Envie de participer ?
Bandeau

La Forerunner 645 de Garmin est une montre GPS running haut de gamme dotée de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs. Au niveau des capteurs, la grande nouveauté pour la gamme running de Garmin, c’est l’apparition d’un altimètre barométrique, jusqu’à maintenant réservé aux montres outdoor et triathlon.

Fonctionnement de l'altimètre barométrique

Un altimètre barométrique est plus précis que le GPS pour calculer les dénivelés.

Calibration de l'altimètre

Il y a cependant une différence notable avec les montres GPS outdoor : on ne peut pas calibrer manuellement l’altimètre. En plus de l’alti baro, on trouve un thermomètre (nécessaire pour faire une correction de l’alti baro), un accéléromètre, un gyroscope, une puce GPS/GLONASS et 2 liaisons de données : Wifi et Bluetooth.

Autres fonctionnalités de la Forerunner 645

En termes de fonctionnalités, la Forerunner 645 n’introduit rien de nouveau (à part la musique pour la Forerunner 645 Music). Pas de nouvelle métrique, pas de nouveau truc sexy, rien. C’est juste une mise à niveau de la montre GPS running haut de gamme de Garmin en intégrant tout ce qu’on a vu sortir depuis 2017 sur la Fenix 5 et la Vivoactive 3.

La surprise, c’est l’apparition sur cette montre GPS running d’un mode natation en piscine et de profils pour le ski, snowboard, ski de fond, SUP, aviron. Tant mieux, ça rend la montre un peu plus polyvalente. D’autant qu’on peut créer des profils perso en plus. Et il y a aussi le suivi d’itinéraire ! Le retour au point de départ, c’est devenu du classique.

Lire aussi: Analyse détaillée de la Garmin Tactix

Mais la Forerunner 645 possède aussi maintenant la navigation le long d’itinéraires tracés préalablement sur Garmin Connect ou une autre plateforme. Simplement, elle ne possède pas tous les autres outils de navigation qu’on peut trouver sur une montre GPS outdoor comme la Fenix 5 (points d’intérêt, cap). Mais on peut quand même enregistrer une position et afficher ses coordonnées GPS.

Dans chaque profil sportif, on peut configurer beaucoup d’écrans de données, avec 1 à 4 données par écran. L’interface se fait via les 5 boutons habituels de Garmin. Une pression longue sur le bouton Light appelle le menu des commandes qui rassemble pas mal de raccourcis vers différentes fonctionnalités sous forme de pictogrammes organisés en cercles (ça fait assez montre connectée).

Pour ce qui est de personnaliser votre montre jusqu’au bout des ongles, Garmin sait faire ça très bien (c’est même les meilleurs). On peut tout personnaliser depuis la montre, que ce soit dans les profils sportifs, dans le mode montre ou les différents widgets.

Il est possible de programmer depuis Garmin Connect n’importe quelle séance d’entrainement, quel que soit son niveau de complexité. Ou alors, une simple séance de fractionné depuis la montre. On peut aussi se fixer différents objectifs de temps, distance ou allure.

Les fonctionnalités Firstbeat sont des vrais outils d’entrainement dont il faut suivre l’évolution. Le VO2max sert de base pour mesurer la condition physique et définir un objectif de niveau sur la préparation d’une course. La condition de performance est un indicateur ponctuel au bout de 6 minutes qui indique comment vous performez en ce moment par rapport à d’habitude. Le seuil lactique et la FCmax servent à personnaliser les zones cardio.

Lire aussi: GARMIN XERO C1 Pro : Test et avis

Toutes ces fonctionnalités importées de Firstbeat s’affinent avec le temps et il faut compter environ 4 semaines pour arriver à l’optimum. Avec la Forerunner 645, on a plusieurs possibilités de travailler en puissance en course à pied.

Précision du GPS

J’ai un peu tout essayé et j’ai malgré tout eu du mal à me faire un avis tranché sur la précision GPS de la Forerunner 645. Parfois, il suffit de quelques arbres pour mettre la Forerunner 645 en difficulté. Assez rapidement dans mes tests, j’ai remarqué le même genre de dérive que la Fenix 5 dès qu’on passe sous des arbres.

Précision du cardio

Passons à la précision du cardio de la Forerunner 645 maintenant. Honnêtement, je partais avec un apriori. J’avais trouvé le capteur cardio sur les Fenix 5, Fenix 5X et Forerunner 935 pas terrible. En tout cas pas au niveau qu’on pourrait attendre d’une montre cardio GPS haut de gamme.

Suivi d'activité

On peut visualiser ces données directement sur les widgets de la montre, soit pour la journée en cours, soit un récapitulatif sur les 7 derniers jours. Les différentes données me semblent à peu près correctes. Même si je sais pertinemment qu’elles ne sont pas parfaites.

Il faut bien comprendre qu’on demande à une montre placée sur un poignet de compter par l’opération du saint esprit les mouvements de nos jambes. Il y aura forcément toujours des imperfections : des faux pas comptés sous la douche et au contraire des pas qui ne sont pas comptés quand on pousse une poussette. Mais bon, globalement, elle n’indiquera jamais 12 000 si vous avez fait 8 000 pas.

Lire aussi: Tout savoir sur le Garmin Xero

On peut activer différents objectifs (nombre de pas, nombre d’étages, nombre de minutes intensives, etc) et des alertes d’inactivité. La détection du sommeil (début et fin) fonctionne bien. Le suivi de la fréquence cardiaque tout au long de la journée, en soi, n’a pas vraiment d’intérêt.

Conclusion

La Forerunner 645 est une montre GPS running, mais elle se défend aussi plutôt bien côté montre connectée.

tags: #altimètre #barométrique #garmin #645 #calibration

Post popolari: