Envie de participer ?
Bandeau

Un dramatique accident est survenu le 13 mai 2017 en Isère, lors d’une partie d’Airsoft nocturne autour du fort de Montgilbert.

Les Faits

Une partie d’Airsoft avait été organisée dans ce fort par une association Iséroise, une partie qui était tout de même encadrée par ladite association. C’est pendant cette partie que le drame est survenu, un des participants a fait une chute mortelle d’une hauteur de 4 étages, soit pratiquement 7 mètres de haut.

Le 16 mai dernier, l’intégralité des participants et organisateurs ont été auditionnés par les forces de l’ordre qui enquêtaient sur ce drame, soit un total d’une soixantaine de personnes.

Les Enjeux de Responsabilité

Le problème de la responsabilité se pose dans ce cas très précis, qui est légalement responsable de ce drame ? Est-ce l’association ? est-ce le propriétaire des lieux ? est-ce la commune ?

À cette question les enquêteurs n’ont pour l’heure pas de réponse et poursuivent leurs investigations.

Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir

Le Fort de Montgilbert : Un Lieu Chargé d'Histoire

Circuit en boucle effectué le 14 mai, à partir du col du grand Cucheron (1188 m), via la route forestière ombragée du Cucheron, qui mène à la tourbière de Montgilbert et Montendry.

Une fois ce biotope atteint (zone naturelle protégée), on passe successivement par le grand fort militaire de Montgilbert (visiblement abandonné par le propriétaire, un club sportif d’airsoft, et « visitable » officieusement, la porte étant ouverte ; mais, chut !…attention à la sécurité, comme tous ces ouvrages militaires désaffectés.) et par les batteries de Foyatiet, Sainte Lucie (1469 m), Tête Lasse, Rochebrune ; cette dernière fait office de refuge non gardé, bien aménagé, sur le parcours du GR 738, avec vue panoramique sur le massif de la Lauzière.

Historiquement, cet ensemble militaire fait partie de la place forte de Chamousset ; le fort, construit entre 1877 et 1883, type »Séré de Rivières » deuxième génération, est un ouvrage de protection d’un barrage de vallée (carrefour Combe de Savoie et Maurienne) ; la garnison se composait de 749 hommes en 1883.

Le retour par les crêtes (sentier jaune depuis la batterie de Rochebrune), est une immersion dans la hêtraie vallonnée, souvent traversée de rochers, avec de multiples montées-descentes. Au final, une balade intéressante pleine de découvertes ! 13 km, 500 m de dénivelée, dans une ambiance de verdure, avec vues sur les montagnes.

L'Airsoft et la Fédération Française d'Airsoft (FFA)

Les pratiquants d'airsoft utilisent des répliques d'arme à feu.

Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête

La FFA, Fédération Française d’Airsoft, est, comme toute Fédération, une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations. Chaque commission est dirigée par un responsable et ouverte aux volontaires pour travailler sur les projets internes.

Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf

tags: #accident #airsoft #Isère #15 #mai #détails

Post popolari: