La vitesse initiale d'une balle est un facteur d'importance fondamentale qui détermine sa trajectoire. Par conséquent, il est nécessaire pour le tireur de connaître la vitesse de la balle afin de savoir où viser et comment ajuster son tir.
La meilleure évaluation de la vitesse est obtenue en effectuant des mesures minutieuses avec les munitions destinées à l’arme et de préférence, approximativement, à la température habituelle d’utilisation de ces munitions. Cependant, il existe des tables qui sont en général mises à disposition des tireurs par les firmes qui fabriquent les balles ou les ogives.
En fait, il y a deux types de facteurs, aléatoires et systématiques, qui déterminent la vitesse de la balle pour n’importe quel tir. Un certain nombre de facteurs aléatoires inévitables, d’un tir à l’autre (entre tirs), entraînent une variation de la vitesse initiale et affectent le mouvement propre du projectile de manière imprévisible. Le tireur réduira donc au minimum cette variation aléatoire par le choix des munitions qui auront démontré leur régularité et leur groupement au cours des mesures rigoureuses de vitesse. D’où, la nécessité de l’obtention de la stabilité du rechargement. Tous les tireurs avisés le savent.
Le coefficient balistique d'une balle est la mesure de sa capacité à se déplacer dans l'air avec une résistance minimale. Cette résistance s'appelle la traînée aérodynamique, et son effet le plus significatif est de réduire la vitesse de la balle et d’augmenter de ce fait son temps de vol. Une augmentation du temps de vol augmente la chute verticale de la balle par rapport à sa ligne originale de départ, et donc elle augmente également la correction verticale ou l'ajustement exigé pour atteindre des cibles à différentes distances.
Un autre résultat important de la traînée aérodynamique est qu'elle rend la balle susceptible de débattement au vent, qui est un changement horizontal de la direction dans la trajectoire de la balle, provoqué par le vent soufflant par le travers de la ligne de visée. Contrairement à ce que beaucoup de gens supposent, l'effet du vent de travers sur le chemin de la balle ne dépend pas principalement du temps de vol de la balle, mais de la durée pendant laquelle la balle est retardée dans sa trajectoire vers la cible par la traînée aérodynamique.
Lire aussi: Flocage Velours Perlé
Souvenez-vous de votre cours de mécanique rationnelle : l'effet de Coriolis sur la trajectoire d'un projectile est une conséquence de la rotation de la terre et du fait que la surface de la terre soit courbée plutôt que plate. L'importance et la direction de l'effet de Coriolis dépendent de la situation de l’arme (sa latitude) et de la direction horizontale (azimut) selon laquelle l’arme est orientée. L'effet de Coriolis est si petit par rapport à d'autres effets sur le chemin du projectile qu'on ne le prend pas en compte d'habitude excepté dans le cas de tirs d'artillerie à longue portée.
Dans la description de la répartition des impacts sur une cible, la dispersion (l’inverse du groupement) se rapporte à la dispersion des projectiles autour du centre du point visé. Une petite dispersion est synonyme de ce qui s'appelle généralement la bonne précision et une grande dispersion est synonyme de ce qui s'appelle généralement précision faible.
Les causes de la dispersion sont parfois divisées en deux classes. La première, qui peut s'appeler l'erreur de visée se rapporte à des erreurs dans la direction dans laquelle l’arme était alignée lors du départ du coup. La dispersion balistique dépend principalement de la qualité du fusil et des munitions. Si le tireur peut faire des groupements d’une manière satisfaisante avec de petits projectiles aux distances courtes telles que 100 mètres, cela tient à la qualité du fusil et aux propriétés qui déterminent la qualité des munitions.
Les performances du système arme/munitions ne peuvent pas être transposées aux longues distances à partir des groupements obtenus aux courtes distances, parce que la dispersion verticale aux longues distances dépend très fortement de la variation de la vitesse initiale entre chaque tir, tandis que l'exactitude à courte portée est souvent tout à fait peu sensible à ces variations de vitesse.
Les informations sur les conditions d’environnement doivent être fournies par le tireur ou par son observateur. Les divers éléments de cette information sont plus ou moins importants, selon / en fonction de la distance de la cible et de l'importance relative de l'effet de chaque élément de la trajectoire. La vitesse initiale, le coefficient balistique, la distance, les conditions de vent et la vitesse de la cible (dans le cas d'une cible mobile) ont des effets relativement grands tout au long de la trajectoire depuis l’arme jusqu’à la cible et doivent donc être connus le plus exactement.
Lire aussi: Réglage précis de votre carabine
L'humidité relative affecte les performances d’une balle parce qu'elle affecte la densité de l'air dans lequel la balle vole. Contrairement à ce que beaucoup de gens supposent, l’air humide est moins dense que l'air sec dans les mêmes conditions de température et de pression barométrique, parce que le poids moléculaire de l'eau est moins grand que les poids moléculaires des principaux gaz composant l'air que nous respirons (79% d'azote et 21% d'oxygène) et qui composent notre atmosphère. L'effet de l'humidité sur les performances des balles est petit par rapport à d'autres facteurs influents. L’humidité relative à un plus grand effet sur la densité d'air à température élevée qu'à basse température, mais même à 32°C, la différence de densité entre l'air complètement sec et l'air complètement saturé est seulement de 0,1%.
Voici quelques appareils utilisés pour mesurer la vitesse et les caractéristiques des balles :
Le Cerrosafe est un alliage utilisé pour obtenir l’empreinte d’une cavité d’arme à feu (canon, cône de raccordement, chambre). Les empreintes de chambres sont utilisées pour déterminer le chambrage d’une arme dont rien n’indique le calibre ou pour vérifier le calibre si l’on peut supposer qu’un rechambrage a été fait. Les empreintes sont également utilisées pour vérifier les dimensions et l’état de la chambre et du cône de raccordement ainsi que pour connaître le diamètre du canon. On sait alors quelle balle employer et si le tournage du collet de l’étui est nécessaire. Cerrosafe se contracte pendant les 30 premières minutes de refroidissement et après une heure, l’empreinte est EXACTEMENT aux dimensions de la chambre. Après 200 heures, elle aura gonflé de 0,0025 % (¼ de 1%).
L’alliage doit être fondu dans un récipient propre en fer ou en acier. La source de chaleur doit être coupée dès que l’alliage est complètement fondu car à ce moment il est prêt à être versé. L’empreinte solidifiée doit être extraite de la chambre juste avant, ou au moment, où elle atteint la température ambiante. Si on la laisse plus d’une heure dans la chambre, elle attachera aux parois et sera difficile à extraire. Cerrosafe est totalement réutilisable. Une fois que l’on a pris toutes les mesures utiles, l’empreinte peut être refondue et l’alliage réutilisé.
Le chronographe balistique Caldwell permet de mesurer la vitesse des munitions de chasse. Pour une meilleure utilisation, il est recommandé de fixer le chronographe sur un trépied. L'équipement est capable de mesurer une vitesse allant de 1.5m/s à 3047 m/s. Ce produit Caldwell permet d'utiliser plusieurs types d'armes. Il vous sera utile pour mesurer la vitesse de vos projectiles avec votre arc de chasse, une carabine, un pistolet, des armes de tir sportifs, une carabine à air comprimé ou encore des lanceurs de paintball. Il donne un résultat le plus précis possible et à seulement 0.25% d'erreur constatée après plusieurs tirs.
Lire aussi: Techniques d'application du pistolet à chocolat
Pour voir la vitesse de votre ogive, un écran LCD sur la face arrière de l'appareil permet de lire directement la donnée après le tir. Pour visionner les données, il existe aussi une application mobile gratuite : Caldwell Precision Chronograph. Vous connectez ainsi l'appareil avec votre téléphone et visualisez le résultat de vos tirs. L'application est capable de mesurer la vitesse moyenne, déterminer les vitesses minimum et maximum ainsi que l'écart type entre toutes vos balles.
Kestrel propose une large gamme d’anémomètres portatifs dédiés à la pratique du tir ou de la chasse au gros gibier. Le Kestrel 2700 Ballistics Weather Meter définit la norme pour le tir longue distance, la fiabilité et l'abordabilité. C’est le modèle d’entrée de gamme de Kestrel mais il possède tous les atouts pour les tireurs sportifs à moyenne distance. Le Kestrel 3500 NV est le modèle le plus présent dans les rangs des tireurs d’élite depuis de nombreuses année. Grace à son calculateur balistique, il permet de préparer le la hausse et la dérive de la lunette de visée pour être sur de toucher une cible avec précision.
Enfin le Kestrel 5700 est le fleuron de la gamme Kestrel. Sachez où votre balle va frapper avant d'appuyer sur la détente. Le Kestrel 5700 Ballistics Weather meter (calculateur balistique intégré) mesure le vent, l'altitude et toutes les variables météorologiques critiques et balistiques pour calculer un point de visée précis pour le tir longue distance. C’est le modèle de chez Kestrel le plus abouti à ce jour, en service au sein de nombreuses forces spéciales du monde.
Afin de pouvoir voir vos impacts de balle à longue distance sur les gongs, Le Magnetospeed T1000 est un indicateur de but sur cible métallique avec un boîtier résistant aux intempéries et une longue durée de vie de la batterie. Il a été conçu pour être monté à l'arrière des cibles en acier AR500 de 25 centimètres de largeur ou plus. Le Magnetospeed T1000 dispose de plusieurs modes de fonctionnement pour s'adapter au mieux à votre besoin et est facilement visible à l'œil nu, et encore plus à travers toute optique capable de voir la cible à cette distance.
Le Kit de chronographe balistique MagnetoSpeed V3 a été conçu pour être utilisé sur les canons et les réducteurs de son. il donne également des informations sur l’écart type et l’écart maximum entre chaque balle tirée.
Le Labradar est le premier système de radar de prise de vitesse utilisant le système Doppler. Il n'y a pas plus précis, rapide et facile à mettre en œuvre que le radar Labradar. La précision de mesure est de l'ordre de 0.1% Plus besoin d'installer votre radar devant votre arme, empêchant les autres de tirer, plus besoin de viser entre deux tiges, plus de soucis avec la luminosité, le Labradar représente une vrai révolution dans le domaine de la prise de visée. Il vous suffit de l'installer à côté de votre arme et de tirer. Les informations fournis sont les mêmes que le Magnetospeed.
| Appareil | Fonction | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Cerrosafe | Mesure des dimensions internes des armes à feu | Précis pour les dimensions de la chambre | Nécessite une manipulation délicate |
| Chronographe Caldwell | Mesure de la vitesse des balles | Facile à utiliser, abordable | Sensible aux conditions d'éclairage |
| Kestrel | Mesure des conditions environnementales et calcul balistique | Complet, intégré avec calculateur balistique | Plus cher |
| Magnetospeed | Indicateur d'impact et mesure de la vitesse | Facile à fixer, robuste | Peut affecter la précision du tir |
| Labradar | Mesure de la vitesse par radar Doppler | Très précis, pas de contact avec l'arme | Plus cher, nécessite une configuration |
tags: #appareil #de #mesure #pour #fusil #fonctionnement