Les carabines à plomb sont des armes sans recul qui utilisent de l'air comprimé pour propulser un projectile. Elles peuvent être utilisées pour le tir de loisir ou de compétition, ou pour la chasse à petit gibier.
Les carabines à plomb de 20 joules sont particulièrement adaptées pour la lutte contre les nuisibles tels que les rats. En effet, leur puissance est suffisante pour garantir l'exécution des rats, tout en restant dans la limite de la puissance légale.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l'achat d'une carabine à plomb pour la lutte contre les rats.
La portée utile dépend de quatre facteurs : le poids du plomb, le calibre, la puissance de l’arme et les conditions environnementales. En pratique, quand on recherche de la distance, on tire d’office au plomb. Et le plomb 4.5mm est le plus répandu.
N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace ! Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d’intrusion.
Avant de choisir une carabine à air comprimé, il convient de connaître la réglementation qui régit ce type d'armes longues. La loi fixe un changement de catégorie à partir de la puissance de 20 joules. En dessous de cette puissance la vente des carabines à air comprimé est libre pour les personnes majeures.
Au-dessus de cette limite de 20 joules vous devez posséder une licence de tir ou un permis de chasser pour acheter ces carabines plus puissantes.
Côté calibre nous retrouvons bien sur le 4,5 mm, le 5,5 mm et également le 6,35 mm. Ce calibre plus gros permet de tirer des diabolos plus lourds qui sont plus stables à longue distance, 40 mètres et plus et conservent une bonne énergie à ces mêmes distances.
C'est incontestablement le calibre 4,5 mm qui règne en maître dans le monde de l'air comprimé. Le 5,5 mm est également populaire, sur les armes plus puissantes, au-delà de 20 joules. Ce calibre est plus précis et stable à longue distance de même que le calibre 6,35 mm.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Il existe plusieurs types de carabines à air comprimé, chacune adaptée à des utilisations différentes.
Les carabines à canon basculant sont certainement les plus populaires et les plus connues. Ce type de carabine dispose d'un très bon rapport qualité prix et il y a un large choix de finitions.
À première vue, les carabines à canon fixe et bras d'armement ressemblent aux carabines à canon basculant. Pour réarmer le mécanisme de propulsion vous devez actionner un bras de levier situé sous le canon en acier.
Les carabines PCP (Pre Charged Pneumatic) disposent d'un cylindre ou d'une bonbonne qui contient de l'air fortement compressé, souvent à plus de 200 bars. Majoritairement ces carabines PCP sont chambrées en calibre 4,5 et 5,5 mm. Les calibres 6,35 mm et 9 mm permettent de tirer à plus longue distance.
À la différence des armes de tir sportif ou des armes destinées à la chasse les armes à air comprimé utilisent des munitions sans charge explosive, sans poudre, on parle donc plutôt de projectiles. Vous pourrez trouver des billes d'acier BBs, des diabolos et des fléchettes pour les carabines à air comprimé.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
La plupart des diabolos sont fabriqués en plomb dont la densité permet de conserver une belle énergie à longue distance. Les billes d'acier BBs sont des projectiles adaptés aux armes à air comprimé à canon lisse. Elles sont parfaites pour les tirs de loisir et le plinking notamment.
Il est capital de tester plusieurs formes de têtes et plusieurs poids de diabolos dans votre carabine à air comprimé ou à C02. Les écarts de groupement, et donc de précision peuvent être vraiment importants d'un modèle à l'autre.
Si l'achat d'une carabine à plomb semble être une bonne solution pour se débarrasser d'espèces nuisibles, il vous faut d'abord vous assurer de plusieurs choses. Le ministre responsable de la chasse met régulièrement à jour la liste des espèces classées "nuisibles" dans l'article R. 427-6 du Code de l'environnement.
La Carabine Gamo VIPER IGT se distingue par sa facilité d'utilisation, ce qui la rend idéale pour les opérations de lutte contre les nuisibles dans des espaces extérieurs comme les jardins et les granges.
Ce type de modèle de carabines, appelées PCP, possède un réservoir, généralement cylindrique, dans lequel un système manuel ou automatique permet de comprimer de l'air. La Arrow en cal. 4,5 mm possède un réservoir, matérialisé par un tube sous le canon, qu'il est possible de compresser jusqu'à 232 bars (plafond le plus haut recommandé par le fabricant).
Synthétique, elle a été réalisée avec soin, l’accent ayant été mis sur son ergonomie. La crosse possède un busc important recouvert d’un traitement rugueux qu’on retrouve sur la poignée pour assurer le grip de l’arme. La poignée large et intuitive offre une préhension et un confort total pour tirer sereinement. Ce modèle de crosse est ambidextre. La plaque de couche est épaisse, alvéolée et rigide, mais confortable. Le devant est long et assez épais.
Baptisé « Whisper Fusion System », il est équipé d’un modérateur de son intégéré, c’est pourquoi il présente un aspect assez épais et cannelé pour réduire son poids.
Il est doté d’organes de visée traditionnels : hausse réglable et guidon protégé par un capot tubulaire. La carabine possède un chargeur synthétique rotatif de 10 coups. Très facile à alimenter : il faut glisser les diabolos dans des orifices, comme dans un barillet, et faire tourner la roue pour alimenter l’alvéole suivant.
Les départs sont assez francs, bien que la détente présente une légère course. On remarque un levier devant la détente. Il s’agit de la sécurité. Poussée vers l'avant, celle-ci permet de faire feu.
À 25 mètres, la Gamo Arrow se montre très précise. Elle est capable de grouper les tirs dans un diamètre moindre que celui d’une pièce de deux euros !
La carabine est tout de même puissante, bien qu’elle ne fasse pas 20 joules. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’une arme de tir. Les plombs traversent une planche de bois de 1 cm d'épaisseur à une vingtaine de mètres.
J’ai rempli le réservoir à une pression de 200 bars et j’ai pu tirer 6 chargeurs (soit 60 coups) sans arriver dans la zone jaune du manomètre. L’autonomie est donc bonne et amplement suffisante pour du tir de loisir.
Au niveau sonore, la carabine est relativement silencieuse par rapport à certaines autres PCP. Il s’agit d’un claquement comparable à certaines agrafeuses cloueuses mécaniques.
Ce modèle en calibre 4,5 mm est idéal pour le tir récréatif, voire le tir de précision à courte et moyenne distance en essayant plusieurs marques de diabolos.
Dans ce guide, je te partage un classement des meilleures carabines 20 joules (ou équivalentes) pour tirer sur les rats. Testées sur le terrain, toutes sont capables de tuer net un rat à 15, 20 ou même 30 mètres, sans souffrance inutile ni second tir. Prêt à découvrir les modèles les plus redoutables ?
tags: #carabine #a #plomb #rat #guide #d'achat