Envie de participer ?
Bandeau

L'affaire Pierret Viseur est une affaire criminelle complexe impliquant plusieurs événements tragiques et des procès. Voici un résumé des principaux éléments de cette affaire.

Meurtres et Agressions

En mars 2013, dans l'Aisne, deux meurtres sont commis à 40 km de distance et à 24 heures d'intervalle, selon des modes opératoires différents, sur des hommes qui ne se connaissaient pas, Dominique Laplace, 45 ans, et José Barreyre, 47 ans.

Le 6 avril 2013, à 2h05 du matin, un homme entre dans la chambre à coucher d'un couple et tire trois fois sur la femme, Rachel, alors qu'elle dormait à côté de son mari. La jeune femme, terrorisée, sauve sa propre vie en pratiquant des points de compression sur ses blessures.

Le 8 août 2013 au soir, Sofiane Rasmouk tue deux femmes qui ont croisé sa route. En une demi-heure, l'homme s'est en effet attaqué à elles à coups de pieds et de poings, et les a violées. Cindy Pereira et Joan Gamiochipi ont 19 ans tous les deux.

En mars 2012, en Ariège, les deux amis ont tendu un piège à un copain du même âge. Le corps de Kévin Sellier, a été retrouvé poignardé et en partie carbonisé dans une forêt.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Affaire Farid Tir

Qui a tué Béatrice Bowé, supportrice du FC Durrenbach que les habitants surnommaient "Mamie foot" ?

"C'était lui ou moi". C'est ce qu'a affirmé Catarina Castro, pour justifier le meurtre de son époux, Badre Fakir, le 30 août 2015, après des années de souffrance, d'humiliations et de violences sur elle et leurs quatre enfants.

Le 21 juin 2021, le procès de Valérie Bacot s'ouvre devant les assises de Saône et Loire. L'accusée, qui comparait libre, encourt la perpétuité pour l'assassinat par balle, en mars 2016, de son mari, Daniel Polette.

Surnommé "le violeur de la Sambre", Dino Scala a semé la terreur dans le Nord de la France et la Belgique pendant près de 30 ans. Qui aurait pu soupçonner que cet entraîneur de football respecté pouvait se métamorphoser en prédateur sexuelle la nuit ?

Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, la paisible commune d'Ecquevilly, dans les Yvelines, a été le théâtre d'un crime effroyable. Un féminicide, sur fond de masculinisme. Mickaël Philétas, le coupable, s'était proclamé coach en séduction sur Youtube, où il avait publié quelques 1300 vidéos.

Lire aussi: L'Affaire Émilie Viseur expliquée

Pendant 12 ans, Marie-José Marquez et ses deux enfants, Élisabeth et Marc Silva, affirment avoir été victimes d'un complot destiné à les empêcher de révéler des informations de la plus haute importance. Marc Silva, alors policier, aurait découvert qu'un "secret défense" pesait sur des disparitions d'enfants.

Vincent Person aimait son fils de 3 ans, Thibaut. Pourtant, le 24 juin 2019, il a mis fin aux jours de son enfant.

William Modolo pensait avoir trouvé de vrais copains. En août 2017, à Vernouillet dans les Yvelines, un corps calciné est découvert sur un petit chemin. Le compagnon d'Anne-Marie Richy avait bien signalé sa disparition, mais l'enquête n'avançait pas.

Nordahl Lelandais : un homme capable de s'attaquer aussi bien à une fillette pendant un mariage qu'à un militaire de 23 ans, à la sortie d'une boîte de nuit.

C'est un cadavre qui a été trouvé, le 13 juillet 2011, dans une valise, flottant au large de Lorient. Le corps d'un homme, sans signe distinctif, sans papiers d'identité, que personne n'a réclamé. Pendant des mois, les gendarmes ont travaillé sans relâche, pour mettre un nom sur la victime, morte par suffocation sous un masque de ruban adhésif.

Lire aussi: Procès de l'affaire Karim Tir

Le 15 décembre 2016, dans la forêt du Frasnois dans le Jura, des bûcherons travaillent, quand tout à coup, l'un d'entre eux découvre un cadavre. Une femme gît, nue, le visage fracassé, transpercée de 26 coups de couteau. Pendant des mois, elle restera "l'inconnue du Frasnois", jusqu'à ce que son identité soit révélée : Mihaela Miloiu, une prostituée roumaine de 18 ans.

Il a fait sept victimes entre décembre 2011 et novembre 2012. Toujours selon le même mode opératoire : Florian Varin demandait "un câlin" à ces femmes, quitte à le prendre de force. Sept femmes ont été agressées sexuellement ou violées par cet homme.

En 2014, Laurent Baca disparaît. Déjà condamné pour des petites affaires de drogue, il aurait participé à un go-fast et n'en serait jamais revenu selon sa compagne. Mais des mois plus tard, c'est dans son propre grenier que le corps du père de famille est retrouvé. Face à cette découverte, Edith Scaravetti avoue son crime.

En janvier 2011, un couple de retraités est retrouvé mort, dans son pavillon. En avril 2011, un bijoutier est abattu lors d'un braquage. La gendarmerie enquête sur la première affaire. La PJ travaille sur l'autre, sans savoir que les deux affaires sont liées par le même mode opératoire.

Un couple a bien failli commettre le crime parfait, le 26 septembre 2011, à Eze, près de Monaco. Quand le corps de Drost Notthoff, un industriel allemand, a été retrouvé pendu dans le salon, tout portait à croire qu'il s'était suicidé.

En 1974, Marie-Dolorès, la soeur de Jean-Baptiste Rambla, alors âgé de 6 ans, a été tuée par Christian Ranucci, l'un des derniers condamnés à mort en France. En 2004, à Marseille, Jean-Baptiste Rambla a tué sa patronne, Corinne Beidl, puis, après dix ans de prison, il a assassiné Cintia Lunimbu à Toulouse.

Le corps d'Elodie Kulik a été retrouvé en janvier 2002, près d'Amiens. Les enquêteurs ont relevé de nombreux indices autour du corps, et notamment l'ADN masculin du violeur.

Passionné de tuning, maniaque de la propreté, Cyril Koskinas aimait aussi toutes sortes de perversions. Il a filmé ses séances sadomasochistes, et peut-être même ses crimes. En 2004, cet homme a tué deux jeunes femmes, dont il s'est ensuite débarrassé en jetant leurs corps dans le canal de l'Ourcq.

Le 14 février 2011, Patricia Bouchon fait son footing, à Bouloc, comme à son habitude. Ce sera le dernier. Patricia n'est jamais rentrée chez elle. Il a fallu plusieurs semaines pour retrouver son corps.

C'est une série de viols, de tentatives de viols et d'agressions sexuelles qui mobilise la PJ de Marseille, entre septembre 2012 et février 2013. Les enquêteurs comprennent vite qu'ils courent après un seul homme.

En 2012, Jacqueline Sauvage a tiré avec un fusil de chasse sur son mari, Norbert Marot, dans son domicile du Loiret. C'est elle-même qui a appelé les gendarmes pour s'accuser immédiatement du meurtre. Elle a expliqué qu'elle avait craqué après des décennies de violences conjugales envers elle et ses enfants.

En France, on dénombre chaque année une dizaine de néonaticides : des meurtres de nouveaux-nés, commis, quasiment toujours par la mère.

C'est une affaire qui mobilise immédiatement la police et la presse, tant la disparition, le 23 février 2017, de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec, a un goût de déjà vu dans la région nantaise. Cette affaire, c'est celle d'un délire de persécution, qui a tourné au drame.

Aurélien Pioger, jeune vendangeur de 28 ans, venait de finir sa saison à Saint-Lambert-du-Lattay, dans le Maine-et-Loire. Le 19 octobre 2008, un garde-chasse retrouve son corps, pendu à la poutre d'un appentis.

A Toulouse, en mai 2016, Sophie Masala tue sa collègue Maryline Planche avant de la démembrer et de disperser ses restes dans le canal du Midi. En 2019, la quinquagénaire, mère de famille, est condamnée à 27 ans de réclusion criminelle.

Le 15 juillet 2010, un habitant de Saint-Martin d'Ablois, affolé, explique aux pompiers d'Epernay qu'en rentrant chez lui, il a découvert sa femme dans une mare de sang, au milieu de la cuisine. En son absence, son épouse a été attaquée par un cambrioleur.

L'incendie d'une voiture abandonnée a déclenché une enquête. En découvrant une carcasse calcinée dans le coffre, les pompiers et les gendarmes ont d'abord cru à une affaire de braconniers avant de comprendre qu'il ne s'agissait pas des restes d'un animal, mais du cadavre de Jacques Serraye.

Le 18 janvier 2021, Rémy Chesne et Audrey Louvet comparaissent devant la Cour d'Assises de l'Hérault pour un crime commis le 14 juin 2014, à Sète, dans la grotte du Vignerai. ll s'agit d'un dédale de galeries souterraines, dans lequel la police a fini par retrouver le corps de Patrick Isoird, 49 ans.

Pascal Payet s'est fait la belle deux fois, le 12 octobre 2001 de la prison de Luynes et le 14 juillet 2007 de celle de Grasse. Mais ce qui a fait entrer ce braqueur dans la légende, c'est qu'entre ces deux évasions spectaculaires, l'homme a pris le risque d'aller rechercher ses complices.

Sa taille, son mode opératoire, son ADN, son portrait-robot : les policiers et les gendarmes avaient de la matière pour appréhender Arnaud Hopfner, un violeur en série. Pourtant, l'homme les a tenus en échec de janvier 2008 à janvier 2010.

Quand il est sorti de prison, après une série de braquages violents, Patrick Salameh a replongé, pour d'autres accusations cette fois-ci. En 2008, à Marseille, une étudiante et quatre prostituées sont tombées entre ses griffes.

Adélaïde avait 15 mois quand elle a été retrouvée morte noyée sur une plage de Berck en novembre 2013. La police s'est lancée dans une enquête "éclair" à l'issue de laquelle Fabienne Kabou, mère de l'enfant, a été arrêtée. Mais pourquoi ? Psychose délirante ? Sorcellerie ?

En mars 2012, Mohamed Merah a tué sept fois, à Toulouse et à Montauban. Trois militaires, trois enfants et un père de famille juifs ont succombé sous ses balles. Merah a filmé ses crimes intégralement, pour mieux les revendiquer.

C'est une affaire judiciaire dont on croit tout savoir : de la mystérieuse disparition d'une joggeuse aux mensonges de son mari, de la trahison d'un gendre aimé comme un fils au désespoir d'une mère qui ne pouvait pas croire à la culpabilité de son fils. Pendant trois ans, l'affaire Daval a passionné les Français et mobilisé la presse comme rarement dans l'histoire judiciaire.

En 2021, François Darcy a été accusé d'avoir monté un traquenard des plus machiavéliques, pour se débarrasser de son épouse.

Professeur dans le secondaire, Jamel Leulmi est aussi un homme séduisant qui multiplie les conquêtes féminines. Son épouse, Kathlyn, est morte sous ses yeux dans un terrible accident de la route et, plus tard, sa petite amie Julie a failli mourir les vertèbres brisées lors d'un autre accident de la route. Chaque accident a fait de lui un homme riche.

C'est ainsi, qu'après vingt ans d'attente, et au terme d'une incroyable enquête, Marie Pichon a enfin pu mettre un nom sur le meurtrier de sa fille. Christelle Blétry avait vingt ans lorsqu'elle a été tuée de 123 coups de couteau en décembre 1996, à Blanzy, en Bourgogne. Un meurtre d'une violence hors norme, qui est venu s'ajouter à d'autres dossiers non élucidés de la région. Une dizaine de meurtres ou de disparitions de jeunes filles sont survenus en l'espace de trois ans.

En 25 ans, Manuela Gonzalez Cano voit trois de ses compagnons décéder dans d'étranges circonstances. Immolé dans un placard en feu, asphyxié par les gaz d'échappement d'un garage, ou brûlé vif dans une voiture, ils ont tous connu une mort violente, avec en toile de fond, une prise de médicaments inhabituelle.

Au moment de son arrestation, Fabrice Motch passait pour un pompier modèle, le capitaine dont rêvaient toutes les casernes. Pourtant, des années durant, il a profité de son autorité pour abuser sexuellement de jeunes pompiers et de ses beaux-fils. L'homme a également tué au motif de "sauver" sa femme d'un ex-mari violent.

L'affaire criminelle étudiée dans ce numéro a des allures de "vaudeville" meurtrier, sur fond de sexe et d'argent, dans la bourgeoisie de Chambéry. La victime s'appelait Lionel Véronèse. Amateur de fêtes et de jolies femmes, l'homme évoluait dans le milieu de la nuit, où il était videur. Mais un jour, il disparait.

En août 2011, Rodolphe Berruet, un jeune homme de 24 ans, se tue au volant, sur une petite route du Vexin. Sa famille est totalement anéantie et notamment son père, Alain Berruet. Ce dernier se mue alors en criminel sans scrupule, persuadé qu'un homme est responsable de l'accident de son fils.

En 1986, une fillette âgée de dix ans est violée dans son sommeil à Strasbourg. Deux mois plus tard, l'agresseur récidive, viole et tue une jeune fille de dix-sept ans pendant la nuit.

Le 18 juillet 2011, les pompiers de la Rochelle fracturent la fenêtre d'un appartement et découvrent le corps inanimé d'une femme. Charlène est morte étranglée et son visage a été roué de coups.

En 2011, deux cadavres sont retrouvés en l'espace de sept mois dans les hortillonnages d'Amiens. Deux hommes, Julien Guérin, 22 ans, et Alexandre Michaud, 24 ans, dont les corps ont été retrouvés flottants. Les deux victimes ne se connaissaient pas.

Le 28 novembre 2010, le corps de Michèle Martinez est découvert sur un parking à Avignon. Son corps a été dissimulé derrière un transformateur électrique. La sexagénaire serait morte sur le coup, la tempe perforée par un tournevis.

Comme tous les matins, Christophe Lejard saute, dès l'aube, dans son véhicule 4x4, pour se rendre à son entreprise de menuiserie. Mais, ce 24 novembre 2010, la barrière métallique, que la famille a l'habitude de laisser ouverte au bout de l'allée, est baissée. Quand il descend de voiture pour l'ouvrir, un coup de feu retentit.

tags: #affaire #pierret #viseur #résumé

Post popolari: