En France, la législation encadre très clairement l’usage des armes à air comprimé. Comme pour toutes les armes à projectile destinées au tir de loisir ou au tir sportif, l’usage des carabines à plomb est réglementé, et ce quel que soit le mode de propulsion qu’elles utilisent. Que vous soyez débutant ou passionné confirmé, la carabine à plomb est une discipline accessible, encadrée par la loi et particulièrement plaisante à pratiquer.
Depuis le décret n°2013-700 du 30 juillet 2013 (modifié en 2018), les armes sont classées en catégories A, B, C et D. En France, la loi classe les armes selon leur puissance et leur usage.
La catégorie d’une arme à projectile est définie par sa puissance (exprimée en joules), qui détermine également en grande partie son usage (tir de loisir, tir de défense ou tir sportif). La législation régissant l’usage des carabines à plomb dépend de la catégorie à laquelle elles appartiennent.
On distingue principalement la catégorie D (≤ 20 J) et la catégorie C (> 20 J). Choisir entre ≤ 20 J (catégorie D) ou > 20 J (catégorie C) impacte l’accès à l’achat, la déclaration et l’usage.
Une carabine à plomb appartiendra à la catégorie D si sa puissance n’excède pas 20 joules. Une carabine à plomb est classée en catégorie D si sa puissance n’excède pas 20 joules. Elle est accessible à la vente pour les personnes majeures sur présentation d’une pièce d’identité, sans déclaration en préfecture.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Les armes de catégorie D sont des armes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide. Dès lors que vous avez + de 18 ans, vous pouvez « librement » acheter une arme à air comprimé de 2 à - de 20 joules. Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez nous fournir un justificatif d’identité et de fait, de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.
En tant qu’adulte, vous avez tout à fait le droit de posséder plusieurs carabines à plomb, tant qu’elles restent en catégorie D (moins de 20 joules). Vous êtes collectionneur ? Il est tout à fait légal de posséder plusieurs carabines à plomb chez vous sans avoir à les déclarer, tant qu’elles restent en catégorie D. Comme tout collectionneur, vous avez le droit de posséder plusieurs carabines chez vous, sans présenter de licence ou de permis.
Une carabine à plomb sera considérée comme une arme de catégorie C si sa puissance dépasse 20 joules. Au-delà, elle sera considérée comme une arme à projectile de catégorie C. En effet, à partir de ce seuil de puissance, une arme à projectile peut s’avérer létale.
Au-delà de 20 joules, une carabine à plomb est classée en catégorie C. Elle n’est pas en vente libre : être majeur ne suffit pas. Être majeur ne suffit pas pour acquérir une carabine à plomb de catégorie C. La déclaration en préfecture est requise et effectuée par le vendeur, sur présentation de pièces justificatives par l’acheteur.
Catégorie C, pour une puissance qui est supérieure à 20 joules. Vous devez présenter un permis de chasse, ou une licence FFTir en cours de validité pour vous en procurer. Les carabines à plomb proposées sur notre site web sont de cette seconde catégorie.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La vente d’arme à air comprimé est strictement interdite aux mineurs. Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules.
La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments. Tout d’abord, indiquons que les pistolets dont la puissance est inférieure à 2 joules ne sont pas considérés comme des armes. Mais les petits peuvent aussi pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération. C’est possible à partir de 9 ans avec des instruments dont la puissance délivrée est comprise entre 2 et 20 joules. Ils peuvent alors détenir ce type d’objet avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.
La législation des carabines à plomb ne concerne pas seulement les conditions régissant leur vente, mais aussi celles qui encadrent leur détention. Il est interdit de détenir une carabine à plomb dans l’espace public. Le port d’une carabine à plomb en public est interdit. L’espace public est interdit.
Une carabine à plomb ne peut être utilisée que dans le cadre privé (sur un domaine de chasse ou dans un lieu clos) ou bien dans un stand de tir dédié au tir de loisir ou au tir sportif. L’usage est autorisé uniquement dans un cadre privé (propriété close, domaine de chasse) ou en stand de tir. Sur un terrain privé clos et sécurisé (butte/arrêt de balle, trajectoires contenues) en respectant le voisinage.
Par ailleurs, le transport d’une carabine à plomb nécessite l’utilisation d’une mallette de transport adaptée. Une carabine suit quelques règles dès lors que vous la sortez de chez vous. Vous avez pour obligation de la décharger et de la ranger dans une housse pour carabine adaptée à cet usage. Si vous sortez avec votre carabine à plomb, vous devez justifier d’un motif légitime. Par exemple, vous l’emmenez par vos propres moyens dans un magasin spécialisé, car le canon est usé ou qu’il produit un son anormal. Si vous l’emportez pour faire vos courses, même si vous l’avez rangé correctement et placé dans votre coffre de voiture par exemple, les forces de l’ordre peuvent vous la confisquer.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés. Les armes de loisir pouvant ressembler à s’y méprendre à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique. Elle peut en effet engendrer au mieux de l’incompréhension et au pire de la panique.
Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité. Vous pouvez les stocker chez vous où bon vous semble - mais n’oubliez pas la sécurité si vous recevez des proches avec des enfants.
Avant chaque séance de tir, il est impératif de respecter les règles de sécurité. La carabine à plomb peut être utilisée dans plusieurs contextes, tant que la sécurité est garantie. En extérieur : uniquement si vous protégez et délimitez clairement votre zone de tir.
L'idéal est de pratiquer dans un centre de tir de loisir ou un club de tir, qui proposera un encadrement sécurisé et adapté à son âge. Conseil Toptir : Orientez-vous vers un club de tir affilié à la FFTir pour une première approche sécurisée et pédagogique.
Vous avez le droit de faire participer votre enfant à votre séance de tir de carabine à plomb. Si vous le faites, il doit être âgé au moins de 9 ans et être accompagné d’un adulte ou d’un professionnel encadrant. Le tireur, ainsi que les spectateurs, ont pour obligation de détenir des lunettes de protection lors de chaque session. Vous pouvez tirer dans un centre de loisir, encadré par des professionnels. Sinon, vous pouvez tirer chez vous dans un espace sécurisé comme votre cave. Si vous tirez en extérieur, vous devez délimiter et protéger le périmètre de votre stand de tir.
⚠️ Important : même avec une arme de catégorie D, un enfant ne doit jamais manipuler seul une carabine.
Il est fréquent que les débutants confondent une carabine à plomb et une réplique airsoft. En raison de leur puissance, les carabines à plombs sont interdites sur un terrain d’airsoft. Pour information, les répliques airsoft ont une puissance qui ne dépasse pas les 2 joules.
➤ Les carabines à plomb sont strictement interdites sur les terrains d'airsoft, même si elles utilisent des billes en acier de calibre 4,5 mm. ⚠️ Attention : utiliser une carabine à plomb sur un terrain d’airsoft est extrêmement dangereux et formellement interdit. ???? Vous cherchez une réplique airsoft ? Dirigez-vous vers une boutique spécialisée en airsoft.
Catégorie | Puissance | Conditions de Vente | Déclaration | Usage |
---|---|---|---|---|
D | ≤ 20 Joules | Vente libre aux majeurs sur présentation d'une pièce d'identité | Non requise | Cadre privé (propriété close, domaine de chasse) ou stand de tir |
C | > 20 Joules | Nécessite un permis de chasse ou une licence FFTir en cours de validité | Requise en préfecture par le vendeur | Cadre privé (propriété close, domaine de chasse) ou stand de tir |
tags: #fusil #à #plomb #législation #France