L'utilisation d'une carabine semi-automatique est devenue courante, en particulier lors des battues de sangliers. Son système de rechargement exige une prudence accrue de la part de l'utilisateur.
Il est crucial d’inspecter et d’entretenir régulièrement votre fusil de chasse pour garantir son bon fonctionnement ainsi que votre sécurité.
Prenez toujours le temps de décharger correctement votre arme et vérifiez toujours qu’elle est bien déchargée lorsque vous décidez de la nettoyer.
Une arme de bonne qualité est un investissement important, que ce soit une arme de loisir, de chasse ou de défense. Cela ne prend que 20 à 30 minutes pour nettoyer entièrement votre arme à feu, cela vaut donc la peine de le faire régulièrement.
Rangez vos armes, déchargées, dans un endroit frais et sec. Pour garder vos armes en bon état, rangez-les toujours à l’abri des éléments extérieurs. Ils doivent être stockés à l’intérieur, à une température contrôlée.
Lire aussi: Fusil semi-automatique : déchargement étape par étape
Le SIA est le nouveau Système d'Information sur les Armes. Son objectif est de sécuriser le contrôle des armes en assurant une meilleure traçabilité de celles-ci, mais également de simplifier les démarches réglementaires lors de l'achat, de la vente ou de la transmission et ce de façon dématérialisée.
Les chasseurs détenteurs :
Les chasseurs devaient créer leur compte entre le 8 février 2022 et le 1er juillet 2023 afin de conserver le droit de détenir leurs armes.
Pour créer son compte, le chasseur devra avoir avec lui sa carte d'identité et un justificatif de domicile (ex : facture EDF...).
Au départ, et en attendant l'interconnexion des systèmes, le permis de chasser et le volet de validation seront également nécessaires.
Lire aussi: Fusil à pompe: Procédure de déchargement sécurisée
Les armes de la catégorie D1, jusque-là soumise à enregistrement, c'est-à-dire les fusils de chasse à canon(s) lisse(s) ne tirant qu'un coup par canon (ex : superposé, juxtaposé ou simplex) passent en catégorie C.
Pour celles déjà enregistrées (c'est-à-dire dont on est entré en possession après le 1er novembre 2011), le récépissé vaut déclaration.
La nouvelle réglementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. »
Il convient donc de placer l'arme sous étui.
Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
À compter du 15 février 2023, il est interdit de décharger de la grenaille de chasse contenant une concentration en plomb (exprimé en tant que métal) égale ou supérieure à 1 % en poids à l’intérieur ou à moins de 100 mètres de zones humides.
Les chasseurs peuvent avoir du plomb sur eux, quand ils se déplacent.
Catégorie | Type d'arme | Régime |
---|---|---|
C | Fusils de chasse à un coup par canon lisse | Déclaration |
B | Fusils à pompe à canon lisse | Autorisation |
tags: #décharger #un #fusil #semi #automatique #tutoriel