Aiguiser et affûter, ce n'est pas la même chose. Le fusil à aiguiser affûte, mais il n'aiguise pas. Alors quelle différence entre affûtage et aiguisage ? L'aiguisage est un procédé qui consiste à enlever de la matière sur la lame pour recréer un tranchant. L'affûtage consiste à redresser le fil du tranchant, mais il n'y a pas d'enlèvement de matière.
Un fusil d'affûtage est une tige en acier dont la dureté est à peu près similaire à celle de l'acier d'un couteau. Un fusil d'affûtage permet de raviver le couteau et de le rendre un peu plus tranchant. Vu que le fusil d'affûtage ne retire pas de matière, on ne peut pas aiguiser avec.
Plutôt avant ou après chaque utilisation de votre couteau de cuisine. Utilisez régulièrement votre fusil d'affûtage. C'est suffisant pour qu'il soit prêt à être utilisé ! Passez votre couteau de cuisine 5 à 10 fois par côté contre le fusil.
Votre couteau est trop émoussé ? Un fusil d'affûtage ne suffira alors pas.
Etape 1 : Saisissez le fusil de la main gauche si vous êtes droitier, droite si vous êtes gaucher, et le couteau de l'autre main.
Lire aussi: Fusils à aiguiser diamant professionnels : guide
Etape 2 : Posez la base de la lame (la partie du tranchant la plus proche de la mitre) sur le fusil, au plus proche de la garde.
Etape 3 : Faites glisser la lame sur la mèche du fusil sans forcer. Il ne sert à rien de taper fort sur le fusil.
La meilleure façon de décrire le mouvement, c'est d'essayer de trancher une très fine tranche du fusil d'affûtage.
1. Le plus important lors de l'utilisation d'un fusil d’affûtage est de trouver le bon angle entre le couteau et le fusil. Si vous regardez de près la lame d'un couteau, vous verrez que l'angle du tranchant est supérieur à celui du reste de la lame, habituellement entre 35 et 40 degrés. (Plus l'angle est faible, plus le couteau sera tranchant mais également plus fragile).
Il est très important de maintenir un bon angle pendant l'utilisation d'un fusil d’affûtage. Si l'angle du tranchant est de 40 degrés par exemple, comme avec la plupart des couteaux allemands, vous devez maintenir le couteau à un angle de 20 degrés (la moitié) contre le fusil. Si l'angle est trop grand, vous endommagerez et émousserez le tranchant.
Lire aussi: Guide du fusil à aiguiser Fischer
Cela peut paraitre compliqué, mais ne vous laissez pas impressionner.
Pour débuter, nous vous conseillons d'opter pour un fusil à aiguiser à mèche ovale ou plate. Ces mèches offrent une surface d'aiguisage plus importante et sont donc plus faciles d'utilisation pour les novices.
Aiguiser un couteau n'est pas une mince affaire quand on n'a pas l'habitude et qu'on ne maîtrise pas le geste... Il est fort probable que votre cœur balance pour un aiguiseur manuel ou électrique en raison de leur facilité d'utilisation. Le fusil est une bonne alternative car il offre de bons résultats sans effort et le coup de main se prend plutôt rapidement.
L'utilisation quotidienne du fusil est conseillée pour que vos lames ne perdent pas leur tranchant, mais pensez à utiliser de temps en temps quelque chose de plus abrasif comme une pierre à aiguiser ou un fusil diamant car le fusil ne fait que redresser le fil de la lame !
Si le fil de votre couteau est abîmé, par exemple suite à un contact assez fort avec un os, le fusil ne permettra pas de corriger les dégâts.
Lire aussi: Pierre vs. Fusil: Quel Aiguisage Choisir?
tags: #aiguiser #sécateur #avec #fusil #affûtage