Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles. Ah, les fusils de chasse Beretta ! Laissez-moi vous en parler, mes amis. J’en ai vu passer des modèles dans mon armurerie, et je peux vous dire que ces petites merveilles italiennes ont de quoi faire rêver.
Il n'est pas toujours facile de se retrouver au sein de tous les modèles de fusils de chasse superposés Beretta. Les différents modèles, les différentes bascules permettent à chaque chasseur de trouver un fusil à son épaule. Beretta propose une large gamme de fusils qui saura satisfaire aussi bien le chasseur débutant que le plus expérimenté. Que vous chassiez le petit ou le gros gibier, Beretta a pensé à tout. Voici quelques modèles populaires :
18,6. C'est une bien belle nouveauté que nous livre cette année la grande firme italienne Beretta ! Un fusil bien dans l'air du temps avec son poids contenu à 2,9 kg tout rond. Les chasseurs, français notamment, plébiscitent ces armes assez légères. Bâti sur une bascule de 694 solide et bien finie cet Ultraleggero va faire parler de lui?
Souvenons-nous que les modèles 686 ont été déclinés dans de nombreuses finitions, notamment le modèle Ultralight que cet Ultraleggero va venir remplacer et moderniser. Ce fusil Ultraleggero de Beretta reprend un peu la forme de crosse assez traditionnelle des 686 Silver Pigeon. Le noyer de mon exemplaire de test est toutefois très joli pour le prix, un bois de qualité 2,5+ chez Beretta avec une teinte assez sombre, de jolies veines naturelles et un traitement poncé et huilé bien réalisé. Les pores du bois sont toutefois assez visibles mais ça ne me choque pas.
L'intérieur de la crosse est beaucoup plus évidé que sur un fusil traditionnel, afin d'abaisser le poids de l'arme. Le devant est du même niveau, il est terminé par une forme assez arrondie et offre une bonne prise en main, même pour les chasseurs de grands gabarits. Cette longuesse est équipée d'un nouveau système d'ouverture avec un tenon muni d'une cheville remplaçable. La surface de cet auget d'ouverture est réduite, un avantage issu des fusils de ball trap soumis à de grosses cadences de tir et dont l'auget pouvait chauffer et bruler un peu la main du tireur. En fait le devant fer et le système de dépose du devant son séparés sur ce modèle alors qu'ils ne forment qu'une seule pièce sur les autres fusils.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
La crosse mesure 37 cm de longueur de la queue de détente à la plaque de couche de type X-Tra (pente de 36,5/57,5 mm). Cette plaque de couche X-Tra est assez fine, 1,5 cm, et esthétique et plus légère que le modèle Microcore.
C'est la bascule 694 qui a été retenue pour ce modèle Ultraleggero. Rappelons que c'est une bascule en acier en non en Ergal. Cette bascule ne craint rien et ne va donc pas bouger dans le temps même après des dizaines de cartouches tirées ! C'est une bascule squelette dont les flancs et le dessous sont entaillés afin de gagner en poids. Beretta a en effet gagné 94 g en réalisant cette opération par rapport à une bascule équivalente toute en acier. Des platines latérales en technopolymère viennent prendre place dans ces évidements et sont interchangeables. Ce technopolymère reflète la lumière (imagerie lenticulaire) et reçoivent les gravures. Cette bascule à double coquille est assez basse, entaillée de part et d'autre et reçoit les ailerons du canon qui servent aussi de portées de recul lors du verrouillage. L'angle à l'avant de l'aileron n'est plus droit comme sur les séries 686 mais plus arrondi, signe des séries 690. Il assure une fermeture parfaite.
La mono détente à inertie de mon exemplaire de test fonctionne à merveille. C'est le groupe détente avec le mécanisme 680/690. La queue de détente est noire, lisse est assez large. Il n'y a pas de jeu ni de course avant que le mécanisme ne décroche de façon nette et franche. A ce niveau de prix c'est très bien. J'ai relevé des poids de départs d'environ un bon kilo sur cette arme de test.
Montés sur une frette les canons mesurent 71 cm sur notre exemplaire de test. Ce fusil sera aussi disponible avec des canons de 61, 66, 71 et 76 cm ! Le modèle avec les canons de 61 cm disposera d'un choke rayé et ne pèsera que 2,6 kg ! Ces canons basculent sur des tourillons fixés dans la bascule. Le fusil est chambré en 76 ce qui permet de tirer des cartouches magnum. Ils sont bien sur éprouvés pour le tir de billes d'acier ! Outre un acier allié spécifique, spécifiquement conçu pour les besoins balistiques, ces canons bénéficient de cônes de raccordement entre la chambre et l'âme puis entre l'âme et les chokes plus longs. Ceci limite le recul et surtout améliore la qualité de la gerbe.
L'Ultraggero est livré avec cinq chokes de très bonne qualité puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur. Ces cinq chokes sont livrés dans une petite boite translucide avec une burette d'huile et la clé pour les démonter. Trois chokes sont utilisables avec les cartouches à billes d'acier : CL, IC, M, les deux autres ne permettent pas le tir de ces munitions de substitution du plomb : IM et F.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Si l'on résume, les ingénieurs de la recherche et du développement de Beretta ont réussi à gagner 144 g sur la crosse, 94 g sur la bascule, 65 g sur le groupe de sous garde, 33 g sur le système de dépose du devant bois et 68 g sur les canons de 71 cm.
Malgré ses canons de 71 cm cet Ultraggero est en effet vif et maniable. Il fuse à l'épaule tout en restant facile à stabiliser. Nous ne sommes pas en présence d'un fusil bécassier de 2,4 kg à peine mais bel et bien avec une arme de chasse en plaine qui produira de belles gerbes, à bonne distance. Poids modéré obligé pensez à sélectionner vos cartouches comme il faut afin de ne pas trop souffrir du recul !
Je suis allé au stand de tir afin de vérifier le fonctionnement des éjecteurs. Ils propulsent les cartouches à environ 3 m avec une belle régularité et synchronisation. J'ai tout d'abord tiré des cartouches de ball trap chargées de 28 g de plomb. Le recul est modéré. Idem avec des cartouches Viri de 32 g. J'ai terminé par le tir de cartouches Fob en 36 g. Le recul est tout à fait acceptable, l'arme recule bien dans l'axe, les canons ne sautent pas permettant d'enchainer deux coups rapidement.
Beretta ne réinvente pas le fusil superposé avec cet Ultraleggero mais propose une arme aboutie et pile dans la demande des chasseurs modernes qui passent malheureusement plus de temps à promener leur fusil qu'à tirer avec ! Il est bien rare de cramer plusieurs dizaines de cartouches en chasse de plaine désormais et quand bien même, avec des cartouches assez douces et peu chargées le possesseur de cet Ultreggero peut attendre de pied ferme une belle volée de canards ou de perdreaux. C'est un fusil léger certes, mais avec une bascule acier, gage de pérennité.
J'ai vraiment beaucoup aimé les gravures florales de la bascule noire et le fait de pouvoir changer à termes les platines en technopolymère. J'étais déjà fan des versions black des DT11 et 692.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
La crosse et le devant sont bien typés chasse, sans trop de modernité certes mais très bien réalisés. Le fusil fonctionne parfaitement et son poids en fait un bon compagnon sur le terrain. La montée est rapide à l'épaule, le swing régulier. Super équilibré, c'est un véritable jouet à manipuler, un régal en canon de 66 !!!
Par contre il lui arrive d'éjecter la cartouche du canon du haut sans avoir tiré... Attente retour SAV Humbert.
Retour du SAV du fusil au bout de plus de 5 mois, changement des ressorts d'éjection !! Avant de partir de chez l'armurier avec mon fusil sous le bras je lui demande de le tester on ne sait jamais. BINGO Le défaut d'éjection est encore plus prononcé... L'armurier tombe des nus et décide de me reprendre le fusil car c'est inadmissible.
Il me donne celui de la vitrine, tout neuf et le test semble ok. Petit parcours chasse léger le lendemain (42 cartouches tirées) pour le tester et la re BINGO lui aussi éjecte la cartouche non tiré en plus de celle qui a été percuté environ 1 fois sur 5 !! Il semble donc que le problème soit récurent et non maitrisé par Beretta...
Je suis très déçu parce que l'arme est exceptionnelle, un véritable jouet qui pourrait être parfait sans ce soucis. A 2500 euros on attend autre chose d'un fusil : qu'il ne passe plus de temps en SAV qu'a la chasse.
Ce jour dépôt de mon fusil chez l'armurier pour un départ vers SAV Humbert...
Je vais chercher un nouveau et 3ème fusil ultraleggero ... La clef se bloque ouverte et faut la fermer manuellement ! C'est une blague ce fusil, je vais passer la vidéo sur YouTube c'est incroyable!?!? 3 fusils avec un problème sur chacune des armes ! Je laisse définitivement tomber et je me fais rembourser. Quel dommage car c'est mon plus gros coup de coeur.
Achat d'un magnifique Ultraleggero mais il est défaillant , éjection intempestive de la cartouche non tirée... sav etc... Changement donc par une 3ème arme neuve qui cette fois éjecte parfaitement bien mais la clef de verrouillage reste bloquée ouverte !! Remboursement demandé parce que 3 armes neuves défaillantes montrent un manque de fiabilité... très déçu de ces défaillances car l'arme en soit est exceptionnelle ! Un super équilibre et une montée à l'épaule parfaite !!
La jolie mallette en polymère trône sur le bureau et nous l'ouvrons avec impatience. La bête est là, couchée sur le flanc. Le bouchon du tube magasin est vite dévissé, le canon glissé dans le boitier de culasse et en quelques instant le fusil A 400 Lite est monté. Pratique pour gagner du temps sur le terrain ! Il est livré avec trois chokes, une burette d'huile, une rallonge de crosse, des cales de pente, des grenadières et une très grosse notice. Etonnant ! Beretta a apporté un soin tout particulier à cette notice.
L'A400 est muni d'une soupape de compensation qui permet au fusil de fonctionner avec toutes les cartouches. Cette soupape évacue vers l'extérieur l'excès de gaz des munitions les plus chargées. Nous l'avons soumis à de rudes tests pour vérifier ce point. Cartouches très vives en 36 g suivies d'une en 26 g et inversement. Idem avec des cartouches magnum de 50 g et de petites 28 g ensuite. Nous n'avons jamais noté de souci d'alimentation ou d'éjection sur plus de 200 douilles tirées. Dans la réalité, ces cas de figure existent peu, il est bien rare qu'un chasseur tire des munitions différentes dans ce type d'arme, mais au besoin c'est possible.
Le cylindre et le piston sont autonettoyants, ce qui limite les interventions en rentrant de la chasse et surtout réduit les risques de disfonctionnement dû à en encrassement de ce piston. Ce système à emprunt de gaz est contenu dans un garde main long (30 cm) au quadrillage marqué, offrant une bonne prise en main, même lors de journées pluvieuses comme ce fut le cas lors des nombreux tests effectués sur le terrain.
Le boitier de culasse du fusil A400 Lite reprend la forme chère à Beretta avec un dos arrondi, fluidifiant la ligne de l'arme. Il est confectionné en alliage d'aluminium et reçoit un traitement extérieur spécial. L'oxydation anodique le protège de la corrosion et des abrasions légères. Sur le dessus du boitier nous retrouvons le début de la bande de visée, striée dans le sens de la longueur ce qui donne un relief et guide la vue vers le guidon. Le boitier comporte des fraisages destinés à recevoir une optique de visée.
Sous le boitier de culasse nous retrouvons un pontet assez large, affiné vers le bas, confectionné en polymère. La détente argentée et brillante donne un bel aspect à l'arme. Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1679 g sur dix coups ( plus bas à 1525g plus haut à 1855 g) Elle gratte un peu sur notre exemplaire de test mais décroche avec franchise après une courte course. A l'avant de ce pontet nous trouvons le bouton de sureté. L'emplacement est idéal car l'index peut chasser la sureté sans que le chasseur ne soit obligé de bouger sa main sur la crosse. En position d'attente le doigt peut rester sur le bouton, prêt à le pousser.
Sur le flanc gauche du fusil se trouve le bouton de Cut Off. Ce dispositif est vraiment utile ! Il permet de retirer la cartouche chambrée et de la remettre par la suite (ou une autre si vous souhaitez en changer) sans actionner le système d'alimentation de la suivante ! C'est vraiment utile en chasse active pour passer une clôture ou un fossé en toute sécurité, comme sur un fusil juxtaposé ou superposé.
La culasse du Beretta A400 possède une tête rotative à deux barrettes qui va se verrouiller dans la frette du canon. Le corps de cette culasse est confectionné en acier et est intégré aux deux tiges d'armement qui le guide symétriquement. Le levier d'armement, noir sur notre modèle de test possède une bonne forme.
Réalisé par martelage à froid, le canon en acier triple alliage de ce semi-automatique possède un profil particulier. Le cône de raccordement entre la chambre et le canon a été rallongé afin d'améliorer la gerbe. Il y a moins de contrainte brutale lors de ce passage. Cela réduit la sensation de recul puisque les grains ont plus d'espace en longueur pour se glisser dans le canon. L'âme du canon est entièrement chromée pour accroitre la résistance à la corrosion, une attention que les sauvaginiers apprécieront, le sel est l'ennemi des armes ! A l'extrémité du canon, il en va de même.
Les chokes Optimachoke HP ont été allongés pour les mêmes raison, qualité de gerbes et confort au tir. Ils sont nickelés et confectionnés dans un acier très résistant permettant de tirer des billes d'acier ou d'autres substituts du plomb sans crainte.
Nous arrivons au point qui nous a vraiment le plus impressionné lors de ce test, le système Kick Off Plus destiné à amortir et absorber une partie du recul. C'est vraiment impressionnant ! Avec des cartouches de 70 mm chargées de 36 g de plomb, la sensation équivaut à un calibre 20 avec des 28 g. Deux cellules d'absorption du recul sont installées dans la crosse de l'A400 et encaissent une partie de l'énergie de la munition. Le fabricant annonce une réduction de 70 %. Du coup le canon relève moins et il est beaucoup plus facile d'enchainer les tirs sans devoir reprendre la visée ou contrer cet effet du recul.
Sur certains modèles, un autre cylindre hydraulique est installé sur le tube vis à l'intérieur de la crosse, qui solidarise la crosse au boitier de culasse. Cet amortisseur va encaisser le recul de la culasse lorsqu'elle arrive en arrière. Ce système d'absorption du recul est combiné avec une nouvelle plaque de couche confectionnée en technopolymère expansé. Cette plaque de couche en Microcore épouse mieux la forme de l'épaule lors du recul car elle se déforme et se relâche graduellement et instantanément.
Comme de nombreux fusil semi-automatique le Beretta A400 lite peut-être personnalisé au niveau de la pente et de l'avantage.
Nous avions demandé un canon de 76 et nous avons vissé le full choke au bout de ce long tube afin de tester et pousser un peu cette arme dans ses limites. Nous n'avons pas été déçu. Les corbeaux ne lui disent pas merci ! Nous avons fait des coups de longueur assez incroyable, vous savez, sur ces oiseaux ou l'on se dit : « c'est loin quand même » et où l'on hésite à tirer. En prenant bien de l'avance, l'œil guidé par ce long canon, nous nous sommes fait plaisir.
Le fonctionnement est parfait ; le Cut Off idéal tant en chasse active qu'au poste afin de mettre le fusil en sécurité lorsque l'on va chercher les oiseaux morts. L'équilibre de l'arme est pénalisé par ce long canon qui freine montée à l'épaule et mouvements rapides. Le point d'équilibre se situe pile au début du garde main, à environ 16,5 cm de l'arrondi de la queue de détente.
L'A 400 que nous avons testé était muni du système Gun Pod 2. Ce dispositif électronique est intégré dans la poignée du fusil. Seul le bouton de synchronisation du Bluetooth est visible. Tout le reste se passe sur l'application de votre smartphone. Gun Pod 2 comporte de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez, à l'issue de la chasse, suivre vos déplacements lors de la journée. Chaque tir est identifié et localisé sur la carte. Vous pourrez entrer des données sur les munitions utilisées, le gibier tiré et bien sûr intégré une photo de ce gibier en cas de succès. A l'issue de la saison des statistiques peuvent être calculées : pourcentage de réussite des tirs ( aie…) nombre de gibiers tués, espèces… Bref un véritable carnet de chasse mais virtuel et si besoin qui peut être partagé avec des amis.
Avant tout, posez-vous les bonnes questions : quel type de chasse pratiquez-vous ? Avez-vous besoin d’un fusil polyvalent ou spécialisé ? Quel est votre budget ? N’hésitez pas à comparer différents modèles et à les essayer si possible. Chacun de ces modèles a ses particularités et ses avantages.
La longueur du canon joue un rôle crucial dans le maniement et la précision de votre fusil. Chez Beretta, on sait que chaque chasseur a ses préférences. Je me souviens d’un client passionné de chasse au canard qui a craqué pour un A400 avec crosse synthétique et finition camouflage.
Un dernier conseil d’ami : quel que soit le modèle que vous choisirez, n’oubliez pas l’importance de l’entretien. Un fusil de chasse Beretta bien entretenu vous accompagnera fidèlement pendant de nombreuses années. En parlant d’entretien, je me souviens d’un client qui m’a ramené son Beretta après 30 ans d’utilisation.
N’oubliez pas que le meilleur fusil est celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Prenez le temps de choisir, essayez différents modèles, et surtout, écoutez les conseils de votre armurier.
Le choix du bon choke est aussi important que celui du fusil lui-même. Pour optimiser vos performances de tir, il est crucial de bien régler votre fusil.
Voici quelques avis d'utilisateurs sur les fusils Beretta, tirés de forums de discussion :
tags: #meilleur #fusil #Beretta #avis