Le fusil Mosin-Nagant a combattu les ennemis du Rodina russe et soviétique, des années 1890 au début des années 1960. L'histoire de l'arme est une leçon de 70 ans sur ce qu'est la vie quand on ne s'entend pas bien avec ses voisins. Bien que ce ne soit pas le meilleur fusil d'infanterie de l'époque, il reste une arme emblématique avec un charme certain.
À vrai dire, le Mauser 98 et le Lee-Enfield lui serait bien supérieur dans presque toutes les catégories, sauf en ce qui concerne la fiabilité et le prix. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mosin-Nagant était l'arme de choix (et de nécessité) des snipers soviétiques et finlandais.
Le tireur d'élite Vasiliy Zaytsev, fictionnalisé dans "Enemy At The Gates", a utilisé son Mosin-Nagant pour abattre 242 soldats en quatre mois. Sa petite amie sniper, Tania Chenaya, a fait faire une sieste définitive à au moins 80 Allemands avec son propre Mosin-Nagant. Mais même ces durs à cuire russes, hommes et femmes, n'ont pas pu suivre le super sniper finlandais Simo "White Death" Hayha.
Il n'y a rien de magique à choisir un bon Mosin-Nagant. Trouvez-en un avec un bel alésage brillant qui n'a pas l'air trop abîmé et vérifiez que la détente fonctionne correctement. Selon la longueur du canon, le Mosin-Nagant conduit généralement une balle de 147 grains à une vitesse de 2852 à 3182 km/heure.
Certaines cartouches sont munies d'un noyau de balle en acier doux. C'est interdit dans certains clubs de tir, car ces cartouches percent pratiquement tout. Les munitions 7.62x54R en surplus sont fabriquées avec des douilles en acier et des amorces corrosives de type Berdan.
Lire aussi: Airsoft vs Militaire : Les Accessoires
Un autre conseil crucial : les amorces corrosives exigent que vous nettoyiez votre fusil en profondeur avec un produit à base d'ammoniaque immédiatement après le tir. Nettoyer un Mosin-Nagant n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps. La chose la plus favorable que l'on puisse dire à propos de ces fusils est que l'on ne risque pas de les briser par accident.
Le Mosin-Nagant a un charme naturel, mais aussi pas mal de défauts. Ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne commenciez à vous demander comment vous pourriez l'améliorer un peu. Le marché des pièces de rechange Mosin-Nagant étant florissant, vous pouvez aisément transformer votre fusil de base en fusil de chasse moderne ou en fusil de tireur d'élite "Tacticool".
Comme la plupart de ses contemporains, le Mosin-Nagant arbore une poignée de verrou plutôt maladroite qui sort directement du récepteur à 3 heures, au lieu de se pencher vers le bas avec grâce. Le Mosin-Nagant n'est pas aussi maniable qu'un Lee-Enfield, et n’est pas non plus un chef-d'œuvre de l'horlogerie allemande comme un Mauser.
Le mécanisme de "sécurité" du Mosin-Nagant n'est pas seulement mal faite, c’est aussi un échec de conception inutile. Pour le désengager, il faut procéder à la même manipulation de broyage des articulations ! mais à l'envers... C'est un défi pour les grimpeurs aux doigts de fer, difficile pour les hommes mortels et complètement impossible pour ceux qui souffrent d'arthrite.
Mis à part les piètres détentes et les canons maltraités, que vous découvrirez avant l'achat, le seul défaut fonctionnel commun est l'extraction difficile une fois que l'arme a chauffé. Le 7.62x54R est une cartouche à bourrelet, c'est ce que signifie le "R". Si le bourrelet permet une extraction plus facile des douilles usagées, elle nécessite en revanche une attention particulière lors du chargement.
Lire aussi: Tir à l'Arc Poulies : Les Indispensables
Ses organes de visées ouvertes et robustes sont calibrés de façon optimiste à 1,5 ou 2,5 kilomètres. Les modèles de carabines (M38 et M44) sont plus difficiles pour tirer en raison de leur rayon de vision plus court, mais bénéficient d'un maniement beaucoup plus facile. Le recul perçu par le tireur dépend du type de Mosin que vous utilisez.
Sans coussin de recul, les M38 et M44 donnent des coups de pied comme des balles rayées en 12G. Quoi qu'il en soit, la crosse sous-dimensionnée et la plaque de couche en acier n'arrangent pas les choses. Vous aurez besoin d'une plaque de couche anti-recul.
Vous finirez par perdre entre 400 euros et 500 euros sur une arme de 70 ans. Cela dit, certains des défauts du Mosin peuvent être corrigés à peu de frais. La sécurité, le levier de culasse et la détente peuvent être collectivement améliorés pour environ 120 euros.
Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer un travail d’armurier sur votre détente avec un polissage des pièces pour réduire les frottements. Monter une lunette sur un Mosin est délicat. Ne soyez pas tenté de mettre un frein de bouche de type AK sur votre M38 ou M44. Tout d'abord, ils rendent ces armes encore plus bruyantes. Ils ont une attache trop faible au guidon.
Personne n'aime les crosses droites ou les levier d’armement droits. La gâchette, le boulon et la sécurité peuvent être mis à niveau à peu de frais, mais un montage approprié de lunette peut vite se révéler coûteux.
Lire aussi: Guide d'achat: Accessoires Mosin Nagant
La crosse Archangel® OPFOR® AA9130 s'adapte au fusil classique Mosin Nagant, y compris la plupart des M1891, 91/30, M-38, M-44, les carabines chinoises T-53 dans les deux récepteurs hexagonaux et ronds ; s'adaptera aux fusils et carabines finlandais M-39 avec quelques modifications. Cette crosse de nouvelle génération est élégante, riche en fonctionnalités et fait entrer le M1891 dans le 21ème siècle avec un magasin intégré et un système de magasin détachable breveté.
L'entrée de précision avec le litrage de pilier d'acier, le canal de canon libre, l'ergonomie entièrement réglable, le dispositif breveté de pression de canon, et la poignée ergonomique de style de col de cygne avec les houles de paume favorisent la précision maximum. La poignée comporte également un compartiment de rangement verrouillable. La crosse présente une longueur de traction réglable par clic de 13,5" à 14,625" et une hausse de joue réglable par clic par incréments de 0,05" avec une course de 1,75".
Trois points d'ancrage en acier acceptent des anneaux de fronde de type QD (anneaux de fronde non inclus). La fourche permet le flottement libre de la plupart des contours de canon et comprend un tendeur de canon pour les canons qui aiment la pression. Pré-introduit pour accepter un Timney Trigger® (Timney® part # 307) sans aucune modification nécessaire. Comprend des vis d'action à tête hexagonale et la clé Allen nécessaire. Construit à partir de notre légendaire polymère noir renforcé de fibre de carbone et de verre, le AA9130 est solide comme le roc et résistera à une vie d'utilisation intense. Comprend un chargeur de 10 balles en polymère noir (AA762R 02). Garantie à vie.
Lors de l'acquisition d'un Mosin-Nagant, certains accessoires d'époque peuvent être inclus :
Cependant, la baïonnette et la sangle originale ne sont pas toujours fournies et peuvent être achetées séparément.
J'ai tiré plusieurs centaines de coups avec divers Mosin-Nagant russes, longs et courts, avec des visées ouvertes et des optiques. Un bon Mosin peut tirer sur des groupes de 3″ à 100 verges (≈ 90 mètres) avec une munition de surplus.
C'est très amusant d'être satisfait de la détente avec un fusil puissant en sachant que vous ne dépensez qu’un euro à chaque fois que vous videz le chargeur à cinq cartouches. Le Surplus militaire de 7.62x54Rest optimisé pour les mitrailleuses légères et Dragunov SVD, et certainement pas pour des carabines de 20 pouces.
Le Mosin-Nagant n'est pas joli et ce n'est pas le fusil le plus maniable du monde. Chargez, visez, tirez sur la gâchette et boum.
tags: #accessoires #Mosin #Nagant