Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du rugby a été témoin de moments palpitants, et le match entre le Stade Toulousain et le Munster reste gravé dans les mémoires, notamment en raison de la séance de tirs au but. Retour sur cet événement exceptionnel et sur la performance d'Antoine Dupont et de ses coéquipiers.

Un Quart de Finale de Coupe d'Europe Inoubliable

Le samedi 7 mai, le Stade Toulousain a affronté le Munster en quart de finale de la Coupe d'Europe de rugby, au terme d’un match fou. Les deux équipes étaient à égalité (24-24) après la prolongation et 100 minutes de jeu. Ce Munster - Toulouse va entrer dans l’histoire. La décision finale s’est donc faite aux tirs au but.

Au terme des 80 minutes d’une intensité folle, elles étaient toujours à égalité (24-24). C’était le même scénario après la prolongation, qui se décompose en deux mi-temps de dix minutes. Les deux formations ayant inscrit le même nombre d’essais (trois), elles ont dû se départager aux tirs au but.

Le Règlement Spécifique de la Coupe d'Europe

Le règlement en Coupe d’Europe diffère de celui que l’on peut retrouver en Top 14 par exemple. En Coupe d’Europe, chaque équipe désigne trois buteurs au terme de la prolongation. Ces derniers doivent être présents sur le terrain après les 100 minutes de jeu. Chaque buteur a ensuite deux tirs, depuis des points désignés sur la pelouse, sur la ligne des 22 mètres et celle des 10 mètres.

La séance se déroule ainsi : les buteurs de chaque équipe se succèdent. Dans le cas de samedi, un buteur pour Toulouse puis un pour le Munster, et ainsi de suite. Samedi, les champions d’Europe en titre se sont imposés 4 à 2 dans cette séance de tirs au but. Dans le championnat de France, cinq tireurs participent aux tirs au but. Ils tirent tous une fois depuis le même endroit : la ligne des 22 m, face aux poteaux.

Lire aussi: Xavier Dupont de Ligonnès : L'affaire revisitée en comédie

Si les deux équipes sont toujours à égalité à l’issue de cette séance, le principe de la « mort subite » opère.

Antoine Dupont et la Pression des Tirs au But

L’arrière du Stade Toulousain, Thomas Ramos, est revenu sur la folle séance de tirs au but face au Munster en Champions Cup. Ce qui a impressionné, c’est comment la pression a semblé glisser sur lui, ainsi que ses coéquipiers Romain Ntamack et Antoine Dupont, désignés pour la séance. Ramos indique : « Émotionnellement, cela se vit comme une petite compétition entre buteurs à la fin d’un entraînement. Et on la dispute pour la gagner. On sait qu’on doit mettre notre tir au but, rien de plus », indique-t-il.

Une séance durant laquelle on a vu un Antoine Dupont être le seul élément à passer deux coups de pied. Surprenant, si cela était encore possible, la planète rugby avec cette efficacité chirurgicale au pied. Le n°9 toulousain sait tout faire, et la manière dont il a contenu ses émotions au moment de sa seconde réussite en dit long sur sa faculté à être hermétique face à la pression.

Thomas Ramos, lui, avoue ne pas avoir douté une seule seconde de son coéquipier, qui n’a que très rarement buté en pro. « Je ne vais pas dire qu’Antoine m’a surpris. Mais quand vous arrivez sur un match avec votre tee, c’est que vous savez buter. »

Le Déroulement du Match et des Tirs au But

CHAMPIONS CUP - Le Stade toulousain s’est qualifié ce samedi pour les demi-finales au bénéfice d’une séance de tirs au but remportée (2 à 4) face au Munster, à l’Aviva Stadium, après un résultat nul (24-24). Les deux formations ayant chacune marqué trois essais.

Lire aussi: Xavier Dupont de Ligonnès et ses armes

Il aura donc fallu presque trois heures pour connaitre le nom du qualifié entre le Munster et le Stade toulousain dans un quart de finale d’anthologie, dans un Aviva Stadium de Dublin où le rouge vif a sauté aux yeux, et où le suspense est venu ajouter un énorme caractère à cette partie historique. Pourtant, rien n’était acquis et tout aurait pu basculer dans les derniers instants du temps réglementaire.

Alors que Thomas Ramos venait de remettre les deux équipes à égalité sur pénalité (76e, 24-24), Ben Healy a manqué une ultime tentative de plus de 50m dans les arrêts de jeu (80e+1). La prolongation ne donnant rien. C’est ce même Healy qui est l’ultime buteur irlandais de la séance de tirs au but, manquant ensuite ses deux tentatives, et voyant Toulouse sortir gagnant de cet exercice après un parfait 4 sur 4, assuré par Dupont, Ramos et Ntamack.

Trois essais de chaque côté, bataille en mêlée, Lebel pour un doublé. Mais avant ce dénouement, après deux fois 10 minutes sans point marqué, et une séance de tirs au but inédite, il y aura eu 80 minutes de haut vol, intenses, rythmées, engagées et dignes du niveau international. Le combat en mêlée fut rude et Toulouse a tiré son épingle du jeu malgré un petit passage à vide au retour des vestiaires.

Incrovable scénario !! Toulouse a battu le Munster 4 tirs au but à 2 !!! Le Stade toulousain est en demi-finale de la Champions Cup ! On retiendra forcément les six essais marqués durant cette partie, avec une capacité du Munster à prendre le score grâce à Alex Kendellen dans la continuité d’une belle combinaison en touche (10e), et cette réaction rapide du Stade Toulousain après une percée de Fouyssac, conclue par Romain Ntamack (12e).

Munstermen et Toulousains ne se sont ensuite jamais quittés, car même si l’équipe d’Ugo Mola a souffert à 14 contre 15 en début de seconde période après un carton jaune contre Arnold (51e), et avec un 10-0 encaissé, elle a eu cette capacité de ne pas s’inquiéter, de ne pas douter pour renverser la situation.

Lire aussi: Antoine Dupont et l'évolution des tirs au but

Car les essais de Keith Earls avant la mi-temps sur un superbe mouvement de trois-quarts terminé sur le large (39e), et juste après la pause pour Michael Haley après une chevauchée de Farrell (44e), ont trouvé un écho nommé Matthis Lebel. Ce dernier a marqué un doublé décisif sur un service de Ramos dans une action en première main (39e), et en venant magnifiquement éliminer Zebo d’un cad’ deb’ mythique et salvateur (67e).

L'Importance de la Préparation et du Sang-Froid

Le Stade Toulousain s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Europe samedi, après avoir remporté la séance de tirs au but face au Munster (24-24, 2-4 tab). Un fait rarissime dans le monde de l’ovalie, à la dramaturgie absolue.

Le sort du match a donc dû se décider aux tirs au but, au terme d’une partie à couper le souffle : alors que les Toulousains Antoine Dupont, Thomas Ramos et Romain Ntamack ont réalisé un sans-faute, Ben Healy et Conor Murray ont échoué face aux perches.

Côté toulousain, Ugo Mola avait donc choisi Ntamack, Dupont et Ramos. Son homologue Johan Van Gran envoya Murray, Carbery et Healy. Les joueurs ont d'abord commencé par s'aligner sur la ligne des 22, avec Dupont et Murray dans l'axe, Ramos et Healy à droite des poteaux, au niveau de la croix des 15 mètres, Ntamack et Carbery se plaçant à gauche des poteaux.

Sur les premières tentatives, seul Healy a échoué. Les tireurs ont ensuite reculé aux 40 mètres. C'est là, alors que Dupont et Ramos n'ont pas tremblé, que les Irlandais ont complètement craqué avec un premier échec de Murray, devant les poteaux, et un dernier loupé de Healy pour un succès 4-2 dans cette séance...

Ces deux échecs ont donc offert la victoire aux joueurs du Stade Toulousain, qui avaient fait preuve d'un sang-froid remarquable, dans un Thomond Park qui huait les buteurs toulousains.

Autres Séances de Tirs au But Mémorables

Rares sont les parties de rugby qui se terminent ainsi. Depuis l’apparition de la poule unique dans le championnat de France, au cours des années 2000, aucune rencontre ne s’est soldée par une séance de tirs au but.

En ce 3 mai 2009, pour la première fois de l’histoire des compétitions européennes, un match se termine aux tirs au but. La demi-finale de la Coupe d’Europe oppose Leicester aux Cardiff Blues, invaincus à domicile cette saison-là.

À la pause, le match était déjà très serré : 13-12 pour Leicester. Les Anglais enfoncent le clou au retour des vestiaires, avec un essai rapide de Geordan Murphy. Mais les Blues profitent d’un carton jaune contre Murphy pour déposer deux ballons dans l’en-but, par Jamie Roberts et Tom James.

Les buteurs s’avancent donc pour les tirs au but, devant 44 000 spectateurs amassés dans les tribunes du Millenium de Cardiff. Johne Murphy manque le quatrième coup de pied du Leicester, donnant, alors, l’avantage virtuel aux Blues. Mais le coup de pied de Tom James passe aussi à côté.

Ce match d’accession au Top 14 entre Biarritz et Bayonne ne restera probablement pas dans les annales. En tout cas pas pour les 80 premières minutes de jeu, achevées sur un pâle 3-3. Le destin de la rencontre se dessine donc aux tirs au but.

Les cinq premiers tireurs des deux camps réussissent tous leur coup de pied, malgré un soleil éclatant en face d’eux. À 5-5, c’est le tir au but en or : le premier qui rate dit adieu à ses rêves de Top 14.

Aymeric Luc, révélation de la saison (10 essais), côté bayonnais, prend ce sixième penalty… Qui passe à côté des poteaux. Comme un symbole, le capitaine Steffon Armitage s’avance, ajuste sa frappe… Et le ballon passe pile entre les perches (6-5).

Le Parcours du Stade Toulousain

Antoine Dupont et ses petits camarades qui avaient battu le Munster la saison passée en huitième de finale ont connu un après-midi difficile. Oui, car ce fut compliqué pour les tenants du titre qui ont été longtemps malmenés et bousculés par les Irlandais, impressionnants dans le jeu au sol, à l'image de Peter O'Mahony, leur capitaine.

Jusqu'à son remplacement d'ailleurs, le Munster menait 24-14. Deux minutes après sa sortie, Matthis Lebel redonnait espoir aux Toulousains en inscrivant son deuxième essai de la soirée (66e). Un essai transformé par Thomas Ramos qui égalisait après une nouvelle pénalité (24-24, 75e).

En fin de match, Ben Healy tenta une pénalité de 55 mètres qui passa juste à côté. Il eut une balle de match, également, durant la prolongation, mais il rata son drop, avant de voir ses deux tirs au but fuir les poteaux.

C'est donc l'issue d'une séance de tirs au but que cette rencontre s'est terminée. Les deux entraîneurs ont désigné trois tireurs par équipe qui semblaient ne pas totalement maîtriser le règlement de cet exercice particulier à l'image de Ntamack qui leva les bras au ciel un peu tôt...

Le Leinster en demies Après le Munster, le Stade Toulousain défiera une autre province irlandaise en demi-finales, puisque le Leinster a surclassé les Anglais de Leicester (23-14), samedi, en quarts.

Cette saison, les Rouge et Noir, tenants du titre, ont éliminé les deux autres provinces irlandaises l'Ulster (20-26, 30-23) en huitièmes puis le Munster donc.

Fait rarissime au rugby, une séance de tirs au but avait eu lieu entre le Stade Toulousain et le Munster en Coupe d'Europe. L'année dernière, la campagne européenne avait une nouvelle fois souri à un club français, et après le sacre de Toulouse en 2021, La Rochelle avait soulevé le trophée.

Parmi ces dénouements incroyables, le Stade Toulousain avait marqué l'histoire de la compétition en arrachant une victoire aux tirs au but, après un match ultra-serré. Si les prolongations n'avaient même pas suffi à départager les deux équipes, une séance de tirs au but avait mis tout le monde d'accord, avec des règles bien précises.

En effet, durant cette séance décisive, deux tirs avaient été effectués sur la ligne des 22 mètres, au centre, deux autres sur la croix des 15 mètres à droite des poteaux, sur la même ligne, et deux encore de l'autre côté. Ensuite, le même schéma s'était opéré depuis la ligne des 40 mètres. Au total, 6 tireurs avaient été désignés, 3 de chaque équipe et l'équipe avec le moins d'échec au terme des 6 tirs avait été déclarer vainqueur.

Récapitulatif des Tireurs et de leurs Résultats

Équipe Tireur Résultat
Stade Toulousain Antoine Dupont Réussi (2 tirs)
Stade Toulousain Thomas Ramos Réussi (1 tir)
Stade Toulousain Romain Ntamack Réussi (1 tir)
Munster Conor Murray 1 Réussi, 1 Manqué
Munster Ben Healy 2 Manqués
Munster Joey Carbery Non applicable

tags: #antoine #dupont #tir #au #but #rugby

Post popolari: