L'utilisation d'un pistolet à peinture Wagner peut considérablement accélérer et améliorer la qualité de vos travaux de peinture. Cependant, il peut arriver que des problèmes surviennent, empêchant la peinture de sortir correctement ou affectant la qualité de la pulvérisation. Cet article détaille les causes possibles et les solutions pour résoudre ces problèmes courants.
Problèmes courants et leurs solutions
Pourquoi la peinture ne sort-elle pas de l’aérographe ?
Si aucune peinture ne sort de l’aérographe, cela est généralement dû à un manque de pression. La raison peut être assez banale, parce qu’on a oublié de mettre le compresseur en marche. Une autre raison peut être une impureté ou une obstruction dans le pistolet. C’est pourquoi tu dois toujours nettoyer ton pistolet après chaque utilisation. Tu trouveras les produits de nettoyage correspondants ou des aides dans notre tutoriel sur le nettoyage.
Pourquoi ma pulvérisation n’est-elle pas propre ?
Si la pulvérisation de ton pistolet n’est pas propre, s’il y a des éclaboussures ou des gouttes, c’est qu’il y a effectivement une impureté ou un problème de pression du compresseur. Une impureté provoque une fuite d’air, ce qui entraîne une baisse de la pression. La faible pression provoque alors des chutes de pression et l’encre n’est donc plus distribuée proprement. Une autre raison peut être le compresseur, si la pression est trop élevée ou trop basse.
Pourquoi la peinture sort-elle à d’autres endroits du pistolet ?
Si la peinture sort par d’autres endroits, comme la buse, c’est généralement dû à un joint cassé ou sale. Il convient donc de vérifier régulièrement l’étanchéité des joints. Si un joint se casse, veuillez le remplacer avant la prochaine utilisation, car si le pistolet n’est pas étanche, la peinture peut s’écouler de manière incontrôlée.
Pourquoi des bulles se forment-elles dans le pot de peinture pendant la pulvérisation ?
Si des bulles se forment dans le pot de peinture pendant la pulvérisation, la première raison est en fait une fuite dans l’aérographe. Cette fuite peut être soit un joint encrassé, soit un raccord mal fermé, soit un dommage. Dans les deux premiers cas, il est recommandé de toujours nettoyer correctement le pistolet. Si la cause est un dommage, il est recommandé de remplacer la pièce défectueuse et le pistolet aérographe devrait alors fonctionner à nouveau. Si le problème persiste, adresse-toi à notre service après-vente.
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Causes et solutions détaillées
Problèmes liés à la peinture
- Peinture trop épaisse : Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d'un diamètre supérieur. Dans tous les cas, demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès de fabricant. Une peinture trop épaisse donne des bandes apparentes des deux côtés du passage.
- Peinture trop fine : La peinture utilisée est trop fine par rapport à la buse utilisée.
- Peinture non adaptée : Histor Monodek, le latex de Hornbach et vraisemblablement Flexa Powerdek ne donnent souvent pas le résultat souhaité. Utilisez une peinture qui peut être pulvérisée. Demandez la notice d’instruction au fabricant de peinture et vérifiez si la peinture est pulvérisable. Contrôlez si la buse utilisée correspond au type de buse figurant dans la notice d'utilisation.
- Mauvaise dilution : Dans ce cas, la peinture utilisée est trop épaisse pour la buse utilisée. Le plus simple est de demander au fabricant de peinture la notice d'utilisation. Vous pourrez voir exactement quelle buse vous devez utiliser et si vous avez besoin de diluer la peinture.
Problèmes liés à la buse
- Buse bouchée : Une buse obstruée risque de compromettre une peinture continue et uniforme. Si la peinture sèche dans la buse, vous pouvez essayer de nettoyer la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, vous devez acheter une nouvelle buse. Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation de la peinture, vous pouvez tourner le support de la buse à 180 degrés et continuer à pulvériser. Vous pouvez nettoyer la buse en la retournant à l’intérieur de la tête de pulvérisation. N’oubliez pas de vérifier si la buse à été correctement nettoyée.
- Buse non adaptée : Vérifiez si la buse du pistolet est adaptée au type de peinture que vous utilisez. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez demander la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant. Pour la peinture murale, il faut en général utiliser la buse 517 et pour les vernis, les lasures et les huiles, la buse 311.
Problèmes liés au filtre
- Filtre non nettoyé ou incorrect : Est-ce que le filtre a été correctement nettoyé, ou est-ce que ce n’est pas le bon ? Wagner possède 3 modèles de filtres : rouge, jaune et blanc. Le filtre blanc pour les peintures acryliques/vinyliques et les peintures plus épaisses, le rouge pour les peintures acryliques plus liquides et les diverses laques et lasures, le jaune pour les peintures et teintures.
Autres problèmes potentiels
- Protection thermique : Le pistolet à peinture est équipé d’une protection thermique. Si le moteur doit trop travailler, il s’arrête automatiquement. Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture.
- Murs non préparés : Le mur à pulvériser n'est pas propre et des particules de chaux / poussière peuvent se détacher, ce qui ressemble à du brouillard de pulvérisation. Vérifiez si le mur déteint. Si le mur déteint sur vos doigts, il est préférable de le nettoyer préalablement.
- Joints d'étanchéité : Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. Veuillez remplir le formulaire de garantie et joindre quelques photos. Un joint d'étanchéité est livré dans ou avec votre appareil Airless. Ce joint d'étanchéité se compose d'un "petit bouchon" en acier avec un évidement rond. Une bague en nylon blanc se trouve à l'arrière de ce joint. La fuite provient d'un joint d'étanchéité mal placé ou manquant. Veuillez placer correctement ce joint pour prévenir toute fuite.
- Support de buse : Veillez à ce que le support de la buse (partie filetée avec extrémité noire en plastique) soit fermement vissé pour assurer un maintien ferme de la buse. Vous avez peut-être obtenu un support de buse Airless standard sur ou avec votre rallonge. Les buses HEA (High Efficiency Airless) possèdent un format quelque peu différent, et ne conviennent pas à la buse. Pour cette raison, vissez le support de la buse de votre pistolet HEA sur la rallonge, au lieu d'utiliser le support de buse Airless standard.
- Tuyau de retour : Il arrive parfois que le raccord blanc sur lequel le tuyau de retour est monté se casse. Dans ce cas, nous avons un petit stock de composants.
Nettoyage et entretien régulier
Pour anticiper les pannes et limiter les réparations, un nettoyage quotidien est crucial. Voici quelques conseils :
- Nettoyer régulièrement les parties sensibles : buse, aiguille et réservoir.
- Utiliser le solvant approprié selon le type de peinture (diluant cellulosique pour carrosseries automobiles, white-spirit pour peinture glycéro).
- Après chaque utilisation, retirer l’aiguille et la pipette et les faire tremper dans un solvant.
Dans les 95% des cas, il s'agit d'un problème de nettoyage. Assurez-vous de très bien nettoyer l’appareil. Si vous n’y arrivez pas, ce qui peut arriver suivant le modèle, l’appareil peut être nettoyé par Wagner. Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent les billes de la pompe à piston ou la buse. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie).
Démontage et nettoyage approfondi
Pour un nettoyage en profondeur :
- Enlever le chapeau du pistolet et dévisser la bague pour enlever la buse.
- Tremper les pièces dans du diluant et déboucher les orifices du chapeau.
- Nettoyer le godet avec un chiffon imbibé de diluant.
- Huiler la gâchette et l’aiguille avec un lubrifiant.
Conseils de sécurité et préparation
Avant de commencer, voici quelques conseils importants :
- Sécurité avant tout : Portez un masque, des lunettes de protection et des gants.
- Choisir la buse et la taille de filtre : Sélectionnez-les en fonction du produit utilisé.
- Test de pulvérisation : Réalisez un essai sur un carton pour ajuster la pression et vérifier l'usure de la buse.
- Rallonge de buse : Utilisez-la pour plus de confort et de flexibilité, notamment pour les zones difficiles d'accès.
- Ordre de pulvérisation : Pulvérisez les angles et les coins avant les grandes surfaces.
- Technique de pulvérisation : Commencez le mouvement du pistolet avant de pulvériser et maintenez une vitesse constante. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet.
- Superposition : Chevauchez de 30 % les passes pour une meilleure couverture.
- Distance et angle : Maintenez une distance constante et un angle de 90° par rapport à la surface. Respectez une distance de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur).
Technique de pulvérisation
Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre et à le déplacer en ligne parallèle à une distance max.
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Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Que faire si vous n'êtes pas satisfait du résultat ?
Vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu avec votre pulvérisateur de peinture Airless. Cela est navrant. Nous allons toutefois vous aider à obtenir un résultat satisfaisant. Dans la plupart des cas, cela est possible avec quelques conseils.
Si votre peinture ne devient pas plus nette, veuillez consulter le mode d'emploi. Vous y trouverez des conseils sur la technique de pulvérisation adéquate, comme la distance par rapport au mur, éviter les mouvements intempestifs et l'utilisation de la gâchette.
Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie / de retour). Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie.
Conseils supplémentaires pour une application réussie
- Pour une sécurité accrue, nous recommandons également d’activer la sécurité du pistolet lorsque le processus d’application est achevé et de ne retirer en aucun cas le protecteur de la buse.
- L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on peint avec un pistolet airless est le mauvais choix des accessoires. Par exemple, chaque application, telle qu’un apprêt ou une couche de finition, nécessite le choix conjoint de certains composants comme la buse et les filtres d’application. Concernant les buses, elles sont généralement identifiées par un numéro à 3 chiffres. Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de l’orifice de la buse. Cette configuration aura un effet sur le débit de produit à appliquer. Le choix des filtres dépendra principalement de la finesse de broyage du matériau et du type de buse à utiliser.
- Éviter la surpulvérisation (effet brouillard) permet de réduire la consommation de produit atomisé. À titre d’astuce, il est recommandé de travailler à la plus basse pression possible tant que le jet de pulvérisation est adéquat. Avant de commencer l’application, il est conseillé d’effectuer un essai de pulvérisation afin de vérifier l’atomisation correcte de la buse. Il sera ainsi possible de vérifier le réglage de la pression, en gardant à l’esprit que plus la pression de pulvérisation est élevée, plus l’apport de produit est important. Comme cela est courant dans ces cas, il est recommandé de suivre les instructions de la fiche technique du produit. En ce qui concerne la buse, il faut s’assurer qu’elle est en bon état et permet un passage correct de la peinture.
- Lors de l’utilisation d’un appareil airless, il est essentiel que la vitesse de mise en peinture soit constante afin de favoriser l’homogénéité de l’application. De plus, il est recommandé d’appuyer sur la gâchette du pistolet une fois que vous avez commencé à bouger votre bras pour appliquer la peinture, et de procéder à l’inverse lorsque vous avez terminé l’application.
- Afin d’éviter les défauts d’application et d’obtenir des épaisseurs plus homogènes, il est conseillé de chevaucher les jets de peinture par couches croisées pour une intégration et un recouvrement parfaits de la peinture.
Tableau récapitulatif des problèmes et solutions
Problème | Cause possible | Solution |
Peinture ne sort pas | Manque de pression, obstruction | Vérifier le compresseur, nettoyer le pistolet |
Pulvérisation irrégulière | Impuretés, problème de pression | Nettoyer le pistolet, ajuster la pression |
Fuite de peinture | Joint cassé ou sale | Vérifier et remplacer les joints |
Bulles dans le pot | Fuite dans l'aérographe | Nettoyer ou remplacer les joints et raccords |
Peinture trop épaisse | Viscosité inadaptée | Diluer la peinture ou utiliser une buse plus large |
Buse bouchée | Peinture séchée | Nettoyer ou remplacer la buse |
Filtre obstrué | Filtre sale ou incorrect | Nettoyer ou remplacer le filtre |
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