Envie de participer ?
Bandeau

La Galerie de Mars, spécialisée dans l'art militaire depuis 1984, vous ouvre ses portes sur un univers de collection exceptionnel. Les collectionneurs y trouveront un lieu privilégié pour partager leur passion.

Nous vous proposons ici un large choix de pièces de collection susceptibles d’en ravir plus d’un. On estime la naissance de l’activité de collection depuis l’homme de Néandertal. Cependant, le collectionnisme d’une plus grande ampleur débuta dans le monde antique grec et romain. Il se développa avec l’activité de collection le goût pour la restauration et naturellement celui de la conservation.

En effet, les collections artistiques demeuraient dans les temples, dans les bibliothèques ainsi que dans les palais de princes. Les objets relevant de la collection sont davantage « sémiophores ». En effet, en plus de pouvoir nous être utiles, ils se distinguent en tant que « porteurs de sens », ils sont « empreints d’Histoire ».

Ils constituent les traces de notre passé et véhiculent l’Histoire du monde à travers les siècles. La brillante activité de collection est colossale. En effet, puisqu’elle est une activité relative à l’Histoire, tous les objets qui ont une valeur historique peuvent être collectionnés.

Il est vrai que de collectionneur de billets de banque à collectionneur de pierres en passant par les collectionneurs de plume d’oiseaux, les collections sont riches et variées. Ainsi il semble évident que la grandeur historique s’évalue au travers du collectionnisme. D’ailleurs, ce dernier accompagnera le développement des arts dans les sociétés occidentales.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Armes de poing de collection : un voyage à travers l'histoire

Les objets dont nous avons possession couvrent une période conséquente de l’histoire. Effectivement, nous disposons d’armes blanches sous Louis Philippe, sous le Consulat ainsi que durant l’époque Napoléonienne. D’autre part, nos armes à feu jalonnent les petites et grandes guerres du XXème siècle. Armes anciennes en Catégorie D. Vente libre : carabines, fusils et revolvers de collection.

L’arme ancienne du Far West / Western à poudre noire du 19éme siècle est l’objet qui symbolise le plus la conquête et la construction des Etats-Unis et son esprit aventureux de ces épopées. Ces armes à poudre noire authentiques sont aussi le reflet d’une époque où l’objet, outre son côté utile et technique avait une dimension artistique.

On trouvera ainsi des modèles de revolvers de collection ou armes longues carabines finement gravées à la main ou avec l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ivoire, la nacre, l’argent quand ce n’était pas de l’or. Nous avons sélectionné notamment les armes de collection de l'histoire américaine qui représentent deux périodes historiques importantes : les armes de la guerre de Sécession et les armes de la conquête de l’Ouest.

Nos armes de collection à poudre noire vous sont présentées dans leur état d’acquisition juste avec une mise en beauté. Ces armes de collection de l'histoire Américaine, avant les années d’après-guerre de Sécession, sont en général à percussion puis postérieurement soit à percussion soit à cartouches métalliques. Chaque arme ancienne mériterait un chapitre si ce n’est un livre entier ce que hélas, nous ne pouvons pas faire ici.

Exemples d'armes de poing de collection disponibles

Voici quelques exemples des pièces exceptionnelles que vous pouvez trouver :

Lire aussi: Fabrication des Fusils Arabes Anciens

  • SPENCER Model 1860 Cal. 52 RF (12mm) en très bon état pour son âge, crosse anglaise avec légères fissures, vernis partiellement absent. Canon rayé de 52 cm avec quelques piqûres, chargeur de 7 coups, mécanisme fluide.
  • Paire de pistolets d’officier à silex signés “Le Roy à Joinville”. Canons ronds 14 cm, décorations dorées et finition bleuie. Crosse en noyer, garnitures acier, baguettes ébène avec pommeau en os.
  • Pistolet à silex double-canon superposé signé Wheeler, vers 1800. Canons de 6,5 cm en calibre 54 avec sélecteur et poussoir de sécurité sur le boîtier. Gravures d’origine et crosse en noyer.
  • Pistolet à silex de grand calibre signé McKnight, Dublin, vers 1790-1800. Ce pistolet Queen-Anne est doté d’un canon lisse avec lignes gravées, d’un coffre ciselé et d’une crosse en noyer quadrillé.
  • Pistolet d’officier français du XIXe siècle converti de silex à percussion. Canon tromblonné de 22 cm avec trois poinçons dorés de Saint-Étienne, monture en noyer sculpté, platine et chien à corps plat.
  • Pistolet d’officier signé Tatham & Egg, canon rond damas de 24 cm, guidon platine, poinçon en or, gravures discrètes. Crosse en noyer avec écusson argenté et embout en corne. Mécanisme parfait, platine signée, gravure riche sur la crosse.
  • Paire rare de pistolets de poche Queen Anne tout métal argenté, canons de 9 cm à rayures, longs de 19 cm, signés « LONDON ». Montures gravées de motifs floraux, pommeaux globuleux.
  • 1873 Réglementaire Saint-Etienne S1882 Cal. 11,73mm. Fabrication 1882, toutes pièces au même numéro sauf bouton poussoir. Rayures profondes, barillet miroir, indexation parfaite.
  • Revolver Webley RIC N°2 en calibre .320 CF, canon 5,2 cm, 5 coups, simple/double action, catégorie D.
  • Revolver Hammerless Calibre .320, canon de 4,4 cm, 5 coups, percussion centrale, catégorie D. Finition bleue avec quelques piqûres légères, crosse en très bon état. Mécanisme nécessite réparation.

Autres armes de collection

Notre collection ne se limite pas aux armes de poing. Vous pouvez également trouver :

  • Carabine de chasse allemande ou autrichienne - Calibre - 15mm TOIR MOND. Le canon comporte 7 fortes rayures et est en très bon état malgré quelques légères traces d'oxydation.
  • Carabine de Chasse Allemande signée Ulbrich Cal. 300. Carabine à un coup, canon de 63 cm, longueur totale de 104 cm.
  • Fusil d’infanterie M1822 Armurerie Nationale, cal. 17.5mm. Crosse et finition en bon état avec marques d’usage. Canon lisse 102.5 cm, légères piqûres extérieures.
  • Paire de Pistolets Galand à Paris Cal. 6mm Flobert en coffret d’origine.
  • Fusil WILLIAM EVANS de PURDEY à Chiens Cal. 12. Fusil artisanal chambré en 12/70, canon en Damas, finition couleur tabac. Excellent état général, crosse impeccable.

Tableau récapitulatif des armes de poing mentionnées

Type d'arme Description Calibre
SPENCER Model 1860 Crosse anglaise, canon rayé, chargeur 7 coups .52 RF (12mm)
Paire de pistolets d’officier à silex Signés “Le Roy à Joinville”, décorations dorées -
Pistolet à silex double-canon Signé Wheeler, vers 1800 .54
Pistolet à silex grand calibre Signé McKnight, Dublin, vers 1790-1800, Queen-Anne -
Pistolet d’officier français XIXe siècle Converti de silex à percussion, canon tromblonné -
Pistolet d’officier Signé Tatham & Egg, canon damas -
Paire de pistolets de poche Queen Anne Tout métal argenté, signés « LONDON » -
1873 Réglementaire Saint-Etienne S1882 Fabrication 1882, toutes pièces au même numéro 11,73mm
Revolver Webley RIC N°2 Canon 5,2 cm, 5 coups, simple/double action .320 CF
Revolver Hammerless Canon de 4,4 cm, 5 coups, percussion centrale .320

Lire aussi: Pistolets de poche anciens : Histoire et collection

tags: #anciens #calibres #pistolets #collection

Post popolari: