Vous souhaitez découvrir une viande de caractère qui réveillera vos papilles? Aucun doute, c’est le moment de déguster de la viande de gibier! La viande de gibier est présente pendant la saison hivernale et généralement on la retrouve sur les tables durant les fêtes de fin d’année. Elle sait conquérir les amateurs de viande grâce à son goût subtil mais prononcé qui allie force et finesse.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le gibier n’est pas une viande compliquée à cuisiner. C’est également une viande qui peut être très tendre. Pour l’attendrir, vous pouvez la laisser mariner quelques heures, ou la cuire en mijoté. Côté accompagnement, la sauce par excellence pour accompagner son gibier reste la sauce grand veneur.
Découvrez le plaisir de cuisiner avec cette recette de chevreuil pleine de saveurs. C'est une excellente manière de varier les plaisirs et de partager des moments gourmands autour de la table. Voici les étapes clés pour préparer un civet de chevreuil savoureux :
Le jour même, sortez les morceaux de chevreuil de la marinade et séchez-les avec du papier absorbant. Faites revenir les morceaux de viande dans une cocotte, à feu vif avec 1 cuillère à soupe d'huile et la moitié du beurre. Retirez la cocotte de sous la hotte, arrosez la viande de cognac et flambez. Puis remettez la cocotte sur le feu, saupoudrez de farine, mélangez et attendez que la viande soit bien roussie; salez et ajoutez la marinade et tous ses ingrédients; à la reprise de l'ébullition, baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter pendant 1h30.
Pendant ce temps, préparez la purée : pelez les pommes de terre et le céleri rave et coupez-les en morceaux. Remplissez une grande casserole d’eau froide, ajoutez la farine et le jus du citron puis plongez-y les légumes; portez à ébullition, puis baissez à feu doux et faites cuire 30 minutes environ. Égouttez le céleri et les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée puis incorporez le lait et le beurre; assaisonnez à votre convenance, mélangez et gardez la purée au chaud.
Lire aussi: Marrons pour accompagner le gibier
En fin de cuisson de la viande, lorsqu'elle est bien tendre, mettez-la dans un plat chaud et couvert. Passez la sauce au chinois et faites-la réduire si elle vous semble encore trop liquide, rectifiez l'assaisonnement puis liez-la à feu très doux avec les carrés de chocolat et le reste de beurre mais sans plus jamais la faire bouillir.
Faites chauffer les marrons à la vapeur. Servez la viande et les marrons nappés de sauce onctueuse avec la purée de céleri bien chaude et quelques tranches de pain.
Si on met du chocolat dans la sauce au vin pour accompagner un civet de chevreuil ou de gibier, c'est pour lier la sauce. Au temps jadis on n'employait pas de chocolat mais... du sang frais, difficile à trouver de nos jours. L'objectif est de lier la sauce comme on le fait avec de l'œuf pour une blanquette de veau par exemple, ou avec de la farine ou de la maïzena. Avec un à deux carrés de chocolat noir dans la sauce, on ne sent pas le sucre ni le cacao mais on obtient une belle onctuosité.
Pour lier la sauce de cette recette civet de chevreuil, vous pouvez remplacer les carrés de chocolat par 2 c. à soupe de gelée de pomme ou de coing qui l'adoucira ou de gelée de groseilles, plus acide, en fonction de votre goût.
En cuisine, c'est la tendreté de la viande qui sera différente entre un chevreuil d'élevage et un chevreuil sauvage. Le chevreuil d'élevage aura une viande plus tendre qui nécessitera peu ou pas de marinade. En effet, le chevreuil est le plus petit des cervidés et par conséquent il est déjà celui qui offre la viande la plus tendre. Disponible en décembre, c'est la viande idéale pour vos repas de fêtes de fin d'année.
Lire aussi: Accompagnement pour Gibier : Purée de Céleri-Rave
Si vous n'êtes pas fan du céleri, voici quelques idées pour accompagner votre civet de chevreuil :
Rôtis, faisans et perdreaux offrent une chair fine et savoureuse qui s’associe aux vins rouges tendres et soyeux comme les bourgognes. Cuits en salmis, ils nécessitent des vins plus structurés et évolués, comme un cahors ou un corbières. On associe les tanins assagis du vin vieux à la texture veloutée de la sauce et l’équilibre gustatif est complété par la gamme des arômes confits et épicés. Pour peu que le vin soit légèrement animal, l’harmonie est totale.
Quelques exemples de vins? Le jeune lièvre est délicieux rôti. Sa viande délicate et parfumée nécessite des vins rouges élégants et racés comme un moulis-en-médoc ou un saint-chinian. La sauce du civet, onctueuse et puissante, les vins doivent être corpulents et de bonne évolution. On pense à châteauneuf-du-pape, à bandol, à saint-émilion ou aux grands bourgognes (pommard, corton…).
Aujourd'hui je vous propose une idée recette pour les repas des fêtes avec une viande qui a du caractère et qui plaira certainement à vos invités, en tous les cas aux amateurs de gibier et plus particulièrement de la viande de biche. Idéal pour profitez de vos convives car ce civet se prépare 24 heures à l'avance, vous n'avez plus qu'à le faire réchauffer le jour "J", il n'en sera que meilleur. Le soir de Noël, nombreux sont ceux qui troquent Madame la dinde pour de la biche, du sanglier, du chevreuil ou encore du lièvre. C’est ce dernier que j’ai choisi de vous proposer en guise de plat principal, un civet de lièvre aux saveurs de Noël. Un joli plat de fête ou pour un repas hivernal.
Lire aussi: Recette Traditionnelle du Civet de Gibier
tags: #accompagnement #civet #de #gibier #recette