Envie de participer ?
Bandeau

L'armée canadienne a affirmé avoir réalisé le tir d'élimination confirmé le plus long du monde. Membre de la Joint Task Force 2, le tireur d'élite aurait fait mouche alors qu'il appuyait les forces de sécurité irakienne, lors d'une attaque de Daesh. Le mois dernier, le sniper aurait atteint une cible se trouvant à 3.540 mètres.

Un Exploit Sans Précédent

Il s’agit du record confirmé du tir d’élimination le plus long du monde. Ce Canadien vient d'effacer le précédent record de 2.475 mètres, détenu par un soldat britannique. Ce tir est véritablement un exploit. La distance était si longue, que la balle a mis dix secondes à atteindre sa cible. Le tir a dû être vérifié par vidéo et par d'autres données, avant d'être confirmé.

Les Forces Armées Canadiennes Confirment

L'armée canadienne a affirmé avoir réalisé le tir d'élimination confirmé le plus long du monde. "Le commandement des opérations spéciales canadiennes confirme qu'un membre de la Joint Task Force 2, a bien atteint sa cible située à 3.540 mètres. Membre de la Joint Task Force 2, le tireur d'élite aurait fait mouche alors qu'il appuyait les forces de sécurité irakienne, lors d'une attaque de Daesh."L’ennemi n’avait aucune chance de savoir ce qu’il se passait". La balle a mis dix secondes pour parcourir la distance, soit une vitesse moyenne de 1.274 km/h. Il bat de plus de mille mètres l'ancien record appartenant à un soldat britannique qui avait touché sa cible située à 2.475 mètres, en Afghanistan en 2009.

Détails de l'Opération

Le tireur d'élite, membre de la Joint Task Force 2 était en opération en Irak : son tir «a interrompu une attaque de Daech contre les forces de sécurité irakiennes», a déclaré une source militaire. « Le tir en question a interrompu une attaque contre les forces de sécurité irakiennes », détaille une source militaire anonyme, l’opération étant classifiée, c’est-à-dire classée « secret défense », précise LCI. Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre.

Avantage Tactique

Pour les forces alliées déployées en Irak, le recours aux snipers plutôt qu’à des bombes représente un avantage tactique certain. "Au lieu de larguer une bombe qui aurait pu tuer des civils, c'est une application très précise de la force.

Lire aussi: Équipements pour Stand de Tir Sniper

Comparaison avec d'Autres Records

A titre de comparaison, le précédent record était moins long d’un kilomètre. Le tir avait été réalisé par le Britannique Craig Harrison, qui avait touché sa cible à 2.475 mètres de distance au cours d’une mission en Afghanistan, en 2009. C’est quasiment le double du record du soldat américain Chris Kyle, héros du film American Sniper de Clint Eastwood. Durant une opération en Irak en 2008, ce tireur d’élite de la marine américaine était parvenu à abattre une cible située à 1 900 mètres de distance.

Faits Marquants du Tir Record

  • Distance : 3 450 mètres
  • Cible : Un membre de l'État islamique (Daech)
  • Temps de vol de la balle : Dix secondes
  • Arme utilisée : Fusil McMillan TAC-50

Importance de l'Observateur

Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre.

L'Expertise Canadienne en Tirs Longue Distance

Les Canadiens excellent dans les tirs longue distance. Une pratique qui permettrait aux forces déployées sur le terrain d'épargner les populations.

Autres Records et Tentatives

En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G. Le précédent record datait de 2017 : un «sniper» canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres. Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.

Le Record Ukrainien de 2023

Plus loin que l'horizon… Un tireur d'élite ukrainien a battu un record du monde du tir le plus éloigné. Vyacheslav Kovalskiy et son «spotter» - la personne qui accompagne un «sniper» et réalise pour lui certaines observations et mesures - n’étaient pas en entraînement. Les deux militaires se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr. L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet «officier», ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué. Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.

Lire aussi: Record mondial de tir de sniper

À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.

Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes. L’on ne saura probablement jamais avec une absolue certitude si le tireur d’élite ukrainien a effectivement battu un record mondial, mais l’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023.

Lire aussi: Performances du Fusil Sniper à Plomb 60 Joules

tags: #American #Sniper #tir #le #plus #long

Post popolari: