Envie de participer ?
Bandeau

L’extrême-droite ne tarit jamais sa passion pour les armes. Après le vidéaste Papacito qui « testait la résistance des gauchistes » avec un poignard, Eric Zemmour qui pointait les journalistes avec un fusil longue portée lors du salon Milipol, nous apprenons aujourd’hui la saisie de plusieurs armes de guerre chez plusieurs militants survivalistes d’extrême droite.

Ce sont plusieurs armes de guerre comprenant entre autre un pistolet-mitrailleur, un fusil d’assaut, deux fusils à pompe et des grenades qu’ont trouvé la police aux domiciles de trois individus. Il n’est pas rare dans les mouvances néo-fascistes de retrouver des affaires de possession et de trafic d’armes.

À l’heure où le fascisme rampant et la violence ne font que s’accroitre, on trouve peu de réponses politiques à la lutte contre l’extrême droite et contre le trafic d’armes. Cette lutte est essentielle pour le combat contre le terrorisme, car les armes de l’extrême droite se trouvent dans les mains des terroristes. Une commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite à vu le jour à l’initiative du groupe parlementaire La France Insoumise en 2019.

Plus que jamais, nous devons mener le travail de riposte antifasciste.

La Législation Française sur les Armes et l'Ultradroite

En France, il est possible d'acquérir une arme à feu pour quelques centaines d'euros sans permis de chasse ni licence de tir, notamment sur internet. Il suffit d'acheter une arme à poudre noire, classée en catégorie D. La seule condition est d'être majeur.

Lire aussi: Polémique : Zemmour et les armes à feu

Ces armes, répliques de leurs ancêtres du XIXe siècle, conservent le même fonctionnement. Elles nécessitent de faire ses cartouches, avec une dose de poudre et une balle, ce qui est long à charger et à nettoyer. Bien qu'elles soient primitives comparées aux armes de poing modernes, elles restent très dangereuses, tant pour le tireur que pour sa cible.

Dans le Code de la sécurité intérieure, les armes de catégorie D disposent d'un régime juridique assez souple, sans contrainte particulière pour l'acquisition. Elles ne sont pas tracées comme les armes des catégories A, B ou C. Les détenteurs d'armes à poudre noire sont considérés comme ceux de lanceurs de paintball ou de carabines à air comprimé.

Une personne condamnée par la justice, interdite de détention d'arme, peut en théorie acquérir très facilement un pistolet à poudre noire. En revanche, le port et le transport d'une arme de catégorie D sont interdits par la loi sans motif légitime.

Les survivalistes ne cachent pas leur intérêt pour les revolvers à poudre noire et d'autres armes de catégorie D, comme les arbalètes modernes. Il y a dans la culture survivaliste une fascination pour tout l'univers militaire.

Les Déclarations d'Éric Zemmour sur la Possession d'Armes

Lors d'un échange sur la sécurité, Eric Zemmour a été interrogé sur sa position concernant la possession d'armes et la légitime défense. Voici un extrait de ses déclarations :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Tarek Gareh : Vous souhaitiez réformer la légitime défense avec le principe de défense excusable permettant à chacun de se défendre et donc d’utiliser des armes. Ne craignez-vous pas des tueries de masses comme aux États-Unis ?

Eric Zemmour : C’est une crainte légitime et fréquemment posée. D’abord, ça n’est pas une mesure inspirée du droit américain, mais inspirée du droit suisse. Je ne crois pas que la Suisse soit un exemple de western à ciel ouvert. Ensuite, ça date de 1937, on a eu le temps d’évaluer si c’était positif ou négatif. Le principe de la légitime défense, c’est une proportionnalité entre l’attaque et la défense. C’est le juge qui analysera, interprétera pour savoir si, en gros si on vous attaque avec un couteau, vous sortez un pistolet, vous sortez de la proportionnalité. Le juge dira, si cette défense qui n’est pas proportionnelle est excusable par les circonstances de l’attaque. Si par exemple l’agresseur a été d’une rare brutalité, d’une rare violence, ça arrive tous les jours : 1 800 attaques quotidiennes en France, 130 attaques au couteau par jour. C’est ça le western en permanence. Et ce sont les victimes qui se font écharper, agresser, brutaliser, voler, massacrer, etc. Il faut que la peur change de camp. Il faut que l’agresseur ne sente pas impuni, qu’il prenne un risque. Mais son risque sera apprécié par le juge.

Tarek Gareh : ça veut dire qu’on a un pistolet tout de même, donc on aurait le droit d’avoir des armes ?

Eric Zemmour : Il n’y a aucune raison que chacun ait des armes. Je ne modifie pas la législation sur la possession d’armes en France.

Ceux qui veulent une arme l’ont déjà. Je ne change pas cette législation. Je n’en peux plus de voir les voyous impunis et les victimes terrorisées, et même, punies quand elles se défendent. Je ne veux plus que les policiers aient peur de se défendre. Pour eux, j’ai un régime spécial : j’ai non seulement la défense excusable, mais j’ai en plus la présomption de légitime défense. C’est-à-dire qu’on estime qu’ils ont toujours, à la base, la légitime défense. Et donc s’ils se sont défendus, le juge ne les met pas en garde à vue. Ce n’est qu’après qu’on évalue s’ils ont eu raison ou pas. Mais en tout cas, ils ne sont pas d’abord incriminés. Moi je vais vous dire ce qui me choque : des policiers qui sont agressés tous les jours par des racailles qui n’ont peur de rien, qui veulent les tuer, et des policiers qui ne se défendent pas. Je ne veux plus voir cela.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Tableau Récapitulatif des Catégories d'Armes en France

Catégorie Description Réglementation
A Armes interdites Interdites à l'acquisition et à la détention
B Armes soumises à autorisation Nécessite une autorisation avant l'acquisition
C Armes soumises à déclaration Doivent être déclarées (ex: armes de chasse)
D Armes en vente libre Acquisition libre pour les majeurs (ex: armes à poudre noire)

Conclusion

Cet article a exploré la question de la possession d'armes en lien avec l'extrême droite en France, en mettant en lumière les aspects législatifs, les déclarations d'Éric Zemmour et les préoccupations liées à la violence et au terrorisme. Il est essentiel de comprendre ces enjeux pour mieux appréhender les défis auxquels la société française est confrontée.

tags: #eric #zemmour #possession #arme

Post popolari: