Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire et l'évolution des mitrailleuses, en mettant en lumière des modèles emblématiques utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale et les développements modernes dans ce domaine.

Les Armes Offertes aux Musées : Un Témoignage de l'Histoire

Les Musées d'Arromanches et d'Utah Beach ont récemment bénéficié d'une remise d'armes à haute valeur historique. Chaque établissement a reçu huit armes de la Seconde Guerre mondiale, issues de l'opération lancée par l'État en novembre 2022 pour encourager les particuliers à se séparer des armes qu'ils détenaient chez eux. Parmi les 150 000 armes récoltées, 1 600 ont été préservées pour leur valeur historique et seront données à plus de 70 musées nationaux et locaux. Le musée d'Arromanches a été le premier à recevoir ces armes.

Les armes reçues par les musées incluent :

  • Mitrailleuse MG42 (Allemagne)
  • Fusil semi-automatique Gewehr 41 (Allemagne)
  • Carabine Karabiner 98 K (Allemagne)
  • Fusil semi-automatique M1 Garand (États-Unis)
  • Carabine semi-automatique USM1 A1 (États-Unis)
  • Fusil à verrou M1903 Springfield (États-Unis)
  • Pistolet mitrailleur Grease Gun M3 (États-Unis)
  • Carabine Lee-Enfield (Grande-Bretagne)

Ces armes sont des vestiges de l'histoire, conservées par des particuliers et remises pour être exposées et étudiées.

L'Émergence du Pistolet Mitrailleur Thompson

John T. Thompson, né le 31 décembre 1860, a marqué l'histoire de l'armement avec la création du pistolet mitrailleur Thompson. En 1890, il rejoint l'« Army Ordnance Department », le département en charge de la gestion de l’approvisionnement en armes et en munitions de l’armée Américaine. Ce département contribue au développement, à la production et à la distribution de l’armement pour l’ensemble du corps militaire.

Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France

John T. Thompson s’illustre particulièrement durant la Guerre Hispano-Américaine, en 1898, en mettant en place une chaîne d’approvisionnement de plus de 18 000 tonnes de munitions. Grâce à son efficacité, il est promu au rang de Colonel. Alors que les États-Unis prennent part à la Première Guerre Mondiale, John T. Thompson travaille sur une arme automatique compacte, utilisant des munitions déjà approuvées par l'armée américaine.

Bien que la Guerre en Europe était terminée, le pistolet-mitrailleur Thompson, créé en 1918, est finalement produit à grande échelle en 1921 pour répondre à un besoin d’équiper rapidement la Police et les forces de sécurité aux Etats-Unis. Durant la Prohibition et la « Grande Depression », le grand banditisme explose, et les Thompson deviennent le symbole de cette époque, utilisés par les différentes mafias.

John T. Thompson, décédé en 1940, n’a pas pu profiter du succès rencontré par ses Thompsons durant la Seconde Guerre Mondiale, succès contribuant à redorer l’image de ce pistolet-mitrailleur et qui fut largement utilisé par les Marines et les parachutistes américains qui contribuèrent à la libération et la victoire des Alliés face au régime Nazi.

Aujourd’hui, les armes Thompson sont toujours fabriquées par Auto-Ordnance, la société créée en 1916 par John T.

Les Armes Emblématiques Américaines de la Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) a été un conflit majeur où l'utilisation d'armes à feu a joué un rôle déterminant. Voici quelques armes emblématiques utilisées par les forces américaines :

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

  • Le pistolet Colt 1911: Une arme de poing semi-automatique appréciée pour sa puissance et sa fiabilité.
  • Le fusil M1 Garand: Un fusil semi-automatique devenu l'arme principale des forces armées américaines dès 1936.
  • Le pistolet mitrailleur Thompson: Une arme automatique redoutable dans les combats rapprochés, chambrée en calibre .45 ACP.
  • La carabine USM1: Employée principalement par les parachutistes et les soldats US ayant besoin d'une arme moins encombrante.

Autres Pistolets Mitrailleurs de la Seconde Guerre Mondiale

Outre les armes américaines, d'autres pistolets mitrailleurs ont été largement utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale :

  • Le pistolet mitrailleur Sten MKIV: Une arme britannique simple et économique, tirant des munitions de calibre 9 mm.
  • Le MP40 (Maschinenpistole 40): Un pistolet mitrailleur allemand compact et léger, utilisé par les troupes d'assaut.
  • Le pistolet mitrailleur M3 A1: Développé pour remplacer le Thompson M1 A1, il était rustique mais fiable.

La Mitrailleuse Lourde Browning M2

La conception de la mitrailleuse lourde Browning M2, de calibre 12,7 x 99 mm, remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Toujours en service de nos jours, sous l’appellation M2 HB [pour « Heavy Barrel » / canon lourd], elle est capable de traiter des objectifs terrestres ou aériens. Approvisionnée par des bandes de 105 cartouches, la M2HB peut perforer 20 mm d’acier à 400 mètres de distance. Sa portée terrestre est de 1 200 m et sa vitesse pratique de tir 150 coups par minute. FN Herstal a fait évoluer cette mitrailleuse avec la version M2HB QCB [Quick Change Barrel], permettant un changement rapide du canon.

Le canon de la M2HB QCB MK2 est équipé en usine d’un cache-flammes, réduisant significativement la « signature lumineuse » et améliorant ainsi la « discrétion et l’efficacité au combat ». L’autre amélioration porte sur l’entretien de cette arme, avec le compteur de tirs SmartCore, lequel « permet une maintenance préventive et une gestion plus efficaces et économiques ».

Le Dilemme des Calibres : 5.56 vs 7.62

Un des défauts rapportés de la Minimi serait que la 5.56 qu'elle tire est insuffisante pour faire effet à longue portée. Cependant, la LAMG 7.62 pourrait permettre de remplacer plus avantageusement la Minimi. La Minimi occupe deux fonctions, à la fois arme d'appui de la section et en même temps arme d'assaut à grand volume de feu. Son calibre et surtout la taille de son canon la rendent peu efficace à longue portée, tandis que son poids et son encombrement en font une mauvaise arme d'assaut.

Statistiquement, le nombre de balles par ennemi tué montre que la grande majorité des coups rateront leur cible. Dans la grande majorité des cas, les soldats ne voient pas sur quoi ils tirent, ils arrosent une zone générale. Dans ces cas là, la quantité de munitions emportées importe bien plus qu'une augmentation marginale de la létalité. L'infanterie sert à fixer l'ennemi et ce sont les appuis qui causeront la majorité des pertes, ou alors à assaillir et nettoyer des positions, dans ces cas là, le 5,56 est bien supérieur car plus léger, plus maniable, contrôlable et efficace en tir full auto. Là ou le 6,5 pourrait être intéressant c'est plutôt pour remplacer la 7,62 dans le rôle de calibre d'appui complémentaire de la 5,56.

Lire aussi: Impact des Joules au Paintball

La Mitrailleuse M/32-33 Finlandaise

La mise en fabrication de la nouvelle M/32 sera légérement retardée par l'adoption l'année suivante d'un nouveau trépied , l'ensemble devenant la M/32-33. Entre 1933 et 1935 l'AV1 modifiera quelques centaines de M/09 en M/32 équipées de trépied M/21 donnant ainsi la M/32-21. La fabrication à part entière de la M/32-33 ne débutera qu'en 1936 à l'arsenal de Tikkakoski et à l'AV1 et se poursuivera jusqu'en 1942 pour une production totale d'un peu plus de 900 exemplaires.

La M/32-33 est considérée comme la meilleure mitrailleuse moyenne utilisée par les finlandais durant la seconde guerre mondiale. Le 1er Janvier 1944 les M/32-21 et M/32-33 étaient au nombre de 1176 (ce qui est le maximum relevé) , mais les combats de l'été 1944 furent très couteux en matériel. En 1951 il ne restait plus que 563 M/32-33 dans l'inventaire , mais elles resteront en service jusqu'à la fin des années 1990.

tags: #nombre #de #mitrailleuse #par #pays #liste

Post popolari: