L'utilisation des cartouches de CO2 de 12g est un sujet débattu parmi les cyclistes et les amateurs d'airsoft. Ces petites réserves de gaz comprimé offrent une solution rapide pour gonfler les pneus de vélo ou alimenter les répliques d'armes, mais leur efficacité et leur impact environnemental suscitent des discussions.
Les pompes et cartouches CO2 constituent des alternatives plus pratiques aux pompes à main vélo pour le regonflage des pneumatiques lors des sorties. Ces kits sont légers et permettent de gonfler avec une grande rapidité après le remplacement d’une chambre à air, d’un boyau vélo ou d’un pneu. Que l’on chausse ses roues vélo carbone, ses roues polyvalentes ou ses roues VTT de pneus Tubetype Tubeless ou de boyaux, il est toujours important de s’équiper en prévision d’une éventuelle crevaison.
Hormis le kit de réparation et le pneumatique de secours, une pompe à main ou un gonfleur et des cartouches de CO2 figurent parmi les accessoires à avoir absolument dans sa sacoche de cadre ou sacoche de selle. Le Kit CO2 offre l’avantage d’un gonflage sans grande diffiulté, en quelques secondes. Il est cependant conseillé de l’utiliser avec une chambre à air en caoutchouc butyle pour le cas d’un boyau ou d’un pneu tubetype. Une chambre à air en latex sera en effet plus poreuse au CO2 et perdra sa pression plus rapidement.
La cartouche de CO2 est proposée selon des volumes différents en fonction de la taille de la roue du vélo et de la pression de gonflage requise. Pour sa part, le gonfleur permet de connecter plus facilement la cartouche à la valve de la roue et de réaliser le gonflage avec plus de sécurité. Certains gonfleurs sont même dotés de la fonction de contrôle de débit, permettant un gonflage plus précis. Le cycliste peut choisir les kits qui lui conviennent, parmi les pompes et cartouches CO2 Lezyne, XLAB, Massi, Profile Design et BBB.
Il existe deux types de cartouches, des 12g, qui permettent de gonfler à environ 6 bars et des 16g, qui permettent de gonfler à 8-9 bars. Comme je gonfle toujours à 8.5 bars à l'arrière, je me suis pris des 16g, et après test, je confirme que cela gonfle à un peu plus de 9 bars (après avoir utilisé la cartouche, j'ai vérifié via le manomètre de ma pompe à pied). Le système est extrêmement simple et surtout, rapide.
Lire aussi: Fonctionnement Adaptateur Infrarouge
Tu enfonces d'abord l'embout sur la valve, ensuite tu visses la cartouche sur l'embout pour la percuter. Une fois percutée, tu n'as pas plus qu'à la dévisser pour libérer le CO2. Il est même tout à fait possible de pré-gonfler la chambre avec le système (rendant les systèmes hybrides pompe - CO2 inutiles), il sufit de dévisser doucement au début, de laisser échapper un peu de CO2 et de revisser ensuite. Une fois dévissée, la cartouche se vide en 5 secondes, le pneu est gonflé à 9 bars. On n'en parle plus.
Bien sûr, il existe des systèmes encore plus évolués, avec gâchette, permettant d'encore mieux maîtriser la sortie du CO2, mais c'est plus gadget qu'autre chose. L'embout ne prend pas de place, il est très léger, idem pour la cartouche.
Vous possédez une réplique airsoft qui repose sur un système au Co2 ? Ces répliques de poing sont très demandées par les joueurs airsoft, en recherche d’une réplique à la fois maniable et hautement réaliste. Les répliques airsoft reposant sur un système de cartouche de Co2 sont très appréciées des joueurs pour leur réalisme, leur praticité et leur coût. Les billes présentes dans le chargeur sont projetées lors des tirs grâce à la dépressurisation du gaz.
À noter qu’une seule cartouche suffit pour tirer une centaine de billes. Les cartouches de Co2 ont pour grand avantage de ne pas posséder de date limite de conservation. Sur le marché, il est possible de trouver des cartouches Co2 adaptées aux différentes répliques. La plupart du temps, les répliques airsoft tout comme les armes Airgun ou les pistolets de défense utiliseront des cartouches de 12 grammes.
Lorsque vous percez votre cartouche, une pression de 60-65 bars compresse les joints. Ces derniers risquent de craquer si vous ne tirez pas avec votre réplique. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vider et sortir votre cartouche de CO2 à la fin de chaque utilisation. En effet, une réplique airsoft utilisant des cartouches de Co2 peut tirer de 30 à 250 billes sans avoir à remplacer la cartouche. Une réplique au gaz tire moins de billes et nécessite d’être rechargée plus souvent.
Lire aussi: Conversion CO2/HPA
À noter qu’une réplique plus puissante consomme plus de Co2. Les répliques de poing, de type révolver et pistolet, sont les plus courantes sur le marché. Naturellement, le gaz se contracte et perd en autonomie lors des jours les plus froids. Il est donc peu utilisé en hiver mais il faut noter que certains fabricants de gaz ont développé des gaz hiver permettant de réduire cet inconvénient.
Certains utilisateurs se sont intéressés aux cartouches de CO2 12g rechargeables. D'un point de vue fonctionnel, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Les dimensions sont bonnes. Il existe des modèles comme la Proton qui se recharge facilement avec son adaptateur.
La proton est prévu pour du 200 bars maxi et il conseil de l utiliser entre 80 a 120 bars ,sur certain video ou il la test il arrive a une cinquantaine de tir si pour moi on arrive a passer un chargeur de 20 coups dans de bonne condition cela m ira car comme j en ai plusieurs je ne perdrais pas trop de temps.
Elle fonctionne sur toute les armes le problème viens du capuchon plastique si ce situe en haut de la cartouche je le remplace par un bout de gaine de fil électrique je les utilises avec toutes mes répliques.
L'utilisation de cartouches de CO2 soulève des questions écologiques. Franchement acheter un produit qui est non recyclable (la bonbonne) de plus qui a demandé la consommation d'énergie importante pour le produire y comprit pour comprimer du vent sans parler de l'emballage et de la distribution, en bonus en usage unique. Tout cela peut tout simplement être remplacé par une pompe basique quasiment inusable de plus fiable à 100%.
Lire aussi: Choisir le bon Adaptateur de Vision Nocturne
Pour le côté commercial, je préfères vendre des mini-pompes car les marges sur les cartouches sont très faibles, ce qui n'empêche pas que c'est de loin beaucoup plus écolo (réellement) qu'une mini-pompe. les cartouches de CO2 il y'en a dans tous les shops donc c'est pas vraiment ça qui va fidéliser un client.
Le plus simple n'est pas toujours le plus écolo (bobo-écolo-blingbling) surtout avec la mode des mini-pompes 17 fonctions en 1 qui ne servent pas à grand chose. Le zefal est entièrement en métal sauf un joint qui se fait à l'unité chez zefal donc qui ne nécessite pas le remplacement du détendeur entier en cas d'usure du joint.
| Aspect | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| Gonflage/Utilisation | Rapide, facile, léger | Peut être incompatible avec certaines valves, risque de surgonflage |
| Airsoft | Réaliste, pratique, pas de date de péremption | Consommation variable selon la puissance, sensible au froid |
| Écologie | Cartouches rechargeables (certains modèles) | Non recyclable (la plupart), énergie pour la production et le transport |
| Coût | Cartouches à bas prix disponibles en ligne | Nécessite l'achat régulier de cartouches, pompe haute pression chère pour les rechargeables |
tags: #adaptateur #velo #cartouche #co2 #12g #utilisation