommandée sous surveillance d'un adulte. Elle est composée d’un corps synthétique de couleur noir. Son design fin, épuré et ergonomique offre de très belles finitions ainsi qu’une prise en main légère et commode. Elle est également équipée d’une sécurité de détente vous assurant une utilisation simple et fiable. Elle se verrouille en effet automatiquement au moment de l’armement, lorsque vous insérez une flèche et que la corde est tirée.

Pour une pratique du tir en toute sécurité, nous vous recommandons le port d'une tenue de protection, mais aussi le respect des usages de sécurité. En matière de chasse ou d’autodéfense, il est indispensable de s’équiper d’un outil doté d’une précision extrême. L’arbalète figure parmi les accessoires essentiels en survie.

Comme il existe plusieurs modèles sur le marché, il est souvent difficile de choisir le plus adapté aux besoins de chacun.

Arbalètes à Poulies (Compound)

Les arbalètes à poulies, également appelées arbalètes compound, sont une catégorie d’arbalètes de haute technologie. Généralement, elles sont équipées d’un système de 2 poulies, chacun placé au bout de l’arc. Outre limiter considérablement la force requise lors de l’armement de l’arbalète, ce système de poulies permet d’augmenter la force développée lors d’un tir. La puissance des arbalètes à poulies varie généralement entre 175 Lbs et 220 Lbs. Avec des arbalètes à poulies dotées d’une puissance de 175 Lbs, il est possible de tirer des flèches d’une vitesse de 340 FPS, soit 373 km/h. Elles disposent de branches conçues en fibre de verre et des traits en aluminium adaptés pour une cible se trouvant à plusieurs dizaines de mètres.

Les modèles compound dont la puissance est d’environ 185 Lbs disposent d’une portée plus longue que les arbalètes de 175 Lbs. La vitesse des flèches tirées est d’environ 370 FPS, soit 405 km/h. Généralement, ces modèles sont plus récents et évolués. La vitesse de leur carreau peut aller jusqu’à 500 km/h. Ils disposent d’une puissance de près de 220 Lbs avec un poids de 3 à 5 kg. Les innovations permettent même de disposer des modèles de ce type d’arbalète dotés d’un système d’armement électrique pour plus de facilité. Parfois, ils sont livrés avec une lunette de visée lumineuse pour optimiser la précision de tir. Quant au cran de sûreté, il est ambidextre.

Arbalètes Classiques (Recurve)

Les arbalètes classiques, également appelées arbalètes Recurve, sont fabriquées en suivant plus ou moins la forme originelle des arbalètes, à savoir un arc posé sur un fût. A l’inverse des arbalètes compound ou à poulies, elles ne disposent pas d’un système de 2 poulies et de plusieurs câbles. En effet, ces types d’arbalètes sont dotés d’une seule corde est directement achetée au bout des branches de l’arc. Les arbalètes classiques disposent d’un système mécanique plus simple, avec moins de pièces mobiles, ainsi qu’une corde facile à remplacer. Avec ces caractéristiques, les arbalètes Recurve disposent d’une puissance de 150 Lbs au minimum. Celles qui disposent d’un calibre plus lourd dans cette catégorie ont une puissance de 358 Lbs.

Les modèles d’arbalètes Recurve de 150 Lbs peuvent tirer une flèche à une vitesse de 242 FPS, soit à peu près 266 km/h. Généralement, ils ont un arc en fibre de verre, ainsi qu’un rail de guidage en aluminium. Les traits qui sont aussi en aluminium peuvent atteindre une cible se trouvant à environ 120 mètres. Cependant, il est possible d’atteindre une efficacité maximale que sur une distance entre 45 et 50 mètres. Les modèles Recurve de 175 Lbs peuvent expédier un carreau à une vitesse de 260 FPS, soit environ 285 km/h. Comme les modèles 150 Lbs, ils sont fabriqués en version monobranche, cependant, leur arc est plus rigide. La portée de ces arbalètes Recurve ambidextres est estimée à 130 mètres et plus. Il est possible d’atteindre avec une grande efficacité une cible se trouvant à une distance de 55 mètres environ. En optant pour des modèles d’arbalètes Recurve 185 ou 200 Lbs, il est possible de tirer des flèches à plus de 300 km/h. En effet, ces armes peuvent atteindre cette vitesse de flèche grâce à leurs traits assez lourds et leur robustesse.

Les arbalètes classiques ou Recurve de 230 ou 270 Lbs disposent d’une vitesse de flèche de 340 FPS et plus. Ces arbalètes peuvent donc envoyer des traits en aluminium de 16 pouces environ à plus de 373 km/h. Quant aux modèles de 285 à 300 Lbs, ils peuvent propulser des carreaux de la même taille à une vitesse de 360 FPS, soit 295 km/h et plus. Les arbalètes Recurve disposant d’une puissance de plus de 350 Lbs sont pour la majorité conçues en version double blanche. Les deux arcs sont montés à un même fût ergonomique pour permettre aux arbalètes d’être plus puissantes, résistants et plus performantes. Leur structure leur permet également de tirer coup sur coup 2 flèches pour atteindre une même cible.

Les modèles d’arbalètes de 90 voire 120 Lbs sont généralement adaptés pour les tireurs ayant un peu plus d’expérience dans le domaine. Ils peuvent donc les utiliser s’ils maîtrisent les rudiments concernant l’utilisation de l’arbalète, afin de participer à des activités sportives de tir. Ces modèles d’arbalètes peuvent également servir pour la pratique du survivalisme. Les arbalètes classiques dotées d’une puissance de plus de 150 Lbs et d’une vitesse de trait pouvant aller jusqu’à 300 km/h peuvent servir à chasser des gibiers de taille moyenne.

Choisir Son Arbalète

Il existe une très grande variété de modèles d'arbalètes disponibles sur le marché, avec pour chacun d’entre eux des caractéristiques spécifiques en termes de taille, de puissance, d'utilisation et de type d'armement. Les modèles d'arbalètes de 50 LBS sont parfaits pour s'initier, découvrir le tir à l'arbalète. Il est conseillé d'utiliser une mini-arbalète de 50 livres pour pratiquer le tir sur cible à une distance de 10-15 mètres maximum. Les pistolets arbalètes de 50 LBS peuvent se charger facilement, sans accessoires supplémentaires, grâce à leur système d'armement intégré.

Les arbalètes de 120 livres conviennent particulièrement aux adultes débutants. Il existe plusieurs versions de cette arbalète. L'arbalète Cobra RX Adder peut être qualifiée d'arbalète militaire en raison de son chargeur pouvant contenir jusqu'à 5 traits, qui peuvent être tous tirés en quelques secondes grâce à son système d'armement à levier novateur considéré comme le meilleur au monde. Elle n'en est en plus pas moins précise ! Il existe de nombreux modèles d'arbalètes de 150 livres. Les modèles les plus classiques tirent des flèches de 14 pouces en aluminium. Les populaires EK Archery Jaguar et la JAG2 sont des arbalètes sans poulies (arbalètes recurve ou classiques), mais tout de même très puissantes.

Enfin, avant d’acheter une arbalète, demandez-vous toujours si vous souhaitez principalement faire du tir récréatif, de la chasse ou du tir sportif.

tags: #arbalète #de #survie #pliable #caractéristiques #et

Post popolari: