Envie de participer ?
Bandeau

Vous ne le réalisez probablement pas, mais les ciseaux sont l'un des outils les plus utilisés dans la cuisine. Pour couper du papier, du carton ou du papier aluminium, ils sont aussi fréquemment utilisés pour couper les herbes, certains légumes et même la viande et le poisson. Il est donc logique que vos ciseaux perdent leur tranchant à l’usage.

On le remarque car on doit exercer plus de force et on n’arrive plus à couper en une seule fois sur toute la longueur des ciseaux. Et pour les ciseaux, c’est comme pour les couteaux: vous pouvez les aiguiser vous-même.

Méthodes d'aiguisage des ciseaux

La meilleure méthode dépend essentiellement de l’état des lames. Si ils coupent juste un peu moins bien, l’utilisation de papier de verre suffira. Coupez cinq à dix fois dans du papier de verre en utilisant les deux côtés des ciseaux (la granulométrie du papier n’a pas beaucoup d’importance) et vous remarquerez que vos ciseaux retrouvent leur tranchant.

Cependant, si vous voulez un résultat vraiment très tranchant ou si vous vos ciseaux sont très émoussés au point de ne même plus pouvoir couper une feuille de papier, il est temps de passer aux grand moyens.

Aiguisage à la pierre à affûter

Aiguiser une paire de ciseaux sur une pierre à affûter nécessite une technique différente de celle utilisée pour les couteaux. La plupart des couteaux (de cuisine) - à l'exception de certains couteaux japonais - ont une lame aiguisée des deux côtés. Le tranchant présente donc une forme en V. Pour les ciseaux, c'est différent, car ils ont deux lames.

Lire aussi: Fusils à aiguiser diamant professionnels : guide

Chaque lame est seulement aiguisée du côté extérieur, ce que l’on nomme aussi “chisel grind”. Pour affûter des ciseaux, il est recommandé de les démonter et d’aiguiser chaque lame de façon séparée. Cela vous permet d’aiguiser toute les longueur de la lame. Et aussi cela élimine le risque de se blesser sur la lame opposée à la lame que vous êtes en train d’aiguiser.

Ensuite, vous devrez choisir la bonne pierre à aiguiser. S'il s'agit de redonner leur tranchant à des ciseaux en bon état, vous pourrez choisir une pierre fine (grain 1000 ou supérieur). Si vos ciseaux sont très émoussés, vous devrez d’abord rétablir les lames avec une pierre à aiguiser plus grossière, d’un grain de 100 à 400.

Comme presque tous les ciseaux sont en acier inoxydable, n'importe quel type d'abrasif peut être utilisé. Pour un résultat rapide, optez pour le diamant. L’avantage du diamant est que la pierre ne se creuse pas à l’usage et qu’elle durera donc très longtemps.

Une fois la bonne pierre trouvée, vous pouvez commencer à aiguiser l'intérieur de la première lame. Il ne s'agit donc pas encore de la partie tranchante mais de l'intérieur plat. L'utilisation fréquente des ciseaux, où les deux lames se frottent l'une à l'autre, peut causer des irrégularités. Il vous faut donc les éliminer. Après avoir mouillé la pierre à aiguiser, placez la lame des ciseaux à plat sur le dessus.

Dans un mouvement contrôlé, vous déplacez la lame depuis l’entablure (l'endroit où la lame se prolonge dans le manche) vers la pointe sur la pierre à aiguiser. Utilisez toute la longueur de la pierre sans exercer trop de force. C’est la pierre qui fait le travail. Répétez l'opération jusqu'à ce que - si c’est le cas - toute la rouille ait disparu. Vous pouvez également utiliser un crayon ou un feutre pour marquer toute la lame.

Lire aussi: Guide du fusil à aiguiser Fischer

Vous pouvez maintenant vous occuper du côté tranchant de la lame. L’avantage de l’aiguisage des ciseaux par rapport aux couteaux est que la partie tranchante est large et visible. Le choix de l'angle d’aiguisage est en principe ainsi prédéterminé. Placez maintenant la lame en biais sur la pierre, en prenant soin que toute la longueur soit en contact avec la pierre.

Exercez le même mouvement depuis l’entablure jusqu'à la pointe, en utilisant toute la surface de la pierre. Selon l'état des ciseaux, un morfil se formera ou non (plus la lame est émoussée plus la formation de morfil est probable). Lorsque le morfil se forme, vous pouvez arrêter l’aiguisage.

Une fois que la lame a retrouvé son tranchant, vous répétez l’opération avec la deuxième lame des ciseaux. Si des ébarbures sont apparues sur la lame, vous pouvez enlever facilement ce morfil. Vous remontez les deux lames des ciseaux et effectuez quelques mouvements de coupe. Opération réussie ? Formidable !

Alternatives à la pierre à aiguiser

Sachez qu’il existe d’autres façons d'aiguiser vos ciseaux en dehors des pierres à aiguiser. Work Sharp propose également des aiguiseurs électriques avec lesquels il est possible d’aiguiser les ciseaux. Comme le Work Sharp Ken Onion Edition, une véritable machine à aiguiser professionnelle de petit format avec bandes d’aiguisage et un système de guidage. Elle vous permet d’aiguiser toutes sortes d’outils, y compris les ciseaux.

Etes-vous l’heureux propriétaire d’un système d’aiguisage Edge Pro Apex et souhaitez l’utiliser pour aiguiser les ciseaux ? Alors nous vous conseillons d’envisager l’achat de l’adaptateur conçu spécialement pour aiguiser les ciseaux. Bien que cette option soit plus coûteuse, elle vous permet d'ajuster l'angle exactement comme vous le souhaitez.

Lire aussi: Pierre vs. Fusil: Quel Aiguisage Choisir?

Un autre système d’aiguisage possible est le Spyderco 204MF Sharpmaker. Il est livré avec un grand choix de tiges d’aiguisage que l’on peut également commander séparément. Le Spyderco est un système facile à utiliser. Notez cependant qu’il ne réussira probablement pas à redonner leur tranchant à des ciseaux extrêmement émoussés.

Utilisation du fusil pour aiguiser

On peut également envisager une fusil d’aiguisage mais ils présente l'inconvénient d’être moins stable, il est difficile de maintenir un angle d'aiguisage constant. Les ciseaux risquent de ne pas être aiguisés de façon uniforme. Les aiguiseurs manuels et les aiguiseurs électriques ne conviennent pas car ils aiguisent les deux côtés de la lame en même temps.

Le fusil à aiguiser est l’outil dont vous disposez pour aiguiser vos couteaux de cuisine ? Vous vous demandez comment faire pour l’utiliser et aiguiser vos couteaux ? Pas de problème, nous avons la réponse à votre question ! Surface ronde, ovale ou carrée, cet outil permet d’entretenir les lames de vos couteaux de cuisine afin d’éviter qu’elles ne s’abiment dans le temps.

Technique d'utilisation du fusil

Premièrement, avant de s’atteler à la tâche d’aiguisage de votre couteau sachez que le fusil à aiguiser a une manière d’être tenu. Si vous êtes droitier utilisez le fusil à aiguiser avec la main gauche, et à l’inverse si vous êtes gaucher utilisez le fusil de la main droite.

Vous avez déjà vu à la télévision peut-être, ou sur YouTube, une émission dans laquelle un cuisinier aiguise son couteau de manière très rapide et précise ? Si vous êtes débutant dans l’art de l’aiguisage de couteaux, ne rêvez pas, au début vous n’aurez pas autant de facilité que ces professionnels ! Ceci dit, à force de s’entrainer vous pourriez devenir aussi rapide et efficace qu’eux !

Positionner le couteau en plaçant la partie la plus proche du manche sur le fusil à aiguiser. Selon l’effet escompté, réduire ou accentuer l’angle de la lame sur le fusil. Faire glisser la lame. Avec un mouvement fluide, passez la lame sur la mèche du fusil à aiguiser du bas de la lame vers la pointe. Répéter l’opération trois à six fois pour chacune des deux faces.

Ne prenez le risque de vous blesser en voulant faire vite ! Utilisez vos couteaux sur des planches à découper en bois ou en plastique.

Conseils pour l'utilisation du fusil

  • La mèche de votre fusil doit être au moins aussi longue que la lame de votre couteau.
  • Vos doigts doivent rester derrière la garde du fusil pour ne pas risquer de vous blesser.
  • Pour les couteaux occidentaux, placez la lame avec un angle d'environ 20° sur le fusil, mais préférez un angle plus aigu (15° ou 10 °) pour les couteaux japonais.
  • Il est préférable d’utiliser toujours le même geste : du talon de la lame vers la pointe.

1 - Le manche de votre fusil doit bien être pris en main (avec la main gauche pour les droitiers) et le couteau se tient de l'autre main.

2 - Posez la base de la lame du couteau sur la mèche, près de la garde du fusil avec un angle d'environ 20° à 30°

3 - Faites glisser la lame sur la mèche du talon jusqu'à la pointe, comme si vous vouliez couper une fine tranche du fusil

4 - Aiguisez les 2 côtés de la lame par alternance : un passage sur la mèche, un passage sous la mèche, répétez le geste environ 6 à 8 fois.

L'utilisation quotidienne du fusil est conseillée pour que vos lames ne perdent pas leur tranchant, mais pensez à utiliser de temps en temps quelque chose de plus abrasif comme une pierre à aiguiser ou un fusil diamant car le fusil ne fait que redresser le fil de la lame ! Si le fil de votre couteau est abîmé, par exemple suite à un contact assez fort avec un os, le fusil ne permettra pas de corriger les dégâts.

Types de fusils d'aiguisage

Un fusil d'aiguisage est un outil composé d'une tige en céramique ou diamantée. Comparé à un fusil d'affûtage, un fusil d'aiguisage retire beaucoup plus de matière de la lame. Il peut redresser le tranchant d'un couteau émoussé en peu de temps. Une fois par semaine suffit. Même si le résultat diffère de celui d'un fusil d'affûtage, leur utilisation est similaire.

Les fusils d'aiguisage diamantés ont un noyau en métal, sur lequel sont fixés des diamants synthétiques. Ces particules de diamant sont grossières et incroyablement solides. L'aiguisage est donc très rapide et vous pouvez l'utiliser même avec des aciers très durs. L'inconvénient est que l'on retire beaucoup de matière, et le résultat n'est pas forcément le plus fin.

Un fusil d'aiguisage en céramique est plus doux. La céramique est également un matériau très dur, mais les particules abrasives sont plus petites. Le résultat avec un fusil d'aiguisage en céramique est plus tranchant qu'avec un fusil diamanté.

Par exemple, un fusil d'aiguisage est idéal pour entretenir les couteaux dentelés, tels que les couteaux à pain. C'est toujours délicat avec une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique. Assurez-vous bien que le diamètre de votre fusil corresponde à celui des dentelures de votre couteau.

Les fusils d'aiguisage sont parfaits pour les petits entretiens et pour repousser une grosse session d'aiguisage. Vos couteaux sont très émoussés, après des années d'utilisation ? Alors il vous faudra du matériel plus adapté.

tags: #aiguiser #ciseaux #fusil #techniques

Post popolari: