La vision thermique et infrarouge offre une solution pour l'observation et la chasse nocturne, permettant de détecter les différences de température des objets et des surfaces en mesurant l'énergie infrarouge émise plutôt que la lumière visible.
Plusieurs technologies existent pour voir la nuit :
Les chasseurs utilisent ces dispositifs pour repérer les animaux de nuit (comptages, régulation, etc.). Il peut s’agir de monoculaires à main ou de lunettes de tir.
La lunette de vision thermique THUNDER 2.0 est légère et compacte, ce qui est important si on doit la clipper sur une lunette de jour. L’ergonomie est idéale avec des boutons faciles d’accès. On sent tout de suite que les matériaux (alliage de magnésium) sont qualitatifs.
HIKMICRO a prévu une batterie lithium amovible, rechargeable sur un chargeur (fourni) ou directement dans l’appareil via un cordon usb-c. Une deuxième batterie est fournie, permettant un roulement et une autonomie totale jusqu’à 20 heures.
Lire aussi: Pistolet laser : comment ça marche ?
La lunette thermique THUNDER 2.0 est très facile à monter et démonter sur une lunette de jour. En partant d’un calibrage à 0/0, il peut être nécessaire de déplacer l’image pour obtenir un parfait calibrage dans votre lunette de jour. La fonction ligne de référence et la possibilité de créer 5 profils de mise à zéro si vous avez plusieurs armes sont très utiles.
La lunette thermique THUNDER 2.0 fait parfaitement le job prévu, à savoir la détection des animaux (points chauds jusqu’à 1800 m). Il est facile d’identifier jusqu’à 400 m ! Il existe même une fonction permettant de mesurer les distances par rapport à la hauteur des animaux observés. De plus, il est possible de configurer et d’enregistrer les paramètres du réticule pour plusieurs utilisateurs du même appareil dans leurs profils de mise à zéro respectifs.
On est vraiment bluffé lorsqu’on découvre la qualité et la variété de réticules disponibles dans la lunette thermique THUNDER 2.0 : 10 types de réticules différents avec à chaque fois 4 couleur au choix parmi Noir, Blanc, Vert et Rouge. En mode noir chaud ou blanc chaud, si vous définissez la couleur du réticule sur blanc ou noir, la couleur du réticule est automatiquement inversée pour mieux viser la cible.
La fonction permettant d’enregistrer systématiquement une vidéo de chaque tir (déclenchement automatique huit secondes avant chaque coup de feu) est aussi une exclusivité HIKMICRO que nous avons beaucoup apprécié.
L’application permettant de visualiser l’image via un téléphone portable est un outil incroyable. Les vidéos sont très faciles à importer et à exploiter. C’est le plus complet et le plus abouti parmi tous les modèles disponibles sur le marché !
Lire aussi: Pistolet thermique infrarouge : Guide
La lunette nocturne Pard DS35 ressemble à s’y méprendre à une lunette standard. Seul l’appendice en forme de périscope présent sur le dessus de l’objectif la différencie d’une lunette standard. Ce périscope est en fait la source infra-rouge. Le modèle que j’ai reçu disposait en plus d’un télémètre laser intégré qui est positionné à coté de la lampe IR.
Autre révolution, l’écran dans la lunette est ROND et non plus carré. Franchement cela change la vie !
La navigation dans les menus se fait via la « tourelle ». Le soft est clair et relativement simple. Le bouton ON/OFF se trouve sur le coté gauche.
LOIN ! C’est un avantage et un inconvénient. La lunette est tellement efficace qu’on peut tirer à 200 mètres si le sanglier est à découvert… Elle dispose de deux grossissement 5.6x et 11.2x. Vous pouvez rajouter une mode image dans l’image qui vous ouvre une petite fenêtre doublant le grossissement au niveau du centre du réticule.
La technologie infra rouge est bien supérieure au thermique niveau qualité d’image. C’est incomparable ! L’IR permet de voir les détails comme en plein jour. Par contre le faisceau de la lampe IR peut être arrêté par la végétation. Vous pouvez identifier clairement votre gibier et surtout l’environnement proche et lointain.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
C’est très simple, le compartiment prend la place de la tourelle de droite. Vous ouvrez et remplacez la batterie. Oui vous pouvez rajouter une carte micro SD et faire votre influenceur nocturne ! Le seul avantage de filmer ses tirs reste le contrôle de l’impact.
Les sangliers continuent à venir sur les chaumes pour grapiller les restes. Ils sont en confiance et surtout visibles ! L’infra rouge est parfait sur ce genre de zone découverte.
Beaucoup racontent que les sangliers voient le faisceau de la lampe infrarouge… AUCUN je dis bien AUCUN n’a détecté le faisceau infrarouge ! Par contre j’ai toujours utilisé la puissance la plus faible et réglé le focus de la lampe à moitié. Cela évite de trop concentrer l’illumination vers l’animal.
A moins de 1000€ c’est imbattable. Vous rajoutez à l’ensemble un petit monoculaire thermique pour repérer les animaux et vous voila le roi de la nuit !
En France, les dispositifs de vision nocturne, tels que les lunettes infrarouges, sont soumis à une réglementation stricte. Toute lunette de visée nocturne utilisée sur une arme nécessite une autorisation.
L’article L424-4 du code de l’environnement ajoute que tous les moyens d’assistance électronique à l’exercice de la chasse, autres que ceux autorisés par arrêté ministériel, sont prohibés.
Dans les départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57), le tir de nuit et à l’affut des sangliers avec des lunettes de visée à intensificateur de lumière ou de vision thermique est explicitement autorisé.
L’utilisation d’adaptateurs de visée à intensificateur de lumière ainsi que les appareils de vision thermique et intensification de lumière sont autorisées.
tags: #adaptateur #infrarouge #pour #lunette #de #tir