L’enseigne aux idées de génie voit rouge.
Le groupe GiFi a été mis en vente par son fondateur.
GiFi ne sera donc ni vendue, ni liquidée pour le moment.
Après avoir cherché un repreneur, l'enseigne à petit prix Gifi a annoncé ce vendredi avoir finalement obtenu le soutien de ses banques pour une restructuration financière et commerciale, sous une autre gouvernance.
Les "idées de génie", slogan des magasins Gifi, se sont finalement octroyées un sursis, alors que l'enseigne, qui compte 700 magasins en France, était en vente depuis plusieurs mois.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
Le groupe des magasins Gifi, en difficulté, a annoncé ce vendredi avoir obtenu le soutien de ses banques pour boucler sa restructuration financière et assurer son avenir, avec la mise en place d'une nouvelle gouvernance.
Pour convaincre les banques, le fondateur de l'enseigne de bazar, Philippe Ginestet, reste propriétaire mais annonce quitter les commandes opérationnelles, qui "seront confiées à un directoire", tandis qu'un "plan stratégique à trois ans sera mis en place pour le renouveau du groupe", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
"Je quitte mes fonctions opérationnelles avec le sentiment du devoir accompli", explique Philippe Ginestet, qui devient président du conseil de surveillance.
"Ce changement de gouvernance (...) s'inscrit dans la volonté de préserver les racines de l'entreprise", selon lui.
L'avocat du groupe, Me Christophe Dejean, affirme à l'AFP que la finalisation de ce plan de restructuration "assurera la pérennité de la société dans le meilleur intérêt des parties prenantes, en particulier des salariés". Et "Gifi disposera à nouveau des ressources et de la flexibilité nécessaire pour exécuter sa stratégie à court terme".
Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web
Selon le communiqué du groupe, cette stratégie reposera sur "un nouvel élan commercial" passant par l'"innovation" et le "prix", ainsi qu'un "plan d'économies" sur le marketing et la logistique.
Outre la concurrence des magasins Action ou Maxibazar, ainsi que des plateformes internet comme le site chinois Temu, l'activité de Gifi a été mise à mal par un changement de système informatique courant 2023.
Un ouf de soulagement pour les 6 000 salariés du groupe français de bazar GiFi.
L’enseigne, en difficulté depuis plusieurs mois, échappe in extremis à la vente.
Mais pas question de sabler le champagne trop vite : son avenir s’écrit désormais sous le signe d’une restructuration financière, de la mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’un nouveau plan stratégique.
Lire aussi: Groupe Furet du Nord : une histoire passionnante
Dans les coulisses, le scénario est déjà écrit.
Philippe Ginestet, patron et fondateur de l'enseigne, quitte le terrain.
Il occupera cependant la présidence du conseil de surveillance.
Se pose, entre autres, le problème des stocks, abondants.
«Ces stocks vont devoir être utilisés efficacement sans être bradés pour ne pas perdre trop de valeur. À ce jour, il y a déjà trop de rabais et il est urgent de se sortir de cette spirale», ajoute cette même source.
Il va également falloir s’attaquer aux magasins déficitaires et trouver des économies de coût via notamment une nouvelle politique d’achat.
Après des mois de discussions avec les banques, une partie des 470 millions d’euros de dettes de GiFi sont écrasées.
Contacté par Capital, un représentant syndical de la CFDT, nous confie être «soulagé».
« Des prix bas toute l'année». C’est ainsi que GiFi, l’enseigne emblématique du discount, a séduit des millions de Français depuis les années 80.
Créée par Philippe Ginestet, elle a connu un succès fulgurant en vendant de la décoration, de la vaisselle et du mobilier à des prix imbattables.
En 1981, le Lot-et-Garonne voit naître le tout premier magasin GiFi.
Derrière ce nom astucieux se cache une combinaison : Gi pour Ginestet, et Fi pour Philippe.
Avec 700 magasins dans 17 pays, dont près de 600 en France, et 6 500 collaborateurs, l’entreprise semble inarrêtable.
En fait, la crise couve depuis plusieurs années.
Tout commence avec le rachat raté de Tati en 2017.
Un pari risqué qui plombe les finances du groupe.
Puis vient la pandémie de Covid-19, qui freine l’activité de toutes les enseignes physiques.
Autre coup dur récent : le changement du système informatique de gestion, mi-2023.
Les années 2023 et 2024 ont mis à mal la santé économique du groupe, notamment avec un changement de système informatique qui a paralysé pendant de nombreux mois la visibilité sur les stocks, les approvisionnements et la gestion du groupe.
S’ajoute à cela la forte concurrence des enseignes de discount comme Action, Temu, MaxiBazar ou encore La Foir’Fouille.
Même si des rabais ont été enclenchés, et si 90% des 20 000 articles vendus chez GiFi coûtent moins de 10 euros, les autres acteurs proposent des prix beaucoup plus agressifs, autour de 1 ou 2 euros.
En 2023, GiFi affichait même un chiffre d’affaires impressionnant de 1,3 milliard d’euros.
En 2024, Gifi a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.
Année | Chiffre d'affaires (en milliards d'euros) |
---|---|
2023 | 1.3 |
2024 | 1.2 |
tags: #groupe #gifi #chiffre #d'affaires