L'histoire du stand de tir Meinau est intimement liée à l'évolution des activités sportives et culturelles en Alsace, particulièrement dans la région de Benfeld. Dès le XIXe siècle, des associations se sont formées pour encourager le développement moral, intellectuel et physique des jeunes.
Vers 1836, sous régime français, des Cercles Catholiques de Jeunes Gens existaient dans les paroisses alsaciennes. Ces cercles avaient pour but de former les jeunes moralement, intellectuellement et physiquement. Les archives de la ville de Benfeld confirment la création d'un orchestre en 1834 et d'une fanfare en 1872. La première activité sportive pratiquée en Alsace fut la gymnastique.
Avant 1870, une vingtaine de sociétés de gymnastique du Bas-Rhin et du Haut-Rhin s'étaient groupées en une Fédération qui organisait des compétitions, des manifestations et des excursions. Les activités sportives étaient souvent associées à des événements culturels comme le théâtre et la gymnastique.
En 1919, sous la présidence de M. Les deux drapeaux des sections de gymnastique et de musique sont inaugurés en 1920. La période après 1920 est particulièrement faste. Sous la présidence . Ernest Gsell la Laurentia regroupe entre 1923 et 1940 la gymnastique masculine, la fanfare, le théâtre traditionnel.
Le 28 février 1926 se déroule à Benfeld un Championnat de Cross et le même jour se dispute une rencontre de football entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. En 1928 la fanfare locale emporte une première place en division "Excellence" au concours de Molsheim avant de tomber en "veilleuse" par manque d'assiduité de ses membres. En 1939 se met en place la boxe, encadrée par M.
Lire aussi: Horaires et tarifs
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, l'Occupant allemand dissout toutes les associations. Dès 1946, un Comité d'anciens actifs, sous l'impulsion de M. l'Abbé Hatterer et du président, M. En 1952-1953 le président François Steinbach continue cette dynamique et crée une section de danse rythmique.
1958 marque le début d'une renaissance. Face à un besoin sans cesse grandissant de loisirs pour la jeunesse, un nouveau Comité, présidé par M. Georges Aubry, reprend le flambeau. De 1965 à 1980, sous l'égide de M. René Thielen, la Laurentia poursuit son expansion et justifie sa vocation d'association sportive et culturelle.
En 1975, l'association célèbre avec faste ses 75 ans d'activité. La gymnastique masculine, sous la responsabilité de M. Le tennis de table confirme ses promesses, dirigé successivement par MM. Le volley-ball se développe sous l'impulsion de MM. Claude Jund et Bernard Amann.
La section de tir, formée en 1972 à l'initiative de M. Autour de M. Et en 1978 commence sur la route de Rossfeld la construction du stand de tir. De 1981 à 1983 M. Pour la saison 1983-1984 un intérim est assuré par M. De 1984 à 1987 c'est M. Robert Bildstein, responsable du tennis de table, qui préside la Laurentia jusqu'à ce que des difficultés de santé l'obligent à démissionner.
En 1990, la Laurentia souffle ses 90 bougies dans un climat où confiance et réflexion se conjuguent pour envisager l'avenir. En 1995 une tentative est faite pour réactiver le basket. Le tennis de table reste dynamique sur le plan du secteur, mais aussi dans les compétitions départementales et régionales.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Toujours soucieuse de progrès, de rencontres et de contacts, elle a su négocier le tournant de la sécularisation sans renier son enracinement dans la tradition chrétienne. Comme le démontrent les soirées "Baeckeoffe", les bourses aux armes et les parcours du Saint Nicolas, elle sait toujours jouer la carte de la convivialité au sein de la cité.
Dans les années 1950 M. Cette activité, outre le fait d' assurer un complément financier fort utile au fonctionnement de la société, permit également aux benfeldois de se débarrasser de leurs vieux journaux... L'un des moteurs qui l'ont menée au cours de ce siècle d' activité, le plus précieux peut-être, c'est le bénévolat de ses responsables.
La première activité sportive pratiquée à Benfeld fut la gymnastique. Selon le docteur Sieffermann, dans son livre "Souvenirs de l'année terrible 1870-1871" il y avait à Benfeld, dans les années 1850 et même peut-être déjà avant, une société de gymnastique dont il était le président.
Dans les archives municipales, on a retrouvé les statuts d'une "Société de Gymnastique de Benfeld" établis le 1er juin 1869 et signés par le président Docteur Sieffermann. Ces statuts ont été approuvés le 30 juillet 1869 par le Préfet du Bas-Rhin. Les statuts comprennent 55 articles traitant des buts, des règles de fonctionnement, de l'administration de la société. Son article 4 stipule qu'outre la gymnastique proprement dite, la société espère plus tard l'enseignement de l'escrime, de la défense personnelle au moyen de la canne, du bâton et de la boxe.
Lorsqu'en 1899, le recteur ADAM entreprit la construction du Cercle Catholique, rue du Docteur Sieffermann, l'idée devait certainement répondre, entre autres, à un besoin de local pour la gymnastique. La construction de ce grand bâtiment avec une salle spacieuse, coïncide avec la création d'une section de gymnastique issue du "Katholischen Jünglinsverein" sous le nom de Laurentia qui s'affilie aussitôt à la Ligue E.T.B.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
La ligue E.T.B. avait été fondée le 28 août 1898 lors d'une première rencontre de huit sociétés de gymnastique à Colmar. La première section de gymnastique comprenait déjà des adultes et jeunes de moins de 15 ans appelés "pupilles". En 1912, la section comprenait 19 adultes et 26 pupilles. Un comité s'était formé avec les noms de ADAM, BIND, HABSIEGER, ROECKER, WAECKEL, WALTER et le moniteur ECKENFELDER.
Après le retour à la France, toutes les sections de la Laurentia furent reconstituées dès le 19 janvier 1919. En 1919, le E.T.B. devint l'Avant Garde du Rhin présidée par Aug. BIECHELER d'Ingersheim. Le 21 juin 1920 la section des adultes participa au concours régional à Colmar. Elle obtint de nombreuses couronnes de lauriers.
Dès 1922, les concours de gymnastique commençaient à comprendre des épreuves d'athlétisme. Le 21 février 1923 le comité technique fut remodelé pour tenir compte des différentes disciplines techniques. La Laurentia y avait délégué une équipe de 10 gymnastes en 1ère division.
Une ère nouvelle s'ouvrit en 1924 avec l'arrivée du nouveau président GSELL Ernest. De même, la section 1924 : La Section des Adultes de la Laurentia d'athlétisme constituée par des gymnastes se mesurait aux autres sociétés d'athlétisme au sein de la Ligue d'Alsace d'Athlétisme et de la Ligue AGR.
Pour le 25ème anniversaire de la Laurentia, les 20 et 21 mai 1925, ce fut une fête de nuit avec feu d' artifice au stade de football de la SGS Laurentia avec au programme de la musique, ainsi que des démonstrations de gymnastique artistique. A Paris en 1928, la Laurentia avait envoyé une équipe de 10 gymnastes dont les frères ANDLAUER Victor et Joseph.
L'année 1937 fut particulièrement active pour la gymnastique à la Laurentia, dont les pupilles reçurent en grande pompe un beau fanion le 5 septembre lors d'un tournoi gymnique doublé d'une grande fête sportive au parc du docteur Sieffermann. L'année 1938 continue la vie de la Laurentia avec notamment le 23 août une grande fête gymnique dont le succès fut tel que le cercle ne put contenir tous les spectateurs intéressés.
Le 29 octobre 1946 un nouveau comité technique fut élu. Affiliée à l' AGR, président SCHMITT le ROI, la Laurentia reprit ses entraînements au cercle avec des agrès limités et dans un local très raf...
tags: #stand #de #tir #meinau #histoire