Envie de participer ?
Bandeau

Pour échapper à la détection électromagnétique de l'artillerie sol-air, les avions doivent voler à basse altitude : ils se trouvent alors à portée des armes légères les plus courantes. L'action du combattant des petites unités vient donc compléter celle de l'artillerie.

La Lutte Anti-Aérienne des Petites Unités

Afin de fournir un soutien anti-aérien à l'infanterie, les Alliés ont créé le M16 en mai 1943. Basé sur le châssis du M3 Half-track, ce véhicule s'est avéré très utile. Les Américains se sont contentés d'y fixer quatre mitrailleuses de calibre .50 (12,7 mm) sur des anneaux à l'arrière, afin qu'ils puissent se tourner de tous les côtés rapidement.

Le M16 Half-Track : Un "Hachoir à Viande"

Dérivé du M3 Half-track, le M16 est un engin antiaérien composé d'un quadruple de mitrailleuse de 12,7mm monté dans une tourelle Maxson. Pouvant également être utilisé contre des objectifs terrestres, ce matériel a poétiquement été surnommé le "hachoir à viande". La partie supérieure des parois latérales et arrière est rabattable pour dégager le champ de tir.

Caractéristiques Techniques du M16 Half-Track

  • Equipage: 5 hommes
  • Armement: 4 mitrailleuses de 12,7mm
  • Cadence de tir: 500 coups/minute

Le Half-Track : Un Véhicule Semi-Chenillé

Le terme "Half-track" désigne un type de véhicule blindé semi-chenillé, avec des roues à l'avant et des chenilles à l'arrière. Il en existe de toutes les nationalités (américain, allemand, français, etc.).

Dans les années 80-84, les régiments d'Artillerie Français étaient encore dotés de "HT M 16" (= half track avec affût quadruple de mitrailleuse 12.7). Dans les camps de manœuvre/tir aux FFA, les Américains étaient émerveillés de pouvoir se faire photographier à côté de telles pièces de Musées !

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Verem et le Half-Track

En matière de véhicules militaires, Verem est indissociablement lié à Solido. Petite entreprise créée en 1984, la société Verem a ses locaux à Bueil dans l’Eure, à quelques kilomètres d’Oulins, site de sa société mère Solido. Si la fusion entre les deux marques n’a lieu qu’en décembre 1996, l’aventure commence dès 1993 avec la sous traitance de la gamme militaire confiée à Verem et simultanément interrompue chez Solido (interruption déjà pratiquée entre 1982 et 1986). ...et Verem va poursuivre sa propre gamme, sur les mêmes bases que Solido, jusqu’en 2006.

Le Half-track M3 A1 (Ref V 9024) ressemble furieusement à la Ref SM 28 produit par Stretton pour Verem en 1997. Il apparaît une première fois en 1999 avec les marquages soviétiques retenus par Stretton (Ref SM 30), puis une seconde fois en 2000 avec des marquages américains comme présenté ici. C’est le premier d’une série de reprise de modèles Stretton.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

tags: #alftrack #mitrailleuse #quaduple #caractéristiques #techniques

Post popolari: