Envie de participer ?
Bandeau

La violence par arme à feu aux États-Unis est un problème persistant qui a incité de nombreuses personnalités du monde du spectacle à prendre position et à exiger des mesures concrètes. Des massacres tragiques, tels que ceux d'Orlando, de Sandy Hook et d'Uvalde, ont servi de catalyseurs pour une action accrue de la part des acteurs et des musiciens.

Mobilisation Après la Tuerie d'Orlando

Après la tuerie d’Orlando, 150 artistes ont signé une lettre ouverte rédigée par le magazine Billboard et adressée au Congrès américain pour réguler la vente d’armes à feu. Ces quelques phrases proviennent d’une lettre ouverte, rédigée par l’équipe du magazine musical Billboard et publiée en ligne cette semaine. Écrite au nom d’artistes « qui ajoutent leur voix au chœur d’Américains qui réclament du changement » au sujet des armes à feu, elle a déjà été signée par plus de 150 musiciens et acteurs de l’industrie musicale, parmi lesquels Paul McCartney, Thom Yorke, Eddie Vedder, Lady Gaga, Beck, Iggy Pop ou Trent Reznor (la liste exhaustive est à retrouver ici).

Loin de se cantonner à une simple dénonciation des violences par armes à feu - désormais quotidiennes aux États-Unis et périodiquement rappelées au grand public à la faveur d’une fusillade un peu plus importante (Orlando, Sandy Hook et toutes les autres) -, la lettre ouverte réclame au Congrès de prendre deux décisions majeures pour encadrer le port d’armes dans le pays.

Premièrement : l’obligation de vérifier les antécédents judiciaires de toute personne souhaitant acquérir une arme. Deuxièmement : interdire à toute personne suspectée de terrorisme de s’en procurer une légalement - oui, aux États-Unis, c’est tout à fait possible.

Si ces deux idées nous paraissent relever du bon sens, elles représentent pourtant un chantier politique et législatif considérable aux États-Unis, où la National Rifle Association (la NRA, le lobby des armes américain) et le deuxième amendement de la Constitution (celui qui autorise le port d’arme) ont encore une aura et un poids considérables dans le camp républicain, qui possède la majorité au Congrès.

Lire aussi: Bradley Cooper et son entraînement intensif pour American Sniper

Ces jours-ci, cependant, les lignes sont doucement en train de bouger, comme si la tuerie d’Orlando avait (enfin) été l’électrochoc politique tant attendu (ne tombons pas dans l’angélisme, l’imminence de l’élection présidentielle joue aussi pour beaucoup). La nuit dernière, des élus démocrates ont ainsi organisé un sit-in de douze heures au Congrès en exigeant de l’opposition républicaine un débat et un vote sur la régulation des armes à feu, au son de « No bill, no break » (« Pas de loi, pas de pause »).

Hollywood Prend Position

Des stars d’Hollywood se mobilisent pour un meilleur contrôle des armes à feu. Plus de 200 personnalités du monde de la culture américain, parmi lesquelles Amy Schumer, Julianne Moore et Mark Ruffalo, ont publié lundi une lettre ouverte demandant que les films et séries montrent l’exemple. Une initiative prise en réponse au massacre de 19 enfants et deux enseignantes dans une école primaire du Texas, fin mai, et à une précédente fusillade meurtrière à Buffalo.

« Les comportements culturels concernant le tabac, l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité et l’égalité devant le mariage ont tous évolué en partie grâce à l’influence des films et de la télévision. Il est temps de commencer avec les dangers des armes à feu », dit cette lettre diffusée par Brady Campaign, une association réclamant une réglementation plus stricte des armes à feu aux États-Unis.

La lettre est également signée par des producteurs célèbres comme J.J. Abrams (« Lost »), Shonda Rhimes (« Bridgerton ») et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, ou encore par l’animateur de télévision Jimmy Kimmel ainsi que les réalisateurs Judd Apatow et Adam McKay.

Ils dénoncent des «lois laxistes» : « Nous ne demandons pas à tout le monde d’arrêter de montrer des armes à l’écran. Nous demandons aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs de faire attention aux violences par armes à feu montrées à l’écran et à promouvoir la sécurité dans le maniement de ces armes », poursuivent les signataires. Les films pourraient par exemple montrer les personnages en train de verrouiller le cran de sûreté de leur arme. Les équipes pourraient également essayer de trouver une alternative aux armes à feu dans certaines scènes sans « nuire à l’intégrité du récit ».

Lire aussi: Homicide involontaire

Relevant que le nombre de morts par armes à feu a récemment dépassé celui des accidents de la route chez les jeunes Américains, la lettre ouverte demande aux professionnels du secteur de « limiter les scènes où figurent à la fois des enfants et des armes ».

Les signataires de la lettre soulignent que si les armes à feu sont omniprésentes dans les séries et les films du monde entier, « seule l’Amérique connaît une telle épidémie de violence ». « La responsabilité en revient à des lois laxistes sur les armes, soutenues par des personnalités politiques qui sont plus préoccupées de rester au pouvoir que de sauver des vies », écrivent-ils. « Nous n’avons pas créé le problème mais nous voulons contribuer à le résoudre.

Statistiques Alarmantes

Au total, 4 368 enfants et adolescents américains âgés de moins de 20 ans ont été tués par arme à feu en 2020, selon les statistiques officielles. En 2021, au moins quarante-deux actes de violence par arme à feu furent recensés dans les établissements scolaires américains, selon un bilan dressé par le Washington Post. Un record absolu, qui surpassait d'ailleurs de loin les trente cas comptabilisés en 2018. Ce chiffre était d'autant plus glaçant qu'il correspondait à une année au cours de laquelle les écoles étaient restées en partie fermées en raison de la pandémie du Covid-19.

Cette tuerie d'Uvalde est la 222e recensée dans le pays depuis le début de l'année, selon un décompte effectué par l'association Gun Violence Archive. Depuis la tuerie de Columbine, survenue en avril 1999 et qui marqua le début de la collecte de données sur le sujet, 285.000 jeunes gens ont vécu de près ou de loin ce traumatisme.

Année Nombre de décès d'enfants et d'adolescents (moins de 20 ans) Nombre d'actes de violence dans les écoles
2020 4 368 Non disponible
2021 Non disponible 42

Réactions et Appels à l'Action

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités du showbiz font part de leur tristesse et réclament l’interdiction des fusils d’assaut. C’est une triste loi des séries. Moins d’une semaine après qu’un homme de 21 ans a tué huit personnes dans des salons de massage à Atlanta, en Géorgie, un individu du même âge a abattu dix personnes, dont un policier, ce lundi dans un supermarché de Boulder, dans le Colorado.

Lire aussi: Tragédies Armes à Feu Films

Outre-Atlantique, ces nouveaux drames ont déjà relancé le débat sur la circulation des armes à feu, Joe Biden appelant à une législation plus sévère. "Je n’ai pas besoin d’attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l’avenir", a déclaré le nouveau président américain.

Du côté du showbiz américain, de nombreux visages connus du grand public sont repartis en croisade ces dernières heures contre un fléau dénoncé par le réalisateur Michael Moore dans Bowling For Columbine, son documentaire consacré à la fusillade qui avait fait 13 morts dans un lycée de Littleton, dans le Colorado en 1999.

Parmi les premiers à réagir, on trouve Elijah Wood, la star de la trilogie du Seigneur des anneaux. "Quand assez sera-t-il vraiment assez ? Nous ne pouvons accepter que tout ça soit normal et qu’on ne puisse rien y changer. Ça va au-delà de la tristesse et de l’exaspération."

"Je me dis que ça aurait pu arriver à un membre de ma famille ou à un ami", a-t-elle réagi. "C’est terrifiant de penser que nous pouvons tous être les victimes de la violence armée, où que nous allions. Protégeons les gens, pas les armes !".

"Car à chaque fois que ça arrive, nous sommes de nouveau traumatisés. Et là, c’est la fois de trop. Il faut bannir les armes d’assaut maintenant. Elles n’ont rien à faire entre les mains de nos citoyens."

"En toute probabilité, le pouvoir décisionnaire en Amérique ne fera rien une fois de plus. Alors que nous avons désespérément besoin d’une législation raisonnable sur les armes", plaide-t-elle.

"Encore et encore, les faibles lois sur les armes de ce pays permettent à des tireurs d’utiliser des armes d’assaut pour tuer des personnes innocentes", regrette cet organisme qui tente, depuis plusieurs années, de faire évoluer la législation.

« Nous devrions pouvoir faire nos courses sans crainte. Le texte est notamment signé par les acteurs Amy Schumer, Julianne Moore et Mark Ruffalo, ainsi que par des producteurs célèbres comme J.J.

L'Influence du Divertissement

Plus de 200 célébrités américaines ont publié, lundi 13 juin, une lettre ouverte demandant que les films et séries montrent l'exemple en matière de violences par armes à feu. Il est notamment signé par les acteurs Amy Schumer, Julianne Moore et Mark Ruffalo, ainsi que par des producteurs célèbres comme J.J.

« Notre objectif est avant tout de divertir, mais nous reconnaissons également que les histoires ont le pouvoir de changer les choses. Les comportements culturels concernant le tabac, l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité et l’égalité devant le mariage ont tous évolué en partie grâce à l’influence des films et de la télévision. Il est temps de commencer avec les dangers des armes à feu » est-il écrit.

« Nous ne demandons pas à tout le monde d’arrêter de montrer des armes à l’écran. Nous demandons aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs de faire attention aux violences par armes à feu montrées à l’écran et à promouvoir la sécurité dans le maniement de ces armes ».

Les équipes de productions pourraient aussi, par exemple, trouver des alternatives à la présence d'armes à feu à l'écran, « sans que cela nuise à l'intégrité du récit ». De même, « limiter les scènes où figurent à la fois des enfants et des armes, gardant à l'esprit que les armes sont désormais la première cause de mortalité des enfants et des adolescents ».

Matthew McConaughey : Un Acteur Engagé

Depuis la tuerie dans l'école primaire d'Uvalde au Texas qui a fait 21 morts, Joe Biden veut faire passer une loi pour plus de contrôle des armes. Il a fait appel à l'acteur Matthew McConaughey qui a prononcé un discours empreint d'émotion et de colère destiné aux pro-armes comme lui. Matthew McConaughey, 52 ans et mondialement connu pour ses rôles dans Interstellar et The Dallas Buyers Club est concerné à double titre par le sujet.

Tout d'abord car il est né à Uvalde, là même où a eu lieu la tuerie de masse dans une école primaire qui a fait 21 morts dont 19 enfants le 24 mai dernier. Mais aussi parce qu'il possède des armes, et est un ardent défenseur du Deuxième Amendement. "J'ai appris à tenir une arme à Uvalde, j'y ai appris aussi à être un détenteur d'armes responsable". Il a donc accepté l'invitation de Joe Biden à participer à une conférence de presse à la Maison Blanche, aux cotés de la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, après avoir discuté avec le président américain.

Matthew McConaughey milite pour un meilleur contrôle notamment lors de l'achat d'une arme semi-automatique. En effet, toutes les armes qui ont été utilisées lors des tueries de masse ont été achetées légalement. Par exemple, l'auteur du massacre d'Uvalde s'est procuré ses armes dans une armurerie. Il n'est pas nécessaire d'avoir un casier judiciaire vierge, puisqu'il n'est pas vérifié. Et il suffit d'avoir 18 ans.

Matthew McConaughey milite pour un relèvement de l'âge minimum pour acquérir une arme automatique de 18 à 21 ans et un contrôle du casier judiciaire de l'acheteur. Matthew McConaughey a alors brandi la photo d'Alithia, 10 ans, tuée à Uvalde. "Son rêve était de faire une école d'art à Paris" dit-il, puis sa colère monte, sa voix se casse, son émotion transparait lorsqu'il transmet les paroles des parents de l'enfant.

McConaughey évoque ensuite le souvenir de Maite 10 ans, qui portait des sneakers Converse vertes, avec un coeur dessiné sur la droite. Elle aussi fait partie des 19 enfants assassinés. Le comédien demande à sa femme, assise à ses cotés, de montrer des chaussures similaires à celles de la filette : "Ces Converse sont le seul élément ayant permis d'identifier avec certitude le corps de Maite après la fusillade" dit l'acteur, la voix cassée, tapant du pied, tapant du poing sur son pupitre et ajoutant "qu'en dites-vous hein?".

Appuyé à son pupitre, la star oscarisée en 2014 pour son rôle dans Dallas Buyers Club a lancé un appel : "Nous devons profiter de cette opportunité que nous avons aujourd'hui, avec des gens des deux cotés voulant que les choses changent. Nous ne sommes pas aussi divisés qu’on veut nous faire croire. Nous devons parvenir à un compromis de bon sens." En effet, Joe Biden a appelé le Congrès américain à trouver un compromis pour restreindre les ventes de fusils d’assaut et a vivement attaqué les Républicains qui s’y opposent.

"March for Our Lives"

George Clooney et son épouse Amal, Paul McCartney, Ariana Grande, Rita Ora... “Amal et moi sommes à 100% derrière vous et nous marcherons à Washington le 24 mars, mais nous sommes fortement convaincu tous les deux qu’il s’agit de votre marche. Votre moment”, avait dit George Clooney , dans un courrier adressé aux jeunes gens qui ont défilé, samedi 24 mars, contre les armes à feu.

À l'instar de l’acteur, les célébrités ont participé à l'impressionnante manifestation, tout en restant en retrait, afin de ne pas voler la lumière aux lycéens qui ont lancé ce mouvement historique.

Ariana Grande, Demi Lovato, Miley Cyrus, Rita Ora, Jennifer Hudson sont toutefois montées sur la scène dressée à Washington, sur Constitution Avenue, pour chanter. L'événement national, baptisé "March for Our Lives" -"Marchons pour nos vies"-, est une réaction spontanée au massacre, le 14 février dernier, de 17 personnes au lycée Marjory Stoneman Douglas, de Parkland, en Floride. Cette initiative est devenue la plus grande manifestation contre les armes de l'histoire des Etats-Unis. "Plus jamais ça!" était le mot d'ordre fédérant ces adultes et adolescents, révoltés par la répétition des fusillades dans les écoles.

La possibilité de détenir une arme à feu est considérée par des millions d'Américains comme un droit constitutionnel aussi fondamental que la liberté d'expression, mais la tuerie de Parkland, énième tragédie du genre, semble avoir convaincu une bonne partie de l'opinion qu’il fallait briser le cercle vicieux.

Cristallisant l'émotion, Emma Gonzalez, une lycéenne rescapée des tirs à Parkland devenue l'un des fers de lance de ce mouvement anti-armes, a rendu un hommage bouleversant à ses camarades disparus. En larmes, la lycéenne a ensuite conservé le silence durant quatre minutes et demi sur scène pendant que certains dans la foule criaient "Nous sommes avec toi Emma".

Dans un autre moment fort à Washington, la petite fille de Martin Luther King, âgée de seulement 9 ans, a lancé un appel vibrant, suscitant l'admiration des manifestants. S'inspirant du célèbre discours de son grand-père, Yolanda Renee King a lancé: "Je fais un rêve dans lequel trop c'est trop. Il ne devrait pas y avoir d'armes dans ce monde".

tags: #acteurs #américains #contre #les #armes #à

Post popolari: