Le tir sportif est une discipline exigeante qui fait appel à la maîtrise de soi et à la qualité athlétique. Pierre de Coubertin, sept fois champion de France au pistolet, impose dès la création des Jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. En 1907, l’Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel Merillon, Président de l’Union des Sociétés de Tir, est nommé Président de l’U.I.T.
Cette tradition, qui ne s’est jamais démentie au cours des siècles, a conduit en 1866 à la création des premières sociétés de tir, organisatrices de championnats départementaux, régionaux, puis nationaux, à l’instar de nos clubs actuels. En France, le Roi Charles V promulgue en pleine guerre de Cent Ans, un édit du 3 avril 1369, recommandant la pratique des jeux de l’arc et de l’arbalète.
La Société de Tir Fontenaisienne est une association loi 1901. A leur début, seule une dizaine de personnes se partageait les deux postes de tir à 25 mètres et l’unique pas de tir 10 mètres. A sa tête, Messieurs Lagarde, Perrot, Chaigneau, Gareau et Quinard, se sont vu allouer par Monsieur le Maire Forens, un petit bout de terrain sur l’ancien stade municipal pour commencer l’aventure.
C’est à partir de 1974, que la première école de tir fût créée. Monsieur Guichard Gabriel en pris la direction et c’est dans un ancien dortoir du lycée Tiraqueau prêté par la ville qu’il entraîna nos jeunes champions. En 1978, Monsieur Forens, Maire de Fontenay le Comte, qui a beaucoup œuvré pour le sport à Fontenay-le-Comte, avec l’office municipal des sports, la salle des sports de Charzais, puis la plaine des sports, où il lance la construction du stand de tir actuel.
En Novembre 1979, la Société de Tir Fontenaisienne entre dans ses nouveaux locaux dotés d’équipements dernier cri.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Les installations sont également ouvertes au public pour le tir de loisir et pour le tir contrôlé les samedis de semaine impaire de 15h à 17h, mais aussi les dimanches de 10h à 11h30.
Il existe de nombreuses autres sociétés de tir en France, chacune avec sa propre histoire et ses propres traditions. Voici quelques exemples :
Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir). Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l’ensemble des clubs de tir en France.
Le tir sportif est très attaché aux valeurs fondamentales et traditionnelles du sport que sont l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, mais aussi les valeurs éthiques. Par essence, il bannit la violence et développe la volonté, la concentration, la rigueur, la maîtrise de soi et la gestion du stress.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Pierre #Chaigneau #histoire