Envie de participer ?
Bandeau

L’angine rouge est une inflammation de la gorge, du pharynx ou des amygdales. En France, cette maladie fréquente touche environ 9 millions de personnes par an. Les enfants sont les plus touchés, bien que cette maladie fréquente touche environ 9 millions de personnes par an en France.

Qu'est-ce que l'Angine Rouge ?

Il existe deux types d’angine : l’angine blanche et l’angine rouge. L'angine rouge, d’origine bactérienne, se caractérise surtout par l’aspect des amygdales et de la muqueuse qui affichent une couleur plus rouge que la normale. Cette pathologie est qualifiée de « rouge », car elle provoque une inflammation du pharynx et des amygdales. Aussi appelée « angine rouge catarrhale », cette pathologie affecte surtout les enfants âgés de moins de 10 ans.

Angine Rouge vs Angine Blanche

Aussi appelée « angine érythémato-pultacée », l’angine blanche se caractérise par l’apparition de petits points blancs sur toute la surface de l’amygdale et par la présence de dépôts blanchâtres sur la membrane. Elle affecte fréquemment les enfants âgés de moins de 15 ans. Dans 50 à 90% des cas, l’angine blanche est d’origine virale, une maladie bénigne dans la plupart des cas. Ce type d’angine est appelé « érythémato-pultacée », un mot qui veut tout simplement dire que la gorge rouge et blanche. L’angine blanche se manifeste, en effet, par l’apparition d’un enduit pultacé de coloris blanc grisâtre qui forme des taches blanchâtres parsemées sur les amygdales.

Causes de l'Angine Rouge

Dans la plupart des cas, l’angine rouge est d’origine virale et survient surtout en hiver. Cependant, d’autres bactéries, telles que le pneumocoque, le méningocoque ou le staphylocoque, sont également susceptibles de causer cette infection qui touche plus fréquemment les enfants. L’apparition de l’angine rouge peut aussi être due à certaines bactéries, la plus fréquente étant le SGA (streptocoque bêta-hémolytique du groupe A). La plupart des cas recensés sur le territoire français sont viraux. Ils sont dus à l’adénovirus, au myxovirus para-influenzae ou à un simple virus grippal.

Contagion

Quelle que soit son origine, virale ou bactérienne, l’angine rouge est contagieuse. Elle peut se transmettre par le biais d’objets souillés par la personne affectée ou de gouttelettes infectées lors des éternuements, des postillons ou des toux. Les angines virales se transmettent par contact avec le virus.

Lire aussi: Causes et traitement de l'angine blanche carabinée

Symptômes de l'Angine Rouge

L’angine rouge se manifeste par une infection locale du pharynx qui engendre des douleurs particulièrement aiguës dans la gorge. Le sujet éprouve beaucoup de mal lorsqu’il déglutit, boit ou avale de la nourriture. Elle se manifeste par une coloration uniformément rouge de la gorge, notamment des amygdales palatines et du pharynx. L’angine commence par des douleurs au niveau de la gorge, des difficultés à déglutir et un sentiment de malaise général. La température peut monter jusqu’à 39 °C ou 40 °C et l’enfant frissonne par moments. Il n’a pas faim et se plaint parfois de maux de tête ou de ventre.

Symptômes courants:

  • Douleur à la gorge
  • Difficultés à déglutir
  • Rougeur des amygdales et du pharynx
  • Maux de tête
  • Fièvre

En cas d’angine rouge, la toux est très rare, mais le patient éprouve de grandes difficultés à déglutir. Les maux de tête constituent les conséquences de la fièvre. Un mal de gorge qui apparaît soudainement, accompagné de difficultés à déglutir, causant une gêne pendant les repas. Un gonflement des amygdales, responsable de la difficulté à avaler. La voix qui change, pouvant aller jusqu’à une aphonie, et une sensibilité des ganglions à la palpation.

Complications Possibles

Dans certains cas très rares, ce type d’angine peut se compliquer et engendrer la formation d’un phlegmon péri-amygdalien, un abcès susceptible de provoquer un trimus. Il s’agit de la forme la plus dangereuse de l’angine rouge. Elle peut aboutir à un rhumatisme articulaire aigu, une pathologie rare qui touche les voies aériennes supérieures. Si l’angine est due à des bactéries, elle peut provoquer localement un abcès (une accumulation de pus dans la gorge). Dans le cas où cette bactérie est un streptocoque hémolytique, elle peut être responsable de l’apparition d’une maladie cardiaque ou rénale, ou encore de troubles rhumatismaux.

Diagnostic de l'Angine Rouge

L’angine rouge ne représente pas une infection nécessitant un traitement en urgence chez l’adulte et l’adolescent. Toutefois, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé dès constat des premiers symptômes chez un bébé. Dès lors que vous constatez l’apparition des symptômes, nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste afin d’avoir un diagnostic.

Lire aussi: Angine : Causes, symptômes et traitements

Le médecin établit son diagnostic à partir des signes cliniques de la maladie et d’un interrogatoire. En effet, malgré leur différence d’aspect, l’angine rouge et l’angine blanche peuvent être toutes deux d’origine virale ou bactérienne. Lors de la consultation, le médecin peut vérifier par lui-même s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne à streptocoque A en réalisant un test TROD (test rapide d’orientation diagnostique). Il consiste en un prélèvement avec un coton-tige au niveau des amygdales (dans la gorge) avec un écouvillon. Si le test est positif, le médecin pourra prescrire des antibiotiques.

Test de Diagnostic Rapide (TDR)

Si des doutes subsistent quant à l’origine de l’infection (virale ou bactérienne), le praticien soumet le patient à un test TDR réalisé à l’aide d’un écouvillon. Ce matériel ressemble à un coton-tige grand format avec lequel le professionnel de santé frotte l’amygdale du patient, un geste parfaitement indolore. Le prélèvement est par la suite mis au contact avec un réactif. La coloration du résultat permet de déterminer si la pathologie est due à un virus ou à un streptocoque. Le Strepto-test est un test de diagnostic rapide réalisé dans le cabinet du médecin. « Le médecin passe un bâtonnet écouvillon sur l’amygdale afin d’effectuer un prélèvement », explique le Dr Morel. « Puis il met ce bâtonnet en contact avec le produit réactif avant d’obtenir le résultat en moins de 5 minutes. ».

En l’absence de consultation médicale, le test rapide angine peut aussi être réalisé en pharmacie si les symptômes présentés par le patient (à partir de 10 ans) le justifient. Depuis juin 2024, il est possible de se procurer en pharmacie des antibiotiques sans ordonnance quand il s'agit d'une angine bactérienne à streptocoque de groupe A. Attention, des restrictions existent pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

Traitements de l'Angine Rouge

Comment soigner une angine rouge ? L’angine rouge d’origine virale est le cas le plus fréquent. Elle disparaît après une semaine. Quant à son traitement, il se focalise sur les symptômes qui sont généralement désagréables à supporter. L’angine ne nécessite pas de traitement par antibiotiques, sauf s’il s’agit d’une angine bactérienne à streptocoque. « Dans le cas d’une angine rouge à streptocoque, des antibiotiquesà base d’amoxicilline sont prescrits sur une durée de 6 jours », précise le Dr Morel.

Traitements Médicamenteux

La prise de paracétamol est souvent le plus conseillée. À cela peuvent s’ajouter des antalgiques, les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène pour lutter contre les douleurs, principalement pour les enfants de plus de trois mois et les kétoprofènes pour les enfants de plus de six mois ainsi que pour les adultes. Le marché propose une vaste palette de médicaments qui associent des composants qui permettent à la fois de réduire la douleur et d’éliminer les bactéries. Ce médicament conçu pour les maux de gorge et les problèmes du système ORL est disponible sous forme de suspension pour pulvérisations buccales. Il possède des propriétés corticoïdes anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. 1 à 2 pulvérisations - 3 à 4 fois/jour. L’usage de ce médicament est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.

Lire aussi: Tout savoir sur l'Angine Carabinée

En cas de suspicion d’une angine rouge streptococcique, un traitement de 8 à 10 jours à l’aide d’un antibiotique à base de pénicilline ou d’érythromycine si le patient est allergique à la pénicilline, s’avère incontournable.

Remèdes Naturels

Comme les maux de gorge représentent les symptômes prédominants lors d’une angine rouge, l’option pour des remèdes naturels, fait « maison » permet de soulager le patient. Le traitement naturel d’une angine rouge consiste à adopter de bonnes pratiques qui aident à soulager les symptômes de la maladie et favorisent le rétablissement du patient. Ces soins viennent compléter les traitements classiques mentionnés ci-dessus.

  • Des gargarismes à l’eau salée (1 cuillerée à soupe de sel pour 230ml d’eau chaude) permettent aussi de calmer les douleurs.
  • Du miel additionné de clous de girofle : ces derniers sont renommés pour leurs propriétés anesthésiques. Pour préparer le remède, mettre 6 clous de girofle dans 100ml de miel et laisser refroidir ce mélange au réfrigérateur pendant 12 heures.
  • La teinture mère de Calendula est un bon antiseptique et anti-inflammatoire.
  • Se gargariser la gorge plusieurs fois par jour avec une infusion de sauge ou tout simplement boire l’infusion. Cette dernière a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Faire infuser 10 minutes à couvert 1,5 g de feuilles de sauge.
  • Se gargariser la gorge avec une infusion de thym qui est un bon antibactérien et un boosteur de l’immunité. Faire infuser 2 branches de thym 10 minutes à couvert dans 200 ml d’eau. Filtrer.

Autres Conseils

  • Consommez des aliments froids ou glacés, comme sucer un glaçon, pour soulager l’inflammation.
  • Évitez les aliments épicés qui peuvent aggraver la douleur.
  • Une alimentation semi-liquide froide peut être recommandée pour faciliter la déglutition.

Prévention de l'Angine Rouge

Il est difficile de prévenir les angines simples. Néanmoins, il est recommandé d’éviter tout contact lorsqu’une personne est contaminée. Afin de préserver sa santé, il est essentiel d’adopter des mesures préventives et de maintenir une bonne hygiène de vie.

Conseils de prévention:

  • L’usage d’un mouchoir à jeter en cas d’éternuement ou de toux.
  • préférer les atmosphères humides : l’air sec assèche et fragilise peau et muqueuses.
  • pour renforcer son immunité au moment de l’automne : se procurer une complémentation multivitaminée contenant vitamines et minéraux. La vitamine D et le zinc sont particulièrement recommandés.

Durée de l'Angine Rouge

Si elle est virale, l’angine rouge ne dure généralement que pendant quelques jours, une semaine en moyenne. Au cas où la pathologie est d’origine bactérienne et si elle n’est pas traitée convenablement, elle peut durer plus longtemps. La durée de cette maladie infectieuse varie généralement entre 3 et 7 jours.

tags: #angine #rouge #carabinee #définition #causes #symptômes

Post popolari: