La République islamique d'Iran, contrairement à un gouvernement conventionnel, a une nature complexe et unique. Elle ne peut être comparée à un régime arrivé au pouvoir par une consultation générale, un coup d'État ou une révolution classique.
Avant l'insurrection de 1979, plusieurs courants politiques existaient en Iran :
Le clergé, pour s'emparer du pouvoir politique, a dû produire son propre discours révolutionnaire, intégrant le potentiel révolutionnaire du discours de gauche dans la culture chiite.
La République Islamique, dès le lendemain de l'insurrection, a créé ses organes de répression et de souveraineté, réprimant progressivement toutes les couches et classes qui avaient participé à la révolution mais ne rentraient pas dans le moule.
L'État en Iran s'appuie sur l'idéologie et la violence, contrôlant la vie économique grâce aux revenus pétroliers et aux entreprises étatiques. La République Islamique est devenue un rapport de production, déterminant la propriété du capital et la voie de sa croissance.
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Cependant, en raison de son populisme et de ses prétentions à englober la nation entière, elle se trouve face à une sorte d'"incompatibilité" avec le capital international. L'immense fragilité économique du pays empêche le développement des relations capitalistes avec l'Occident, l'obligeant à s'appuyer sur les puissances «orientales».
Le hijab, dans ce contexte, est plus qu'un simple voile. C'est un symbole de soumission au pouvoir et d'acceptation des lois et des rapports de propriété mis en œuvre par ce pouvoir politique.
Les femmes sont au centre des sociétés et sont le point de départ de tous les processus de production. Les devoirs et les contraintes imposés aux femmes dans la République islamique ont pris la couleur de la captivité.
L'ayatollah Ali Khamenei a toujours fréquenté des poètes et des intellectuels, se nourrissant de romanciers persans et étudiant l'œuvre du poète égyptien Sayyed Qutb. Il a un goût prononcé pour les classiques de la fiction mondiale, plaçant Victor Hugo au-dessus de tous les autres romanciers.
La tension entre l'Arabie Saoudite et l'Iran peut rapidement se révéler extrêmement périlleuse pour les équilibres mondiaux. La rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie Saoudite et l'Iran annonce une guerre de religion opposant les sunnites et les chiites.
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Dans ce contexte, l'annonce de l'exécution du cheikh al-Nimr, ainsi que de 46 autres chiites en Arabie Saoudite, est apparue comme l'ultime provocation envoyée par un animal blessé.
Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods, a laissé une trace de mort et de destruction dans son sillage. Son assassinat par les États-Unis a eu des répercussions sur la communauté diplomatique mondiale.
Soleimani a émergé comme une figure clé pendant la guerre Iran-Irak, commandant la 41e division Tharallah. Khamenei a salué sa réaction et celle des Iraniens venus de tous les horizons pour défendre la révolution en 1980.
Soleimani a joué un rôle crucial dans l'expansion de l'hégémonie de l'Iran en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen. Il a également été impliqué dans la défense du régime d'Assad en Syrie.
Le mouvement vert en Iran et les exilés iraniens ont une politique et des tactiques spécifiques. Certains exilés sont obsédés par "l'élection volée" de 2009 et se rapprochent de la politique "USraelienne".
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Les exilés, bien sûr, ont vu leur souhait satisfait et plus de sanctions ont été adoptées. Les intellectuels et les universitaires iraniens savent sûrement que l’Iran a fait l’objet de nombreuses sanctions depuis plus de trente ans.
Date | Événement |
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1979 | Révolution iranienne et enrôlement de Soleimani dans le CGRI |
1980-1988 | Guerre Iran-Irak |
1989 | Khamenei succède à Khomeini en tant que Guide suprême |
1997 | Soleimani prend la direction de la force Al-Qods |
2009 | Élection présidentielle controversée et émergence du mouvement vert |
2011 | Début du Printemps arabe et implication de Soleimani en Syrie |
Janvier 2020 | Assassinat de Qassem Soleimani par les États-Unis |
La situation en Iran est complexe, et il est essentiel de séparer le bon grain de l'ivraie, de distinguer les analystes sincères des opportunistes politiques, et de reconnaître la différence entre les nationalistes étroits et les internationalistes.
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